Brèves de Chefs – Serge Vieira fait la promotion du Bocuse d’Or, Emmanuel Renaut vous offre un cours de cuisine en live, Jean-François Piège retour place de la Concorde, Alexandre Mazzia s’entoure de grands chefs pour son food truck …
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Jean-Francois Piège semble impatient de poser ses couteaux dans les cuisines de son futur restaurant qui va ouvrir prochainement dans le tout « rénové » Hôtel de la Marine place de la Concorde. Un retour sur un place symbolique que le chef connaît bien puisqu’il a réalisé une partie de sa carrière à la tête des cuisines de l’Hôtel de Crillon à quelques mètres de là. Entamé en 2017, le chantier de rénovation de l’hôtel de la Marine, emblématique monument parisien touche à sa fin. Les échafaudages qui occultaient les façades ont commencé à être enlevés, tout comme l’empilement de baraques de chantier qui faisait face à l’Assemblée nationale, de l’autre côté de la Seine. Le bâtiment sera prêt le 10 avril, une fois les restrictions sanitaires levées, le prestigieux établissement pourra recevoir du public, et notamment les futurs clients du restaurant du chef Piège (qui a diffusé sur son compte instagram la photo ci-dessous). Le restaurant de l’Hôtel de la Marine, situé en bordure de la cour d’honneur, sera ouvert de l’heure du déjeuner jusqu’en fin de soirée, sa carte signée par Jean-François Piège se chargera de mettre à l’honneur l’artisanat gastronomique français. Le café proposera une offre de restauration légère, du petit déjeuner à l’apéritif.
2 – Le chef Alexandre Mazzia (3 étoiles au restaurant AM à Marseille) a convaincu ses amis chefs de participer à l’offre culinaire de son Food Truck. Le chef Mazzia a indiqué : « « Planète Mazz 🌎 »: le 4 mains qui se mange avec les doigts Alexandre MAZZIA propose de conjuguer son univers avec d’autres galaxies comme… David Toutain, Pierre Gagnaire, Glenn Viel, Nadia Sammut, Yoann Conte, Christophe Bacquié, Akrame benallal, Emmanuel Perrodin, Julien Marseault, Georgina Viou, … mais aussi les douceurs du chef pâtissier Christophe_Michalak. Embarquez-vous sur un chemin initiatique de goûts et de textures à déguster sur place avant d’emporter un patchwork de créations à partager chez vous. Pour ces brunch volants inédits, rendez-vous au food Truck Michel selon le calendrier suivant »
@david_toutain /dimanche 28 mars
@yoannconte /dimanche 4 Avril
@flaveur_nice / dimanche 11 avril
@glennviel / dimanche 18 avril
@christophe_bacquie / dimanche 2 mai
A vénir : d’autres chefs, d’autres dates et surtout plus d’infos sur ce qui vous attend😉 Restez connectés!
3 – Le chef 3 étoiles Mauro Colagreco recevait il y a quelques jours le chef MOF François Adamski à Menton au restaurant le MIRAZUR, c’est en cuisine que les équipes du restaurant ont réalisé les essais de plats. Le chef Adamski a indiqué : « Work in progress and new project with Mauro Colagréco 👨🍳⭐️⭐️⭐️ @maurocolagreco au restaurant Mirazur à Menton. Merci à Mauro et Julia ainsi que leurs équipes pour l’accueil et le travail !! To be continued … #servair«
4 – Le chef Guillaume Gomez qui est passé au costume 2 pièces à la place de la tenue de chef de cuisine, était cette semaine Ambassadeur du concours du « Bocuse d’or », il a amené avec lui un groupe de l’Assemblée Nationale à la rencontre des acteurs principaux de l’équipe de France. Le chef Gomez a indiqué : « Merci au Groupe d’étude #FranceGastronomie de l’Assemblée Nationale d’être venu à la rencontre de la Team France Bocuse d’Or. Ce fut l’occasion d’expliquer les enjeux culturels, économiques, environnementaux, touristiques, sociétaux et sociaux d’une telle compétition. Merci aux députés présents Barbara BESSOT BALLOT, co-présidente du groupe d’études, Thomas RUDIGOZ, Vice-président, Annaig LE MEUR, Anne BRUGNERA et Nathalie SERRE. Merci à Serge Vieira, président de la #TeamFrance à Davy Tissot notre candidat ainsi qu’à toute l’équipe pour leurs explications et pour leur énergie !«
5 – Le chef trois étoiles et MOF Emmanuel Renaut s’appuie sur la marque d’automobile AUDI pour vous présenter en direct un cours de cuisine ce dimanche 28 mars à 17 heures sur son compte Instagram. Le chef a indiqué : « Audi Masterclass ce Dimanche 28 Mars à 17h, en direct de mes cuisines ! Je vous accompagnerais dans la réalisation d’une recette inédite 😋 ». Vous pouvez vous inscrire en cliquant ci-arpès : https://www.audi.fr/fr/web/fr/campagnes/masterclass-gastronomie.html
6 – Le chocolatier et artiste Patrick Roger se prépare à fêter Pâques avec ses créations, et pourtant il n’a plus la trop la foi, cette période de fermeture des restaurants, des bars, des cafés, épuise tout le monde et même le moral de notre chocolatier préféré !… Le chef a indiqué « Parce que l’on croit à ce que l’on fait. Là réside notre liberté, de créer, de produire et d’exercer.
Nul ne peut nous en empêcher. Persuasion. Aujourd’hui, le premier jour d’une nouvelle aventure. Message d’espoir ? Un acte, avant tout. Nos boutiques restent ouvertes, envers et contre tout ! Ensemble, faire ce que l’on sait faire de mieux ; du beau et du bon. Pour vous »