Disparition du chef Roger Jaloux – 40 ans auprès de Paul Bocuse
Roger Jaloux – Le chef Lyonnais a quitté le monde des grands chefs ce week-end – Compagnon du Tour de France, MOF ( Meilleur Ouvrier de France 1976 ), et surtout pendant 40 ans chez Paul Bocuse, après avoir été l’un de ses premiers apprentis avec les chefs Marguin et Orsi, il se plaisait à raconter » j’ai toujours été le premier arrivé et le dernier parti. C’était une autre époque. »
Roger Jaloux a toujours marché dans les pas de la légende de Monsieur Paul, il a parcouru le monde à ses côté, Paul Bocuse était son maître… » Ils étaient mes second parents : j’ai passé plus de temps avec eux qu’avec mes enfants et mes parents. ». Monsieur Paul est décédé au mois de février dernier, et finalement Roger Jaloux aura encore marché dans ses pas jusqu’à la fin de sa vie.
Il disait : » Paul Bocuse m’a transmis son savoir-faire. C’est quelqu’un de très rigoureux. On a voyagé dans le monde entier pour cuisiner, c’était très riche comme apprentissage. Car on en apprend tous les jours, dans ce métier! Puis je faisais tourner cette maison, le restaurant de Paul Bocuse, comme si c’était la mienne, on avait une relation de confiance. «
Il avait pris sa retraite et expliquait ses autres passions que la cuisine : » Je fais de la peinture à l’huile, c’est la seule chose qui me calme! Je fais un peu de tout, des portraits, des paysages, je me débrouille pas mal. Quand quelque chose me plaît, je le fais, je le reproduis. Ah! Et je chante aussi. J’étais passé dans l’émission de Jacques Martin à l’époque. On avait sorti une chanson sur la cuisine avec Bruno, le Roi de la Truffe! Il entonne la chanson Quand le chef se met au piano, la cuisine est en fête… «
Ces dernières années il avait aidé à reprendre les fourneaux d’une belle brasserie proche de la Place Bellecour, où il proposait une cuisine traditionnelle élégante et généreuse à la fois pour des moments simples et gourmands.
Son meilleur souvenir de ses 40 ans passés comme chef de Paul Bocuse fut sa rencontre il y a vingt ans avec Bruno qui est le roi de la truffe à Lorgues : » Venant du show- business, il m’a demandé de venir lui enseigner les bases de la cuisine car il démarrait sans rien connaître. Je lui ai conseillé de commencer par les écrevisses, les cèpes et les ravioles qui sont faciles à cuisiner. Complètement désintéressé, je descendais un jour et demi à deux jours par semaine pour lui apprendre. Il ne l’a jamais oublié et me reçoit comme un roi… C’est un personnage extraordinaire « .
Guillaume Gomez chef des cuisines de l’Élysée a indiqué : » Bon voyage Roger Jaloux. Reposez en paix. Ce soir, Un des Meilleurs Ouvriers de France 🇫🇷 1976, grand chef de cuisine qui aura œuvré pendant 40 ans pour la maison Paul Bocuse nous a quitté. À Lyon ou à Bormes les Mimosas, c’était toujours un plaisir de vous rencontrer et d’échanger. Toutes mes condoléances à ses proches. J’ai une pensée amicale pour ses complices de toujours les deux autres mousquetaires, Pierre Orsi et Jacky Marguin «