Brèves de Chefs – les Panettone des frères Alajmo, le dîner gastronomique d’Olivier Nasti, le nouveau livre de Véronique André, les frères Sühring au Blue by Alain Ducasse, Dominique Loiseau prête à rouvrir en 48heures, …

24 novembre 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Après « La Cuisine de L’Élysée à la Table des Présidents » paru aux Éditions Hachette en 2012, où Véronique André ( Madame Figaro) et Bernard Vaussion le précédent chef des Cuisines du Palais de L’Élysée révélaient les goûts, préférences et caprices culinaires de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais aussi leurs recettes préférées et les mets partagés par ces derniers avec leurs homologues étrangers, la journaliste prépare un nouvel ouvrage pour 2021. Elle fait appel au talent de ses chefs préférés qui vont ouvrir leur réfrigérateur et leurs placards. Le plus grands noms de la gastronomie française seront réunis dans un ouvrage qui vous réserve quelques surprises avec notamment une recette de chacun d’entres eux qu’ils vont réaliser « comme à la maison » avec des produits basiques. À suivre bientôt …

Véronique André

2 – Ce week-end c’est  à Kaysersberg au Chambard du chef Olivier Nasti, c’est « Menu des grands chefs Étoilés » soirée exceptionnelle avec un menu à emporter chez vous signé par 5 grands chefs. En effet le chef Alsacien a réunit le talent de 5 chefs dont trois triplement étoilés. Alors si vous résidez dans la région profitez de ce somptueux menu ( pour réserver cliquez ICI ) : Arnaud DONCKELE – St-tropez- Le délicat velouté de langoustine au miel de châtaignier et romarin, légèrement lié à la châtaigne, pousses des forêts d’automne, une raviole à croquer. Eric FRECHON – Paris – Saumon confit, poudrées d’épices Tandoori, étuvée de chou nouveau, beurre battu au citron et gingembre. Emmanuel RENAUT – Megève – Boudin blanc de volaille fermière aux champignons des bois truffé et châtaignes de nos forêts. Camille LESECQ et Christophe FELDER – Maîtres Pâtissiers – La fleur de vanille au caramel et cacahuètes

3 – Ce mercredi rendez-vous sur Instagram pour suivre le chef parisien Pierre Sang Boyer pour un live avec l’UNICEF. Le chef est engagé depuis plusieurs années avec UNICEF, il signe d’ailleurs cette année la préface du livre « C’est trop bon ! La cuisine du monde » des @editionsauzou, qui contient 4 de ses recettes. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, Pierre SANG a offert deux de ses recettes en live sur Instagram priante diffusion ce Mercredi 25 novembre à 14h sur le compte Instagram de @pierre_sang. Le livre « C’est trop bon ! La cuisine du monde », c’est 100 recettes de 50 pays pour que les enfants s’amusent en cuisinant, commandez-le sur la boutique solidaire ➡ unicef.fr/boutique

 

4 – À quelques semaines de Noël le Panettone fait son retour en force dans les épiceries italiennes du monde entier. Le chef étoilé Massimiliano Alajmo a présenté le sien : « Fabriqué à la main, un par un, dans notre laboratoire MammaRita, notre Panettone est réalisé à partir d’une pâte à la « levure mère » qui, grâce à une fermentation à basse température et un levain biphasé, atteignent leur développement naturel et homogène qui subliment harmonieusement les saveurs. Le choix d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge dans certains est lié aux thèmes de la légèreté, de « l’essentialité », de l’évocation de quelque chose qui n’alourdit pas mais qui élève et qui est capable de valoriser l’expressivité des arômes et la transmission des parfums. Notre Panettone ne contient pas de conservateurs, ni de graisses hydrogénées, ils ont donc une durée de conservation de deux mois. « Découvrez toutes les saveurs en cliquant ICI

5 – Bangkok – À défaut de pouvoir organiser des festivals de cuisine avec des chefs internationaux qui animent les restaurants an Asie, les chefs de Bangkok se reçoivent entre-eux. Le 30 novembre prochain le chef français Arnaud Dunand ( 2 étoiles au guide Michelin ) du restaurant Le Normandie au Mandarin Oriental à Bangkok cuisinera dans l’établissement du chef Gaggan Anand. Jusqu’à afin de cette année, chef indien organise plusieurs dîners à 4 mains à l’occasion du premier anniversaire de son nouveau restaurant.

6 – Bangkok – Quant aux frères Jumeaux Thomas et Mathias Sühring ( 2 étoiles au guide Michelin et classé 4ème au 50Best Asia’s ), ils cuisineront également le 30 novembre prochain au restaurant BLUE by Alain Ducasse que mène le chef français Wilfrid Hocquet. On peut dire que les résidents à Bangkok sont gâtés, le choix sera difficile, mais comme les places sont limitées, seuls les premiers qui réservent autant leur place !

7Dominique Loiseau  » nous nous sommes toujours adaptés aux difficultés de notre métier «  – à la tête du groupe Loiseau, elle a indiqué à France Info, qu’il faut faire le dos rond pendant ce confinement.  » Pour durer, il faut savoir parfois faire le dos rond afin de mieux rebondir ensuite. La Maison Loiseau a donc préféré fermer ses restaurants : le 2 étoiles de Saulieu avec le chef Patrick Bertron, Loiseau des Vignes à Beaune ou Loiseau des Ducs à Dijon, et Loiseau Rive Gauche à Paris avec le chef étoilé Omar Dhiab. Et sans faiblir, Dominique Loiseau continue de tenir les rênes du groupe, qui a déjà traversé des passes difficiles. Elle assure que chaque restaurant est prêt à reprendre son activité en moins de 48 heures. Même si la Maison Loiseau est fermée durant le confinement, une permanence téléphonique est assurée chaque matin à Saulieu. »

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *