Le Chef Nicolas Sale quitte Le Ritz Paris
La nouvelle s’étale à la vitesse de l’éclair, sur les réseaux, sur les pages des quotidiens informés, Nicolas Sale quitte le Ritz, plus précisément son poste de chef exécutif du restaurant La Table de l’Espadon qui a conservé ses deux étoiles dans le guide Michelin 2021 et de la table des Jardins qui elle a perdu son étoile. Un communiqué laconique du palace « Le Ritz Paris a toujours pu compter sur le talent, le professionnalisme, la recherche permanente de l’excellence et l’engagement du chef Sale, dixième chef à officier au sein de l’hôtel ». Le palace lui souhaite au nom de son directeur général Marc Raffray et de l’ensemble des équipes « le meilleur pour le futur ».
Une info qui agite la scène gastronomique d’autant plus que l’actualité est morne et discrète en ces temps de pandémie. Nicolas Sale quittera les cuisines du palace le 31 mars pour se consacrer à des projets personnels…
Nicolas Sale est arrivé au Ritz il y a 6ans, en 2015. Il débarquait de la Table du Kilimandjaro (2 étoiles) et du Kintessence (2 étoiles) à Courchevel. Sa mission« Perpétuer la tradition d’excellence, chère à son fondateur César Ritz et à son ami et complice Auguste Escoffier ». Auparavant il avait travaillé dans les plus grandes maisons auprès de grands chefs, Alain Senderens, Pierre Gagnaire, le V, le Meurice Lucas Carton, Le Monte Cristo, restaurant de l’hôtel le Castellet où il décroche sa première étoile. Au Ritz, il succédait à Michel Roth. il était le 10ème chef de la grande maison et avait participé avec éclat et excellence à la réouverture du Ritz, après 3 ans de longs travaux, en 2016. Élu chef de l’année en 2017, Nicolas Sale avait décroché deux étoiles Michelin pour le gastronomique La Table de l’Espadon, et une pour Les Jardins de l’Espadon.
Tout le monde aime et apprécie ce grand chef qui sait faire preuve de talent pointu, en perpétuel recherche pour toujours faire mieux, de générosité, de simplicité, et d’humilité, d’écoute et de bienveillance, qui évolue avec élégance et discrétion dans le cadre somptueux de L’Espadon. Avec une philosophie qu’il partage avec le Chef pâtissier François Perret : comme l’art, la gastronomie est une quête sans fin.
Le futur chef aura pour mission de relancer la table actuellement fermée, quand les conditions sanitaires seront réunies pour une réouverture.