Guides, TripAdvisor, Réseaux Sociaux, … à qui se fier pour dénicher la bonne table de l’été ?

18 août 2022  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 
signature-food-and-sens

À la question, « à qui faut-il se fier pour trouver un bon restaurant pendant les vacances » … nous répondons sans hésiter à Food & Sens 😁 – Madame Figaro a mené l’enquête mais entre guides gastronomiques, guides touristiques, Instagram, Google, Facebook, TripAdvisor, Gilles Pudlowski, The Fork, Le Petit Futé on s’y perd un peu ….

Source Madame Figaro

En France ou à l’étranger, les mauvais choix en matière de restaurants sont fréquents. Un célèbre critique gastronomique, une rédactrice du Routard et un expert des «avis client» en ligne passent au crible les méthodes de recherche les plus courantes pour ne garder que la meilleure.

En 2017, un Londonien crée un restaurant fictif sur TripAdvisor et demande à ses amis d’en faire l’éloge sur la plateforme. Résultat ? Après plusieurs semaines, l’établissement passe en tête des adresses les mieux notées de la capitale britannique, sans même exister. À l’heure où l’on peut piéger les sites d’avis en ligne et où les influenceurs sont payés pour faire la promotion d’une nouvelle adresse sur Instagram, à quelles méthodes se fier pour trouver un bon restaurant ? On fait le point sur le meilleur et le pire de toutes ces habitudes pour espérer bien manger lorsque l’on voyage, en France ou à l’étranger.

Deux millions d’exemplaires du Routard sont vendus chaque année selon Amanda Keravel. Celle qui contribue à l’écriture de ce guide de référence depuis vingt-cinq ans explique à quel point son métier est rigoureux. « Il s’effectue grâce à un véritable travail d’enquête sur le terrain. Mais avant de partir, nous avons un florilège personnel constitué de coupures de presse qui nous informent sur les ouvertures récentes. Ensuite, nous pouvons aller à l’Office de tourisme ou équivalent. » Comme les enquêteurs du Guide Michelin , les rédacteurs du Guide du Routard voyagent sous couvert d’anonymat. Tous les frais leur sont intégralement remboursés. « Cela permet de garantir l’indépendance totale de l’ouvrage », explique sa rédactrice en chef adjointe. « La force du guide est dans sa sélection. Les journalistes sont des professionnels qui se fondent sur des critères objectifs : la gastronomie, mais également la propreté du lieu et parfois même le patrimoine », confirme Thomas Yung. Cet ancien hôtelier a fondé la société My Hotel Reputation, en charge de la gestion des avis clients en ligne. L’objectivité des guides est également saluée par Gilles Pudlowski, auteur des guides Pudlo Parispubliés aux éditions Michel Lafon depuis 1999. « Les établissements listés sont authentiques, loin des modes éphémères », affirme-t-il.

La question que l’on se pose avec les guides reste celle de l’obsolescence des adresses recensées, à l’étranger surtout. En France, on peut supposer que les rédacteurs peuvent plus facilement se rendre disponibles sur le terrain afin de contrôler régulièrement les établissements attestés par leurs soins. C’est moins simple en Thaïlande, par exemple. Amanda Keravel répond : « L’ensemble des guides est réédité tous les ans. Nous avons 50 collaborateurs spécialisés dans les adresses à l’étranger ». À cela s’ajoute un vaste réseau d’autochtones dont la fonction est « neutre » par rapport à l’activité du guide : « Dans l’un des pays, l’un de nos informateurs est un loueur de vélos », raconte la professionnelle. Il est chargé d’informer la rédaction si la qualité d’une adresse baisse ou si un propriétaire change. « Après, nous allons sur place vérifier l’information à la source. » Reste que si des efforts manifestes sont faits pour mettre à jour les guides régulièrement, ils ne pourront évidemment jamais lutter contre l’instantanéité du Web.

De nombreux voyageurs avertis ont troqué depuis longtemps leurs guides au profit de la recherche Google. « TripAdvisor représente 11% du trafic mondial lié au tourisme. L’application revendique 490 millions de visiteurs par mois et 702 millions d’avis. Les deux autres acteurs importants sont La Fourchette et Google », avance Thomas Yung. Mais les avis laissés sur ces plateformes sont-ils fiables ? « TripAdvisor, c’est la vox populi. Tout le monde peut y laisser son grain de sel et parfois il y a des McDonald’s bien classés », ironise à peine Gilles Pudlowski. Et pourtant, en vacances en Espagne, il s’est fié plus d’une fois à l’application, faute d’adresses dans le guide rouge, qu’il affectionne tout particulièrement. « Ce qui est bien avec TripAdvisor, c’est la vue d’ensemble. Le Michelin ne donnait qu’une seule adresse à Marbella contrairement à la plateforme d’avis en ligne. » Amanda Keravel semble du même avis : « Je l’utilise au même titre qu’un courrier de lecteur. Les gens qui commentent ne sont pas des professionnels ». La journaliste souligne également le problème des faux avis. « Il y a le copain du patron ou celui qui veut jouer les détracteurs, car il a été malheureux en tant qu’employé ou qu’il est en concurrence… »

Bertrand Jélensperger, vice-président de la section restaurant de TripAdvisor, affirmait dans une interview donnée à la RTBF que cette part d’avis falsifiés était estimée à 10%. Thomas Yung nous rassure : « Un restaurateur peut gérer une vingtaine de faux avis voire plus dans la même journée. Or, la communauté est plus forte et parvient facilement à rectifier le tir. En général, je lis les avis et ils correspondent à ce que je trouve sur place ». Mais pour le gérant d’entreprise, le plus important sur ces plateformes demeure le récit des internautes : ce sont eux qui vont permettre de cerner un endroit avant d’y mettre les pieds. « Les avis en ligne constituent une compilations d’expériences vécues. C’est plus fort qu’un élément publicitaire, c’est de la recommandation. Les clients racontent un repas de A à Z. Pour se faire une idée, c’est très bien et plus fort qu’un guide qui a parfois tendance à n’être qu’un simple annuaire », estime-t-il.

Il vous reste 50 % de l’article à lire … cliquez ICI pour découvrir la suite !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *