Les locaux historiques du journal Libération bientôt transformés en hôtel de luxe
LIBÉ – Les anciens locaux du journal Libération vont se transformer bientôt en hôtel de luxe, un destin à contre courant de l’histoire du journal à la tête de nombreux combats e gauche. Il est vrai que le quotidien a plongé en 2015 dans le monde du libéralisme et du capitalisme quand l’homme d’affaire Patrick Drahi a racheté le titre, mais contre toute attente le ton est resté le même.
Les anciens locaux du journal Libération vont être investis en 2020 par un groupe hôtelier. Patrick Drahi a récemment déposé un permis de construire pour transformer les locaux historiques de Libération, dans le IIIe arrondissement de Paris, en hôtel. Confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le projet de rénovation prévoit aussi la création de plusieurs bars et restaurants sur place. L’ouverture est attendue en 2021.
Le siège historique qui a hébergé la rédaction du quotidien Libération de 1987 à 2015 passe à autre chose. Le 11, rue Béranger, dans le IIIe arrondissement de Paris, va bientôt devenir un hôtel de 81 chambres. Patrick Drahi, actionnaire principal de SFR Group (propriétaire du journal), vient de déposer un permis de construire dans ce sens.
Le groupe hôtelier ValueState va aménager les anciens locaux de Libération, près de la place de la République à Paris. Les salariés du journal fondé en 1973 ont occupé l’immeuble du 11, rue Béranger pendant 28 ans, de 1987 à 2015, avant de déménager dans le neuvième arrondissement.
L’hôtel devrait comporter 80 chambres, en plus d’un bar et d’un restaurant. L’immeuble de neuf étages appartient toujours à Patrick Drahi, propriétaire de Libération et de l’Express depuis juin 2015. Avant d’accueillir Libération, le bâtiment, construit après la Seconde Guerre Mondiale, servait de garage automobile.