Brèves de Chefs – De l’Or pour Amandine Chaignot, François Daubinet nouvelle image, toujours pas de Nicolas Sale en vue, Marie-Victorinne Manoa une chef Lyonnaise à Paris, Christophe Hay reçoit les étoilés, Mory Sacko en tournage dans le sud,…

22 octobre 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Belle consécration pour le restaurant « Aux Lyonnais » à Paris qui décroche le « Trophée du bouchon lyonnais de l’année » pour le travail effectuée par la chef Marie-Victorinne Manoa. Une récompense remise lundi 17 octobre à Lyon par le quotidien régional Le Progrès et les Toques Blanches Lyonnaises. Fille de Jean-Louis Manoa, propriétaire du Mercière à Lyon, formée à l’institut Paul-Bocuse et auprès de Michel Troisgros, la chef Marie-Victorine Manoa est à la tête du bouchon parisien d’Alain Ducasse depuis 2021. La chef a indiqué :  » Merci à toute l’équipe de Aux Lyonnais, d’avoir fait de ce restaurant un emblème aujourd’hui et une fierté pour la gastronomie Lyonnaise et Française. Merci Alain Ducasse de m’avoir fait confiance et de m’accompagner dans cette aventure. La cuisine, et nos assiettes évoluent et je suis particulièrement fière que nous fassions partie de ce changement d’une cuisine plus fraîche, reconnue par nos pères et nos mères.« 

2 – Toujours pas de date d’ouverture pour le nouveau restaurant du chef Nicolas Sale (ex Ritz Paris), il fait durer le suspens pour son projet qui ouvrira dans le marché de Rungis. Le chef a indiqué :  » Un nouveau challenge s’ouvre à moi! C’est en 2023 que je ferai mes premiers pas dans l’entreprenariat où je donnerai libre cours à mon projet qui se situera dans un haut lieu de la gastronomie et des produits. Stay tuned….. » 📸 @lucfrey_ Mais que le public se rassure on ne l’a pas totalement perdu de vue, puisqu’il participe régulièrement à des évènements culinaires, le tout dernier ce fut à Monaco pour Les XIV Rencontres Internationales des disciples d’Auguste Escoffier.

3 – La chef parisienne Amandine Chaignot a choisi l’Or Espresso Splendide :  » Je ne peux pas passer une journée sans mon café… Et vous ?. Réaliser ce pairing avec les produits l’Or Professional a été un vrai plaisir. Pour l’occasion, j’ai imaginé cette Tartelette Vanille Splendide aux notes subtiles et briochées qui accompagne avec douceur la force du café l’Or Espresso Splendide.Vous voulez la recette ? ☕️ » 📸 @lephotographedudimanche

4 – Le chef pâtissier consultant François Daubinet peaufine son image, il a présenté sa nouvelle identité visuelle. « Step by step 🧳 Avec Coralie Chaffanjon on a pris le temps de créer ma nouvelle identité graphique 💥💥💥 Merciiiiii pour tes précieux conseils » a t’il indiqué.

F. Daubinet fait paraître son nouveau livre quelques semaines des fêtes de fin d’année : « Inspirations. 10 histoires de création en pâtisserie » rend hommage aux rencontres qui ont inspiré François Daubinet dans la création de ses pâtisseries. Le pâtissier livre au lecteur le processus de ses créations : croquis, choix des ingrédients, tests au laboratoire et rencontres avec les artistes et artisans derrière son inspiration. Disponible dès le 4 novembre aux Éditions de la Martinière (39 €).

5 – « Ce n’est pas une réouverture, c’est une deuxième ouverture », a expliqué jeudi dernier le chef trois étoiles Régis Marcon qui vole au secours de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Présent aux côtés de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, le chef a présenté à la presse la renaissance de cette Cité de la Gastronomie de Lyon qui n’avait pas trouvé son public lors de sa création ( c’est comme ça que l’on dit lorsque l’ont veut éviter de parler de plantage ). Ouverte pour la première fois le 19 octobre 2019 au sein de l’ancien hôpital du Grand Hôtel-Dieu, la Cité avait fermé ses portes en juillet 2020, après seulement neuf mois d’ouverture. Un loupé pour ce premier projet porté par le groupe espagnol MagmaCultura. Une nouvelle page s’ouvre aujourd’hui, un peu plus de deux ans après la fermeture de la première version de cette institution.

Bruno Bernard et Régis Marcon
cours de cuisine avec le chef Alex Alexanian
Nouvelle exposition sur l’art de la table

6 – Cette semaine le chef Christophe Hay a reçu les chefs étoilés étoilés de toute sa région dans son nouvel établissement  » Fleur de Loire «  à Blois. Le chef a indiqué : « Merci à tous les chefs étoilés Michelin du Centre-Val de Loire ayant pu être présents ce matin pour ce beau moment de rassemblement et de partage pour représenter notre belle région et notre patrimoine 👨‍🍳« . On pouvait y voir notamment Didier Clément, Alexis Letellier, Thomas Parnaud, Julien Médard, Gaetan Evrard, Bastien Gillet, …

7 – « Cuisine Ouverte  » programme culinaire de France3 continue sa route, avec une diffusion tous les samedis soir, le programme animé par le jeune top chef Mory Sacko continue à attirer des auditeurs très fidèles chaque semaine. On a pu apercevoir le chef et l’équipe de production et de tournage ces derniers jours dans le sud, notamment du côté de Saint-Rémy de Provence, du Pont du Gard, de Sète, de Montpellier, du Bassin de Thau, ou du village de Marseillan. Plusieurs chefs ont participé à ces tournages, la chef Fanny Rey, le chef nîmois Jérôme Nutile, le chef Jordan Yuste et les frères Pourcel.

Jérôme Nutile
Fanny Rey
Jordan Yuste
A Marseillan chez Noilly Prat
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *