Les Tables de cet Été – Louis Vuitton par Arnaud Donckele et Maxime Frédéric à Saint-Tropez

20 juillet 2024  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 
signature-food-and-sens

Table d’exception pour cet été sur la place des Lices à Saint-Tropez en plein coeur du village, l’hôtel White 1921 offre depuis 5 ans une table très originale sous l’enseigne haute couture Louis Vuitton.

Lancé il ya tout juste 5 ans, le restaurant a démarré en 2021 avec le chef Jean Imbert aux fourneaux durant deux saisons avant de passer la main au Top Chef Mory Sacko qui lui ne fera qu’un seul été sur place.

L’année suivante c’est le chef Arnaud Donckele (trois étoiles au Cheval Blanc à Saint-Tropez – Groupe LVMH) qui aura finalement en charge la création culinaire et l’exécution de la nouvelle version du restaurant Louis Vuitton au White 1921. Il sera accompagné du chef pâtissier Maxime Frédéric (Cheval Blanc Paris à La Samaritaine) pour opter définitivement sur une montée en gamme pour ce restaurant qui va vite devenir une référence gastronomique haut de gamme et trendy de la station balnéaire.

2024 marque donc la deuxième saison avec les chefs Donckele et Frédéric à l’initiative culinaire et sucrée dans un écrin d’exception, un des emplacements les plus en vue de Saint-Tropez.

Chaque saison Louis Vuitton renouvelle sont design, et présente un univers totalement éphémère qui vivra seulement le temps d’un été, autant dire que chaque année, c’est une expérience différente qui attend les hôtes. Cette année ce sont des carreaux orange et roses emblématiques de la collection estivale LV By The Pool qui habitent l’espace.

Vous pouvez, en fonction bien sûr des heures d’ouverture, vous poser au comptoir et prendre un verre, c’est ce que nous avons fait ce soir-là, l’atmosphère y est très chaleureuse et conviviale. N’hésitez pas aussi à vous poser à table l’après-midi (dès 15h) en version salon de thé pour déguster une des somptueuses pâtisseries du chef.

Le restaurant propose tout juste une trentaine de places assises, par contre le soir vous pouvez dîner en premier ou en deuxième service donc un peu plus tard dans la soirée, ce sont des pratiques pour les noctambules adeptes des nuits tropéziennes.

Revenons quelques jours avant pour apprécier le très beau dîner proposé à la table de Louis Vuitton Saint-Tropez, assurément une des très bonnes tables de cet été, qui vaut le détour comme le dirait un célèbre guide.

Même si la cour intérieure est de petite taille, les diverses banquettes au logo de la marque préservent l’intimité de chacun des convives.

Ce soir-là, nous avons opté pour la formule menu à 165 euros (Voyage Express) par personne qui propose à chaque étape le choix entre différents plats… une sorte de menu/carte. Le restaurant propose aussi un menu à 225 euros appelé « Menu grand Voyageur« .

Les chefs ont vraiment adapté la présentation à l’image de la marque, ici le pain posé sur un support reprenant le logo de LV, une superbe huile d’olive locale, les festivités culinaires vont pouvoir démarrer.

19h30 les premiers convives s’installent, et les gourmandises commencent à arriver, les chefs ont à coeur ici de célébrer les arômes méditerranéens et ce sera ainsi tout le repas.

Petites bouchées et apéritifs se succèdent, les gambas frites étaient remarquables, et le tout avec un petit plus pendant le dîner, cette superbe langouste à la braise (ci-dessous).

On se régala avec le ceviche en amuse bouche, présenté dans un petit bol rehaussé d’un long pied, chez LV en plus d’être bon c’est carrément beau !

C’est le jeune chef Maxime Blanc, fidèle collaborateur du chef Arnaud Donckele, qui a la lourde charge de dupliquer la cuisine du chef deux fois trois étoiles, un challenge qu’il a pris à bras le corps et qu’il mène avec brio.

Le carpaccio de Gamberonis sauvages accompagné d’un sorbet corail à la verveine odorante, simple bon efficace et parfumé juste ce qu’il fallait. Quant à la barigoule de légumes du jardin, ce fut un très beau moment que nous avons partagé en savourant cette assiette, véritable oeuvre graphique.

Le plat de gamberonis fut servi accompagné d’une gaufre à la pomme de terre (ci-dessus).

Arriva ensuite le loup grillé à l’âtre et fumé, servi sur des pierres chaudes. Un plat tout en subtilité, un plat qui reflète tout le talent et le savoir-faire du chef, parfaite maîtrise de la cuisson, des saveurs, tout en équilibre, acide juste ce qu’il faut avec sa sauce vierge que le chef qualifie de « simplissime » ( mais qui ne l’est pas ! ).

Ci-dessous le panier de légumes qui accompagne le poisson.

Tout au long de la soirée, les tables se succèdent avec une clientèle plutôt jeune, connectée, en quête d’une expérience, on ne se rend pas chef Louis Vuitton par hasard. Ici, la jeune équipe avec gentillesse et amabilité vous accompagne dans le voyage, avec attention et sincérité, ce qui est plutôt rare à Saint-Tropez.

Bien sûr vous allez vous régaler avec les desserts créés par le chef Maxime Frédéric, tous logotés au monogramme de la célèbre marque Louis Vuitton. Finalement le monogramme n’est pas un prétexte pour faire bon c’est plutôt naturel chez le chef, mais il est seulement là pour magnifier les créations du chef et montrer le fort attachement à la marque et à ses codes.

Juste équilibre dans l’utilisation du sucre, parfums pointus, croustillants à souhait, les 4 desserts sont très étonnants par leurs textures, leurs combinaisons de saveurs. La fête se termine au même niveau que le reste du repas, avec la satisfaction d’avoir passé un superbe moment dans un endroit privilégié.

Petit ourson givré pour le dessert

Vous l’avez bien compris, à Saint-Tropez Louis Vuitton ne déroge pas sur la qualité, la prestation réalisée par les chefs et ses équipes relèvent aussi de la haute couture !

Rendez-vous sur le site Louis Vuitton pour en savoir plus en CLIQUANT ICI

Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton
White 1921 – Place des Lices, Saint Tropez

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *