La chef Claire Heitzler présidera les 50 ans du Championnat de France du Dessert qui se déroulera en 2024
Cultures Sucre organise le Championnat de France du Dessert depuis 1974, et en 2024 l’organisation fêtera ses 50 ans.
La chef pâtissière Claire Heitzler en sera la présidente – Formée par les plus grands chefs pâtissiers, Claire Heitzler a voyagé à travers le monde et exercé en France, au Japon et à Dubaï. Précurseur, elle est la première à lancer la Séquence sucrée, un menu sucré autour des légumes et des fruits. En 2016, elle prend le poste de directrice de la création de la Maison Ladurée, avant de créer sa société́ de conseil et de formation en pâtisserie puis d’ouvrir sa boutique en ligne Claire Heitzler & Producteurs, à Levallois-Perret.
Femme engagée, elle prône des valeurs autour d’une pâtisserie responsable et vertueuse. « Concilier le bon, le bien et le beau en respectant la nature et les Hommes qui en prennent soin, tel est mon crédo. En acceptant la présidence du Championnat de France du Dessert 2024, je voudrais que les candidats créent leur dessert de sélection en accord avec mes valeurs : favoriser la proximité dans la mesure du possible en complément des partenaires du concours, respecter la saisonnalité du dessert en fonction de la date des régionales, avoir une démarche globale respectueuse de l’environnement, bannir certains additifs qui viennent dénaturer les préparations, soit pour résumer, réaliser un dessert qui ait du sens tant au niveau de son histoire que de sa réalisation. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, j’ai d’ailleurs souhaité que le jury dégustation note l’adéquation entre mes valeurs et le dessert proposé« .
« Pour la 50ème édition du Championnat du Monde de Dessert, organisé par Cultures Sucre, la Présidente des jurys Claire Heitzler, vous partage ses valeurs en vidéo ci-dessus.
« Concilier le bon, le bien et le beau en respectant la nature et les Hommes qui en prennent soin. » Tel est son credo.
Femme engagée, elle prône ses valeurs autour d’une pâtisserie responsable et vertueuse :
« En acceptant la présidence du Championnat de France du Dessert 2024, je voudrais que les candidats créent leur dessert de sélection en accord avec mes valeurs : favoriser la proximité dans la mesure du possible en complément des partenaires du concours, respecter la saisonnalité du dessert en fonction de la date des régionales, avoir une démarche globale respectueuse de l’environnement, bannir certains additifs qui viennent dénaturer les préparations, soit pour résumer, réaliser un dessert qui ait du sens tant au niveau de son histoire que de sa réalisation. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, j’ai d’ailleurs souhaité que le jury dégustation note l’adéquation entre mes valeurs et le dessert proposé.«
Nous avons hâte de démarrer cette édition exceptionnelle !
CHAMPIONNAT DE FRANCE DU DESSERT