Brèves de Chefs – Stefan Stiller 40 ans de cuisine, Mauro Colagreco : « nous vivons à crédit », Racines à Hong Kong déjà 1 an, Mallory Gabsi de nouveaux objectifs, Olivier Nasti forme et embauche, Hervé Rodriguez Top Chef, disparition du chef Jean-François Issautier…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – le chef trois étoiles Stefan Stiller a fêté cette semaine ses 40 ans de cuisine, il a diffusé quelques photos moments importants de sa longue carrière avant d’atteindre les sommets du guide Michelin. Le chef a indiqué : « Le 1er août 1983 j’ai commencé ma carrière culinaire de jeune apprenti en cuisine. 40 ans plus tard, je suis toujours plus ou moins tous les jours dans la cuisine. Je cuisine moins et je gère plus, mais ma passion pour ce métier reste toujours inchangée. Accueillir des clients dans mes différents restaurants remplit ma vie de fierté et de joie. Au cours des 40 dernières années j’ai eu a surmonter de nombreux challenges et de passionnants projets. Beaucoup d’entre eux furent difficiles, d’autres géniaux. Quelques réussites et plus d’échecs. Mais je n’abandonne pas. Jamais !.«
2 – Le chef Mauro Colagreco ( restaurant Mirazur trois étoiles à Menton ) soucieux pour l’avenir de la planète, il a d’ailleurs rappelé à tous les internautes qui le suivent au quotidien : » Hier, 2 août 2023, marquait le jour du dépassement. Nous vivons à présent à crédit : nous avons consommé toutes les ressources que notre planète peut régénérer en une année 🌍 Il y a 50 ans, cette journée tombait le 3 décembre ! 😱😱 Et si, tous ensemble, nous faisions le pari de faire reculer cette date ?! Chacun, à notre échelle, prenons des actions conséquentes : chaque geste compte ! 💙💚 « . Le chef est très engagé dans des actions pour sensibiliser le public à la préservation de nos ressources naturelles, il collabore notamment avec la chaîne des Relais & Châteaux et l’Unesco.
3 – Un an déjà que les chefs Romain Dupeyre et Adrien Castillo ont ouverts RACINES à Hong Kong, une table largement récompensé par de nombreuses publications dans les derniers mois. « Nous avons parcouru un long chemin ensemble, la passion de la cuisine nous a réunis, et l’amitié est venue. À la fin, il s’agit d’une chose en commun : nos racines. » indiquant les chefs. L’équipe vient de partir en vacances, retrouvez-les dès le début du mois de septembre pour vivre à leur table de nouvelles expériences.
4 – L’ex Top Chef Mallory Gabsi vient de clôturer sa première année avant de partir de vacances, le chef a ouvert au mois de mars 2022 à Paris dans le 17ème arrondissement. Il a indiqué : « Une belle année qui se clôture, en route pour d’autres objectifs avec l’équipe et le restaurant … Merci a tous nos clients ❤️ Bonnes vacances a tous & on se retrouve en septembre 👨🏻🍳⭐️…«
5 – Franchement ils ont trop la classe ! … les deux chefs français qui animent l’émission Top Chef au Vietnam… Hervé Rodriguez et Sakal Phoeung tous les deux installés à Saïgon ( Ho Chi Minh City ) font tous les deux briller la gastronomie française au coeur du concours de cuisine.
6 – Florent Ladeyn en mode BB ( BierBuik ) – « 🔥au Bierbuik à Lille, du mercredi au samedi de 18:00 à 19:00 et de 22:30 à 23:30, on est en mode GOLDEN HOURS notre version à nous de l’happy hours 🍺 👉 Pour 2 pintes de bière OU 2 cocktails sans alcool achetés = t’as 1 portion de frites OFFERTE 🥳 T’attends quoi pour en profiter ?! »
7 – Le Chambard du chef Olivier Nasti honore ses apprentis, le chef deux étoiles de Kaysersberg a indiqué : « Félicitations 🎓👩🍳 aux 4 diplômés du Chambard qui poursuivent leur carrière chez nous ! – Appliqués et impliqués, vous vous êtes investis chaque jour pour apprendre aux côtés de vos pairs ces métiers qui vous passionnent tant ! Vous êtes les futurs ambassadeurs des métiers de l’hôtellerie-restauration ! Continuez de briller, de créer et de partager votre passion sans retenue !. Le Chambard – Le savoir-faire se transmet avec le cœur !«
De gauche à droite :
– Manon Hoarau : Cap Pâtisserie et Remise du Prix de l’Excellence 🥇 du Haut-Rhin par SMLH, la Société des Médaillés de la Légion d’Honneur !
– Rémi Vanoverschelde 👨🍳 : Cap Boulanger
– Emilie Tamisier : Titre Spa Praticienne 🧘♀️
– Heather Cardot diplôme : CAP a SAPVER (Aide au service à la personne et vente en espace rural)
8 – Jean-François Issautier, chef étoilé et grand nom de la cuisine sur la Côte d’Azur, est décédé cette semaine à l’âge de 79 ans. « Doublement étoilé au Guide Michelin, ce chef montagnard, originaire de Saint-Etienne-de-Tinée, figure emblématique de l’Auberge de la belle route, s’est éteint mercredi 2 août 2023 dans son village natal. Il laisse le souvenir d’un grand professionnel de caractère, passionné par les vrais goûts et les produits authentiques » a indiqué le quotidien Nice Matin.