Brèves de Chefs – Michel Bras à Palma de Majorque, Guillaume Sanchez culpabilise, Céline Pham pour Chanel, Johnny Spero reprend espoir, Nobert Tarayre à 100 à l’heure, Stéphane Méjanès devient restaurateur, les chocolats de Casa Cacao de Jordi Roca Honorés, Tom Meyer à Avignon.

19 septembre 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

1 – Le prochain Parabere Forum (8ème édition) se tiendra à La Palma de Majorque aux îles Baléares les 23 et 24 octobre prochain. Plusieurs prestigieuses personnalités y sont attendues notamment le chef Michel Bras ex chef trois étoiles à Laguiole en Aveyron, mais aussi Asma Khan chef, restauratrice et auteur de livres de cuisine ( britannique d’origine indienne, elle possède le restaurant Darjeeling Express à Covent Garden à Londres). On retrouvera aussi sur place Ashtin Berry célèbre bartender à la Nouvelle Orléans… et Trine Hahnemann – écrivaine culinaire danoise, chef et propriétaire d’un lieu hybride et communautaire à Copenhague, contenant une boulangerie, un restaurant, une épicerie fine, une école de cuisine et un espace événementiel (elle travaillent avec des produits 100% biologiques et sont régis par le principe de la ferme à la table). Parabere Forum est une organisation indépendante internationale et à but non lucratif présentant les points de vue et les voix des femmes sur les grands problèmes alimentaires.

2 – Même si il a été écarté ( avec regret clique ICI ) de la scène Artisans qu’il présentait chaque année à Omnivore, le journaliste et troublions culinaire Stéphane Méjanès est bien décidé à rebondir… d’ailleurs ce week-end il a indiqué qu’il allait devenir ( un peu ) restaurateur, pas jusqu’à marcher dans les pas de son ex collègue Bruno Verjus ( ex journaliste culinaire ) qui lui est passé en derrière les fourneaux et a décroché 2 étoiles … mais seulement en accompagnant le projet de restaurant Rhézome à Paris. Il a indiqué y a trois jours : « Si l’on m’avait dit il y a 2 ans que je serais un jour restaurateur, même juste un peu, même un petit associé, j’aurais bien ri (et mes ennemis auraient bien ricané, ce qu’ils ne vont pas se priver de faire maintenant, me confortant dans l’idée que passer pour un idiot aux yeux des imbéciles est un plaisir de fin gourmet). Certainement l’un des plus beaux métiers du monde, et à coup sûr l’un des plus difficiles aussi, surtout par les temps qui courent. Et puis, est arrivé ce coup de fil de Jean-François (le beau gosse à la capillarité contrariée sur la deuxième photo). Proposition non refusable de participer à l’aventure Rhézome, lieu hybride et engagé. La promesse est belle, il faudra la tenir, on s’y emploie toutes et tous, la belle équipe de ce joli lancement, Carole x 2, Franck, Alice, Magda, Alessandro, Margaux, Lassana, Émilie, Abdé, Ann Céline, Jeannette, mais aussi les investisseurs et la brigade des soutiens. Merci 🙏 Longue vie à Rhézome ❤️ » 📷 @mickaelbandassak

3 – La toute dernière prestation de prestige de la chef Arlésienne Celine Pham, se déroulait ce week-end à l’Opéra Garnier à Paris pour la marque de haute couture CHANEL. La table fut dressée dans l’impressionnante Rotonde du Glacier. Pour retrouver la chef, rendez-vous dans sa très belle table INARI à Arles, où la chef a indiqué au mois de juillet qu’elle ne faisait pas que passer, il fallait entendre quelle avait bien l’intention d’y rester !… une très bonne nouvelle pour Arles !

4 – C’est le temps de la reconstruction pour le restaurant REVERIE du chef Johnny Spero à Washington DC qui avait totalement brûlée au début du mois d’août dernier ( voir article F&S du 17 août ). Le chef a indiqué aujourd’hui :  » C’est un sentiment très étrange de voir tout votre restaurant être démonté pièce par pièce. Les dommages causés par le feu et la fumée étaient si graves que chaque équipement, plafond, mur, sol,… ont dû être arrachée. Je commence à avoir l’impression d’être revenu en 2016 lorsque nous avons commencé à construire le restaurant Reverie. Mais maintenant que les dommages causés par le feu ont pratiquement disparus, nous commençons a y voir plus clair, je suis prêt à re-imaginer et à reconstruire cet espace« 

5 – Alors même si son émission de l’été « Le Combat de Régions » n’a pas tenue toutes ses promesses en termes d’audience, en tous cas elle aura assuré le remplissage de la grille des programme de M6 durant l’été… L’émission a plafonné toutes les semaines autour de 800 000 téléspectateurs soit environ en 6 et 8% d’audience en fonction de la région mise en avant. Il n’empêche que Norbert Tarayre repart avec la forme en ce début d’automne, il a indiqué aujourd’hui : « Comment allez vous les amis ? … Moi c’est la grande forme en ce lundi ! Entre reprise du sport, des tournages, je suis à 100 à l’heure !
Pas de doute, l’année s’annonce mouvementée 🤩
« … et comme vous le savez avec lui, il faut toujours s’attendre au pire, … donc attendons de ses nouvelle… à suivre !

6 – Le chef Guillaume Sanchez ( NESO Paris ) culpabilise que l’ont parle trop de lui et pas assez de ses équipes, mais comme il adore ses collaborateurs, il leur écrit et il a diffusé une superbe photo d’eux ( @se7en1nethre3 ). Il a indiqué sur son compte Instagam : « Mes Avengers, depuis quelques temps tout s’est accéléré, il ne se passe plus une journée sans que l’ecosysteme de NESO soit mis a contribution. Rien ne serait possible sans eux, sans leur fidélité, leur curiosité et leur envie de se battre au quotidien. De l’origine du projet il reste cette envie de faire autrement, être capable de remettre en question toute une vision de « ok, c’est quoi un restaurant aujourd’hui ». Et puis il y a aussi les personnes qui sont avec moi depuis le début, Jorick en fait parti, il s’est présenté comme chef de parti un matin chez Nomos, puis est rapidement passé second de cuisine chez NESO. Aujourd’hui il gère la maison a mes cotés, il continue d’être force de proposition, force de création, et il continue aussi a me foutre des grands coup de pied au cul quand je me laisse dépasser. Parfois c’est compliqué pour toutes les personnes qui travaillent avec moi de voir uniquement mon nom sortir lorsqu’on parle du restaurant, alors qu’ils en font finalement 3x plus que moi au quotidien pour que vous puissiez diner chez nous 5 soirs par semaine. Alors oui, merci a cette equipe qui me pousse a continuer le combat chaque jour, merci pour votre passion, merci pour votre bienveillance, merci de consacrer une partie de votre vie a cette chose qui nous rassemble aujourd’hui. L’envie de continuer a tout casser ensemble.« 

7International Chocolate Awards – L’International Chocolate Awards est un concours indépendant récompensant l’excellence dans la fabrication du chocolat fin et dans les produits à base de cacao. Ce concours vise à soutenir les entreprises produisant du chocolat fin, les chocolatiers, les petites entreprises et les artisans. Découvrez le palmarès 2022 par catégorie en cliquant ICI. Le chef pâtissier espagnol Jordi Roca a expliqué que plusieurs de ses tablettes produites à Girona dans sa chocolaterie Casa Cacao ont été très bien notées lors des dégustations. « Cette année, nous avons reçu la reconnaissance du @chocawards dans une bonne poignée de chocolats. Nous allons faire la fête ! « 

8 – Retenez la date et surtout réservez au plus vite, le chef Tom Meyer ( restaurant Granite Paris ) sera à Avignon au Relais & Châteaux La Mirande aux côtés du chef Florent Pietravalle le samedi soir 15 octobre pour un unique et exceptionnel dîner. Seulement 9 tables sont disponibles, donc faut sauter sur votre téléphone pour réserver ! 📸 @ilyafoodstories

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *