Brèves de Chefs – Daniel Humm à la COP26, Jimmy Mornet quitte le Park Hyatt Vendôme, Nina Tonogina chef à Londres pour Cédric Grolet, Mory Sacko à Lille, Christophe Aribert dit définitivement non au plastique, ça roule pour Brandon Dehan, ….

01 novembre 2021  3  DÉNICHÉ SUR LE WEB LE OFF
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation ! 

1 – C’est depuis Barcelone où il faisait une démonstration de pâtisserie que le chef pâtissier Cédric Grolet à présenté sa chef qui aura en charge la production de sa nouvelle et toute première boutique à l’étranger. Le chef s’installe à Londres, il avait révélé l’information le mois dernier. La jeune pâtissière d’origine russe Nina Tonogina a obtenue son diplôme de pâtisserie en 2018 en Allemagne à 26 ans après un master en chimie organique, elle a ensuite rejoint Paris pour parfaire sa formation, c’est à Barcelone qu’il y a trois ans elle a rencontré le chef Yohann Caron fidèle collaborateur du chef Grolet, quelques années plus tard elle intègre l’équipe sucrée de Cédric Grolet.

2 – Un petit tour par Lille pour l’ex Top Chef Mory Sacko pour son émission « Cuisine Ouverte » sur France 3, incontournable rencontre avec le chef Florent Ladeyn, le chef qui bouscule la gastronomie locale. Après des débuts difficiles, l’émission du jeune chef s’installe petit à petit dans la grille de France 3, à 29 ans Mory Sacko a trouvé ses marques, il apparaît décontracté devant les caméras et totalement décomplexé face aux plus grands chefs qui n’hésitent pas à accepter de paraître dans l’émission… en parallèle le chef gère son restaurant MOSUKE à Paris et participe régulièrement à des évènements culinaires … autant dire que l’agenda du chef est bien rempli !

3 – Direction la COP26 qui se déroule depuis hier en Angleterre pour le chef Daniel Humm ( 3 étoiles à New York pour son restaurant Madison Eleven Park ), le chef a posté une photo de l’avion qui l’amène Edinburgh puis d rejoindre Glasgov où se déroule l’évènement. Daniel Humm chef d’origine Suisse est également installé à Londres où il a ouvert une table gastronomique dans le fameux Clarige’s Hôtel ( Davies And Brook ). C’est totalement logique pour le chef de se retrouver impliqué dans la COP26, car il a pris une décision pas facile pour un chef : transformer son restaurant trois étoiles en table totalement tourné vers le végétal.

4 – Voilà, c’est donc lancé, la cuisine du chef Frédéric Anton est servie sur le bateau de croisière sur la Seine « Don Juan III« . Le chef Anton a indiqué : « Nous sommes heureux de vous accueillir à bord du Don Juan pour des dîners-croisières sur la Seine, Port Debilly @donjuan2.paris.fredericanton« . Le bateau fait partie de la flotte des Yachts de Paris, filiale du groupe mondial de restauration Sodexo (412000 collaborateurs dans le monde, 17,4 milliards de chiffre d’affaires ), qui gère aussi le restauration de la Tour Eiffel ( où le chef Anton signe l’offre culinaire du restaurant Le Jules Verne ) et possède le groupe Lenôtre. Photo marielinesinaphoto

5 – Le chef pâtissier Jimmy Mornet a quitté la place qu’il occupait au Park Hyatt Paris Vendôme depuis 6 ans. En 2007,il intègre la Maison Fauchon avant de rejoindre la brigade de Christophe Michalak à l’hôtel Plaza Athénée. En 2014 il fera l’ouverture de l’hôtel Peninsula, aux côtés de Julien Alvarez, c’est en 2016 qu’il rejoint le Park Hyatt. Le chef Mornet à indiqué rejoindre le groupe de pâtisserie EMMA installés notamment à Nantes, Rouen et La Baule … : « Vendredi dernier était mon dernier jour au Park Hyatt après presque 6 années dans cette belle maison. Je remercie en premier JeanFrancois Rouquette pour la confiance qu’il m’a accordée durant toutes ces années à ses côtés. Je remercie également les équipes de cuisine, service, rh, communication/marketing, sales, hébergement et front office. Merci à la direction également. Il y a tellement de personnes à remercier… je m’excuse de ne pas tous vous citer. J’ai rencontré et recruté tellement de belles personnes, je m’estime heureux et chanceux de tous vous avoir eus dans mon équipe de pâtisserie que vous ayez été stagiaire ou sous chef. Je ne garde que de bons souvenirs. Vous me manquez tous déjà mais quand on se reverra, ça sera encore mieux 😉« 

6 – Les internautes sont impatients, l’ex Top Chef Camille Delcroix diffuse au compte goutte les premières images de son tout premier restaurant qu’il ouvre avant la fin de l’année à Saint-Omer dans les Hauts-de-France. Le chef a diffusé une photo des chaises du restaurant qui sont arrivées, et testées aussitôt par la petite Rose tout juste 2 ans et demie mais déjà au futur restaurant Bacôve. Le cef a indiqué : « Ne vous inquiétez pas Rose test toutes les chaises pour votre plus grand confort 😅🥰 Encore quelques semaines de patience…👨🏻‍🍳 »

7 – Le chef doublement étoilé Christophe Aribert est arrivé au bout de sa démarche vers le sans plastique, son restaurant Maison Aribert ( triage ) vient d’obtenir le label sans plastique « PLASTIC FREE »®. « En supprimant l’usage du plastique de son quotidien, la Maison poursuit avec force ses objectifs écoresponsables : réduire le gaspillage, limiter sa consommation d’énergie, lutter contre les gaz à effet de serre et bien sûr contre le changement climatique de manière concrète. Un geste de chacun, au quotidien, pour améliorer sa façon de consommer. » a indiqué le service de presse du restaurant. C’est le deuxième chef français a obtenir le label après le chef Mauro Colagreco au Mirazur à Menton. 📸 du chef @mamieboude

8 – Petit à petit le talentueux chef pâtissier Brandon Dehan du L’Oustau de Baumanière aux Baux-De-Provence se fait un nom, il faut dire que l’obtention de la troisième étoile auprès du chef Glenn Viel a propulsé l’établissement au devant de la scène. Le chef pâtissier ( Pâtissier de l’année 2020 pour le @lechefmagazine ) roule aussi pour Volvo, il a diffusé dernièrement une photo de lui avec le commentaire suivant : « Nouvel #ambassadeur – Très heureux d’être le nouvel Ambassadeur de Volvo Avignon. Une marque qui prône les mêmes valeurs que moi au quotidien. Merci pour la confiance accordée« 

9 – N’en déplaise à ceux qui râlent et qui pensent que nous mettons trop en avant le boucher star des réseaux sociaux Salt Bea … mais c’est de l’actualité et rien d’autre. Nous en sommes désolés mais il vient encore de signer l’ouverture d’un nouveau restaurant ( et oui encore un autre après Londres dernièrement )… Se sera au Park Hyatt Istanbul, le chef a expliqué  » Signature du partenariat avec Cipriani Turquie Istanbul. Nous ouvrirons très bientôt le meilleur Cipriani dans l’hôtel Park Hyatt Istanbul. Félicitations Guiseppe. Nous avons signé avec le restaurant italien de marque a renommée mondiale Cipriani. Nous ouvrirons le Cipriani dès que possible … Ci vediamo presto belli. Farine bacio a tutti! »

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (75%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

3 réflexions sur « Brèves de Chefs – Daniel Humm à la COP26, Jimmy Mornet quitte le Park Hyatt Vendôme, Nina Tonogina chef à Londres pour Cédric Grolet, Mory Sacko à Lille, Christophe Aribert dit définitivement non au plastique, ça roule pour Brandon Dehan, …. »

  1. eric

    Bonjour , oui nous rallons , oui nous protestons qu un magazine comme le votre fasse la promo de l anti boucher professionel NUSRET , massacreur de viande , plus boureau que boucher . Alors oui il est dans l actualitee bling bling , mais certainement pas l actualite gastronomique .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *