Business France lance un programme d’accompagnement à l’international pour la Haute Gastronomie Française
« Osez L’Export 2023/2026« , c’est une opération lancée par les Ministères de L’Europe et des Affaires Étrangères, du Tourisme et de la Consommation, épaulés par BusinessFrance pour accompagner les acteurs de la gastronomie française à s’implanter dans certains pays à fort potentiel de développement qui consomment le « Savoir Faire Français ». L’objectif est d’accompagner une dizaine de chef français dans leur implantation internationale.
Cette initiative est la première du souhait de voir la gastronomie rayonner dans le monde grâce aux talents des chefs français. En effet de nombreux chefs français ont déjà dupliqué leurs restaurants dans le monde, on pense bien sûr à des chefs comme Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, les frères Pourcel, Guy Savoy, le groupe Paul Bocuse, la famille Troisgros, et aujourd’hui des jeunes chefs comme David Toutain, Olivier Bellin, Jean Imbert, Cyril Lignac… et pour les pâtissiers Pierre Hermé, Yann Couvreur, Gontran Cherrier, …
Les retombées pour la destination France sont déjà très importantes, la France est le pays de la gastronomie, les étrangers qui apprécient le savoir faire français à l’étranger ont régulièrement l’envie de rejoindre la France pour découvrir sa gastronomie sur le territoire.
Le programme tout à fait louable et logique dans une stratégie de rayonnement de la France à l’étranger va dans un premier temps accompagner les chefs dans la promotion de leur savoir-faire dans divers pays avant d’envisager une implantation effective. En espérant que l’on retrouvera des talents en devenir et pas toujours les mêmes têtes cooptées par relation, amitiés et connaissance du milieu.
Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 3 mai 2024 via ce questionnaire :
Questionnaire appel à candidature Programme d’Immersion Haute Gastronomie