Petit déjeuner à Paris, la bougie qui retrace l’itinéraire d’une baguette Parisienne !
Retracer l’itinéraire d’une baguette Parisienne, le challenge réussi d’Alexandra Senes « Kilometre Paris » et de Jessica Sironi « Imageinair« !
Véritable fierté nationale, prés de 12 millions de personnes l’achètent chaque jour en boulangerie ce qui en dit long sur le lien émotionnel très fort qu’entretiennent les Français avec la baguette ! Un lien d’ailleurs si fort que la baguette s’est avec le temps presque inscrite dans l’ADN des Français et que celle-ci serait même depuis peu sur la route du classement au patrimoine mondial de l’Unesco !
Il y a quelques jours se déroulait même le concours de la meilleure baguette de Paris dont le vainqueur aura le privilège de livrer le Palais de l’Elysée pendant 1 an. Parmi les critères retenus, on note l’aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, son odeur et bien sûr son goût. La baguette, malgré sa simplicité demande un réel savoir faire et met les 5 sens en éveil.
L’odeur de la baguette, c’est souvent notre premier contact avec le produit et ce, avant même de pouvoir le voir, le toucher, le goûter. Un premier contact qui me replonge à chaque fois dans mon enfance. Une sorte de flashback émotionnel, un refuge authentique de notre culture et de notre identité qui me permet de retrouver mes repères dans un monde où ceux-ci sont de plus en plus rares.
Une baguette fraiche sortant du four, des sens qui s’éveillent et qui s’émerveillent, un périple de la pensée, une mise en sécurité émotionnelle, Jessica Sironi « Imageinair » et Alexandra Senes « Kilometre Paris« , deux Parisiennes voyageuses ont réussi le challenge de partager bien plus que de simples odeurs en nous faisant voyager dans un univers que nous connaissons tous mais auquel nous ne prêtons souvent plus attention !
Voici leur façon de décrire leur bougie : « Une baguette, une miche tranchée, bien cuite, un croissant, un croûton, une tartine… Comme tout droit sortie du four de la plus traditionnelle boulangerie parisienne, cette bougie ferait voyager les plus casaniers »
Et à ma grande surprise, pour réussir à recréer l’odeur simple et complexe à la fois d’une baguette parsienne, Jessica et Alexandra ont travaillé sur les différents notes dont on pourrait difficilement soupçonner la présence !
Notes de tête : noisette, accord vert, croquant, citron Italie.
Notes de coeur : jasmin, accord marin, bois de gaïac.
Notes de fond : sucre glace, cèdre.
Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de @KilometreParis / #maythebaguettebewithyou