« La Piste aux Etoiles »
 : haute gastronomie et baptêmes de pilotage sur le Circuit Bugatti pour les enfants handicapés de l’Arche


19 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  « La Piste aux Etoiles »
 : haute gastronomie et baptêmes de pilotage sur le Circuit Bugatti pour les enfants handicapés de l’Arche


Texte et photos : Julie Limont

Le 13 novembre dernier, sur le circuit des 24h du Mans, j’ai eu l’immense privilège de couvrir une journée pour le moins hors normes.

Conviée par Christophe Hay, toujours présent dès lors que les causes font sens et sont mues de passion, j’ai rencontré un homme déroutant, dont la force et la générosité ne peuvent que bousculer intimement l’âme.

Frédéric Sausset, initiateur de cette journée caritative

Frédéric Sausset a grandi dans l’univers de l’entrepreneuriat et de l’automobile, entre les voitures et camions des concessions de ses parents et grands-parents. Après des études de commerce, et un premier pied dans la vie professionnelle suivant celle de ses ainés, ce chef d’entreprise né se lance dans le textile, à la tête de trois magasins, dans sa région natale du Centre- Val de Loire, aux côtés de son épouse Frédérique.

C’est à l’été 2012 que leur vie bascule. Une innocente égratignure au doigt, dont il ne se préoccupe en rien, lui provoque une septicémie nécrosante foudroyante, le menant au coma et à l’obligation, un mois plus tard, afin de le sauver d’une mort certaine, d’une quadruple-amputation. Hors de danger, les 6 mois de rééducation qui s’en suivront seront déterminants. C’est en effet dans ce contexte, alors qu’il lutte pour retrouver sens à son corps, qu’il décide de suivre ses rêves, et surtout de se battre pour qu’ils deviennent réalité.

Edouard Loubet, Olivier Boussard, Christophe Hay, Virginie Basselot, Glenn Viel, Gilles Marchal et Franck Putelat, réunis pour ce déjeuner caritatif en faveur des enfants handicapés

Fin des mises en place

Sous le regard parfois incrédule de son entourage, qui pour autant n’aura cesse de l’épauler sans réserves, il fonde le Sausset Racing Team 41 et décide de participer aux 24 Heures du Mans. Christophe Tinseau, pilote professionnel, et Vincent Beaumesnil, directeur sport de l’Automobile Club de l’Ouest qui organise les 24h, s’engagent à ses côtés, et en février 2014, l’aventure commence pour de bon. Equipé d’un appareillage sur mesure, après deux années de courses où il apprend, s’entraîne et fait ses armes, il s’élance et termine, première mondiale pour un coureur porteur d’un tel handicap, en compagnie de ses deux équipiers, les 24 Heures du Mans 2016, se classant 36ème sur 60.

Virginie Basselot en discussion avec Franck Putelat, son épouse Laurence, et Sabine Masse

Christophe Hay, à l’initiative de ce déjeuner étoilé pour soutenir Frédéric Sausset, et Edouard Loubet


Le chef Édouard Loubet

Riche de cette expérience, et surtout de cette victoire sur de supposés impossibles, il mettra dès lors tout en œuvre pour permettre aux pilotes handicapés d’accéder au sport automobile (et alignera trois coureurs aux 24h 2020), tout en récoltant des fonds pour redonner le sourire aux enfants handicapés de l’Hôpital de l’Arche, Pôle Régional du Handicap, à Saint-Saturnn.

Ci-dessus : Virginie Basselot et Sabine Masse

Au centre de la photo, Frédéric Sausset

Pour la troisième édition de cette journée caritative, Frédéric a souhaité mêler deux univers qui lui sont chers, et surtout régis par les mêmes valeurs de partage, cœur et passion, à savoir gastronomie et compétition automobile, faisant tout naturellement appel à Christophe Hay pour l’épauler dans ce projet. Après son accident, désireux de ne rien abandonner de ses plaisirs, il a en effet découvert la Maison d’à Côté, alors que Christophe venait juste de s’y installer. Leurs générosité et bienveillance se sont bien entendu liées, et une véritable amitié s’est tissée au fil de ces 5 années. De fait Christophe a immédiatement répondu présent et convié 5 chefs à le rejoindre, pour parfaire cette journée de baptêmes automobiles, en présence de pilotes de grand renom (Ari Vatanen, Sébastien Loeb, Christophe Tinseau..) et d’Arnaud Lavillénie, perchiste multi-médaillé, d’un déjeuner délicieusement étoilé. Franck Putelat, Vrginie Basselot, Glenn Viel, Edouard Loubet, Gilles Marchal, ainsi que Olivier Boussard, qui nous a accueilli la veille autour d’un repas manceau dans son établissement La Réserve en centre-ville du Mans, ont donc oeuvré en cuisine et au service aux côtés des équipes de Christophe Hay et du traiteur Thierry Breton, dans une fraternité des plus touchantes.

Le champion Ari Vatanen

Renaud Lavillénie et Sébastien Loeb entourant Frédéric Sausset

Les acteurs de cette journée de partage aux côtés de Frédéric Sausset

Une journée très riche en émotions. De celles qui donnent espoir et force en toutes choses, qui inspirent le plus grand des respects et mettent une véritable claque, n’en doutez pas.

Voir le bonheur d’un homme qui a soulevé des montagnes pour survivre se battre pour illuminer et embrumer le regard d’enfants dont il connait parcours et combats, pour leur faire partager un peu de sa passion, des sensations uniques que procurent vitesse et pilotages, aux côtés de véritables mythes de ce sport, voir l’engouement et l’adhésion qu’il ne peut que susciter, sans rien perdre de son humour et de sa bonne humeur…. que dire.

Vivement la 4ème édition.

Remise du chèque pour l’Hôpital de L’Arche, et les enfants handicapés

Tartelettes tarama aux oeufs de brochet fumés, sablé pistou d’herbes sauvages, billes de foie gras et betterave, vinaigre d’ail des ours, brioches aux fleurs de sureau

Le chef Franck Putelat ( MOF Carcassonne )

Le chef Christophe Hay ( La Maison d’à Côté )

Le chef Glenn Viel ( L’Oustau de Baumanière )

Champignons des bois de Sologne, sabayon vin de sureau et lichen frit

Cannelloni de courge et poule faisane, bouillon de poule au safran de Sologne

Ci-dessus : Baptiste Ingouf, second de Christophe Hay, à la Maison d’à Côté

Alexandre Mornet, chef pâtissier de Christophe Hay

La chef Virginie Basselot

Le pâtissier Gilles Marchal et le chef Franck Putelat

Carpe à la Chambord, par Christophe Hay

Pithiviers de colvert, chou pointu, foie gras, lie de vin, chanvre, par Christophe Hay

Dos de cabillaud cuit au plat, légumes du moment, beurre de citron à la mélisse, par Virginie Basselot

Selle d’agneau de Charlotte, houmous et pois chiche du Lauragais, par Franck Putelat

Chocolat noir grand cru, sablé et caramel tendre, crème glacée vanille Bourbon, noix de pécan, par Gilles Marchal

Tous les chefs présents ont signé le livre de Christophe Hay pour les Enfants de l’Arche

Retour sur le circuit pour faire découvrir aux enfants les sensations et émotions de la course automobile aux côtés de pilotes plus qu’avertis

Ari Vatanen, toujours présent pour Frédéric Sausset

Tout comme Renaud Lavillénie ( ci-dessous )

Et Sébastien Loeb

Les chefs, ravis de profiter de cette chance, aux côtés de mythes de la course automobile

Ci-dessous Christophe Tinseau

Et le bonheur des enfants…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *