Le Château de Chenonceau à l’heure du Michelin 2024

24 mars 2024  0  F&S LIVE
 

Dominique Homs-Vailhé

Le Château des Dames au coucher du soleil (Photo DHV)

En marge de la manifestation des Etoiles Michelin 2024, ont été organisées pour les participants, des expériences au coeur du Centre Val de Loire, destinées à faire découvrir une région riche de patrimoines, qu’ils soient historiques, architecturaux, gastronomiques, viticoles ou encore en référence au savoir-faire local.

Le château de Chenonceau

Notre premier choix s’est porté sur le sublime château de Chenonceau. Chenonceau est le symbole même de la beauté architecturale, château dont la magie a traversé les siècles offrant de lui-même une image de perfection. Subtilisé par François Ier à son trésorier, puis offert par Henri II à sa favorite, Diane de Poitiers, Chenonceau est un château de femmes marqué de l’empreinte indélébile de Catherine de Médicis, épouse du roi. L’attrait de l’eau, pousse ces dames à faire édifier un pont sur le Cher surmonté de deux étages de galeries. On y fait des fêtes, on y sert de très grands banquets, Catherine de Médicis étant une véritable gastronome , on s’y retrouve en résidence secondaire pour oublier les guerres de religion,  et jouer à l’italienne de la diplomatie comme stratégie politique… la reine s’y connait en la matière !  De ses murs ne s’échappent que bonheur et réjouissances. 

La cuisine du château (Photo DHV)
La cuisine où mange le personnel du château (Photo DHV)

La passion pour les fleurs de Catherine n’a jamais quitté Chenonceau qui, depuis près de 28 ans est le seul château en Europe à avoir à l’année un scénariste floral attitré. Depuis une dizaine d’années, c’est  Jean François Boucher MOF (meilleur ouvrier de France) qui tire de son potager de plus d’un hectare, des fleurs, des légumes et des fruits du verger, matière et inspiration. A l’occasion des festivités du Michelin 2024  Jean François a enrichit les cuisines du château d’une décoration “retour du marché” …les choux, les cardons, les artichauts, les agrumes ont pris place dans des compositions somptueuses et débordantes d’élégance à la française. “… les couleurs, le graphisme, les  textures, les produits de la terre, le monde du végétal… je puise beaucoup d’inspiration dans la cuisine, entre un chef et un fleuriste il y a un grand nombre de points communs…” Jean François Boucher aime à parler de cette passion commune…il a d’ailleurs réalisé lui même “Délices de fleurs”, un ouvrage mettant en scènes associés aux fleurs, toutes sortes de choses qui se mangent…pâtes, poissons, gâteaux…

Jean François Boucher et « Délices de Fleurs » Le cône est réalisé en calissons d’Aix (Photo DHV)
Les agrumes servent le décor (Photo DHV)
Un hommage à Catherine de Médicis qui adorait dit on, les artichauts (Photo DHV)
Fruits et légumes pour une composition parfumée (Photo DHV)
Artichauts, endives rouges, poireaux, tulipes…surprenantes et belles associations (photo DHV)
Les cuivres de la cuisine s’assortissent à merveille avec les oeufs du poulailler (Photo DHV)
Le cône a été réalisé en calissons d’Aix (Photo DHV)

Des dégustations de haut vol

Les caves du château, sous une voûte en plein cintre, appartenaient à la Galerie des Dômes que Diane et Catherine voulaient agrandir. Henri II le fils de cette dernière arrête les travaux qu’il trouvait bien trop chers ! Reste que Chenonceau a toujours exploité un domaine viticole et c’est en 2011 qu’une nouvelle appellation voit le jour: L’Appellation Touraine Chenonceau . Elle a trouvé sa place le long des côteaux du Cher avec une sélection de blancs, essentiellement du sauvignon, et de rouge, assemblage de côt, nom local du malbec et cépage identitaire de la vallée du Cher, et de cabernet franc , emblématique de la vallée de la Loire. 

Les caves de Chenonceau (Photo DHV)
Une jeune appellation (photo DHV)

Une occasion de déguster avec les Fromageries Hucchet, affineur de tradition , les 5 sublimes fromages AOP au lait cru entier de chèvre, originaires des 5 terroirs du centre-val de loire : Le Crottin de Chavignol affiné, le Sainte Maure de Touraine, le Selles sur Cher et le Valencay affinés sur de la paille de seigle, le Pouligny Saint Pierre qui est la plus petite appellation de l’hexagone. 3ème région caprine de France, elle compte 111 producteurs fermiers, 256 producteurs de lait et 14 affineurs.

Délicieux fromages de chèvre au lait cru et entier (Photo DHV)
Une dégustation menée par les Fromageries Hucchet (photo DHV)

Une autre dégustation en cette période de Pâques nous a été proposée par le traiteur Saveurs et Traditions Berry Sologne. Le pâté berrichon est un pâté à la viande et à l’oeuf dans une pâte feuilletée réalisée avec de la farine et de la purée de pomme de terre. Une grande spécialité locale d’autrefois.

Le paté Berrichon

Pour finir cette matinée festive et gourmande, ce sont les lentilles vertes du Berry, IGP, Label rouge, qui nous ont été présentées par la Société Cibèle qui regroupe une poignée d’agriculteurs travaillant exclusivement en Agriculture biologique. Une lentille “tracée” à la douce saveur de châtaigne mais aussi à son excellente tenue à la cuisson. Nul doute que les chefs de la région usent et abusent de ce délicieux produit du terroir. 

Des lentilles cultivées en agriculture biologique (Photo DHV)

« Le Cahier de recettes de Catherine de Médicis et autres Dames illustres du Château de Chenonceau » chez Albin Michel est une promenade gourmande dans l’imaginaire d’un des plus beaux joyaux du Val de Loire célébrant le patrimoine culinaire de la région.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *