Le restaurant Alain Chapel à Mionnay va t’il renaître sous la coupe du chef Alain Ducasse ?
D’après une information du quotidien Le Progrès le célèbre restaurant Alain Chapel à Mionnay ( ex trois étoiles fermé depuis 12 ans situé au nord de Lyon ) devrait renaître sous la houlette du chef monégasque Alain Ducasse qui aurait d’après l’article entamé des discussions avec les responsables de la commune ( propriétaire des murs ). Le chef Alain Ducasse a travaillé deux ans et demie au début de sa carrière à Mionnay auprès du chef Chapel.
« Alain Ducasse est venu déjà trois fois. La dernière avec son architecte pour réfléchir concrètement aux aménagements à faire » raconte Henri Cormorèche, le maire de Mionnay, qui assure que le projet de reprise est en bonne voie. ( Le Progrès )
Le quotidien régional Lyonnais Le Progrès a diffusé ce jour le papier ci-dessous remémorant le passage du chef Ducasse à Mionnay :
La scène se déroule alors qu’Alain Ducasse, jeune cuisinier, fait ses armes auprès d’Alain Chapel, à Mionnay. Alain Chapel lui transmet l’amour des produits, le souci de la perfection et autant de tours de main que Ducasse mettra ensuite à profit à merveille dans ses différents établissements.
Logeant à Fontaines-sur-Saône, à une douzaine de kilomètres de Mionnay, le jeune homme fait les trajets au volant de son Ami 8 et s’ouvre à son patron : « Chef, je vais devoir partir, l’essence me coûte trop cher pour venir travailler, je ne m’y retrouve pas. » Soucieux de conserver celui chez qui il a décelé du potentiel, le chef Chapel n’hésite pas et augmente son jeune collaborateur.
Retour de l’enfant prodige
« Alain Ducasse était chargé par Alain Chapel de préparer les repas pour sa mère, ça lui permettait de jauger les jeunes cuisiniers », narre Henri Cormorèche, à qui Alain Ducasse a confié de nombreuses anecdotes sur « ses années Chapel » Attaché à Mionnay et à ce qu’Alain Chapel lui a inculqué, Alain Ducasse cite toujours son mentor comme un élément essentiel de son parcours. Rallumer les fourneaux de l’établissement mionnezan éteints depuis 2012 aura dès lors des allures de retour de l’enfant prodige. Du haut de son étoile, Alain Chapel devrait apprécier.