Cyril Lignac – un Biopic en salle les 2 et 4 février prochain –  » Cyril, Qu’est ce qu’on va faire de toi ? « 

13 décembre 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Cyril Lignac – Qu’est ce qu’on va faire de toi ? se sera en salle de cinéma sur toute la France pour deux dates uniques et exclusives le 2 et 4 février 2024.

C’est une aventure qui démarre dans l’Aveyron, petit-fils de mineur et allergique à l’école, que rien ne destinait à la lumière… Ce long-métrage documentaire, filmé dans les coulisses de sa vie, dévoile aussi sa vertigineuse ascension, les obstacles qu’il a dû surmonter pour s’imposer sur la scène gastronomique.

Né le 5 novembre 1977 à Rodez, Cyril débute son apprentissage dans sa région natale, avant de rejoindre les équipes d’Alain Passard à Paris, puis celles de Pierre Hermé, d’Alain Ducasse et de Jacques et Laurent Pourcel. En 2005, Cyril se lance dans l’aventure « Oui, Chef ! », programme de la chaine M6, pour l’ouverture de son premier restaurant, Le Quinzième. Celui-ci sera récompensé d’une étoile au Guide Michelin en 2012. Au fil des années, le chef ouvre plusieurs établissements comme Le Chardenoux, Le Bar des Prés, Ischia, Dragon et plusieurs pâtisseries. Parallèlement, il participe à de nombreuses émissions télévisées dont certaines il est lui-même producteur : Top Chef, Sucrément Bon, Le Meilleur Pâtissier, Tous en cuisine et publie une quarantaine d’ouvrages. 

A quarante ans, le chef Cyril Lignac s’essaye à l’étranger avec une première table à Londres et un pop-up restaurant à l’île Maurice. À travers les témoignages de ses proches et de ceux qui ont contribué à changer son destin, tel le critique François-Régis Gaudry, ce film documentaire est le récit émouvant d’un adolescent qui a réalisé son désir le plus cher : devenir chef de cuisine.

La réalisatrice Sophie Jeaneau a indiqué :  » À dire vrai, je ne m’attendais pas à un personnage aussi complexe. Cyril est chaleureux, souriant. Il est aussi intranquille, intuitif, exigeant. Et, il a une vie romanesque, balzacienne. Jeune commis sans le sou, venu de son Aveyron natal pour tenter sa chance à Paris, il s’installe dans une chambre de bonne avec vue sur la tour Montparnasse. Il travaille comme un fou dans l’arrière-cour des grandes maisons, avant de rencontrer la chance. Ce film questionne donc le hasard, l’ambition, l’acharnement même…« 

Un film réalisé d’après une idée originale de Mathieu Jean-Toscani

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *