Italie – Les collines de production du Prosecco inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco

09 juillet 2019  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les collines de production inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco –  L’annonce est tombée ce dimanche. L’Unesco a inscrit les “collines du prosecco”, dans le nord de l’Italie, à la liste de son patrimoine mondial. Pour le cousin transalpin du champagne, c’est une reconnaissance importante, qui vient s’ajouter à un succès commercial grandissant de ce vin  mousseux indique la presse italienne.

“Le triomphe du prosecco” : c’est avec ce titre plein d’enthousiasme quIl Gazzettino, quotidien régional de la Vénétie, ouvre son édition aujourd’hui. Les collines vénétiennes où ce vin pétillant est produit, autour des villes de Conegliano et de Valdobbiadene, deviennent le 55e site Unesco d’Italie, pays où l’on en dénombre le plus au monde.

Non seulement les journaux régionaux, mais l’ensemble de la presse transalpine chante aujourd’hui les louanges de cette boisson, devenue un symbole pour le pays tout entier. “De la pauvreté à l’Unesco”, c’est ainsi que le quotidien Il Corriere della Sera décrit l’histoire de ces collines :  » … un demi-siècle en arrière [elles] étaient peuplées de paysans si pauvres qu’ils se servaient de vieux poteaux en ciment pour soutenir les vignes. C’est un lieu où des milliers de travailleurs agricoles se sont construit un futur en cultivant la vigne sur des collines si raides qu’elles ne permettent pas l’usage de machines agricoles. C’est ainsi qu’ils ont donné vie à un véritable paysage culturel.”

Si la candidature du prosecco a été acceptée, c’est aussi parce qu’il a le vent en poupe, selon Il Sole 24 Ore“Selon l’association des producteurs, explique le quotidien économique, en 2019, les ventes ont augmenté de 21 % sur les marchés étrangers, ce qui en fait le vin italien le plus exporté.”

“Des 464 millions de bouteilles vendues l’année dernière, environ deux sur trois l’ont été à l’étranger, précise La Repubblica, et la Grande-Bretagne est, de loin, le pays qui en consomme le plus.” Pour le quotidien de Rome, le label Unesco est la récompense symbolique d’une industrie italienne qui fonctionne, celle de l’agroalimentaire :  » Cette prestigieuse reconnaissance représente la énième confirmation de la réputation croissante du Made in Italy alimentaire. Il ne s’agit pas là que de nourriture, mais d’un modèle spécifique qui mélange culture, société et économie, et duquel naissent nos cathédrales du goût.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 Copyright Food & Sens.  Voir les mentions légales.