Brèves de Chefs – Glenn Viel à Montréal, Guy Savoy 4 jours par semaine, Guillaume Galliot à Bangkok, la chef Pam de Potong honorée par le 50best, les frères Adrià à Alchemist à Copenhague…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Glenn Viel ( Jury de Top Chef France ) sera à Montréal dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, il partagera les fourneaux du restaurant du chef Daniel Boulud situé à l’hôtel Ritz Montréal. Le chef Boulud a annoncé : « Tout les ans Maison Boulud nous invitons pour le Festival en Lumière une célébrité gastronomique et cette année nous sommes honorés d’accueillir le célèbre Chef Glenn Viel, un visionnaire culinaire paré de trois étoiles Michelin, une étoile verte pour sa cuisine responsable. Rejoignez-nous lors du festival vibrant Montréal en Lumière pour deux soirées exclusives les 23 et 24 février. Saisissez l’opportunité de nous joindre pour cette collaboration unique entre Maison Boulud et le légendaire chef de L’Oustau de Baumaniere en Provence. Nous préparons un menu composé d’une dégustation de hors d’oeuvres avec notre chef Romain Cagnat et notre équipe de Maison Boulud suivit d’un menu composé de 6 plats de la cuisine du chef Viel représentant sa cuisine originale et savoureuse«
2 – Ouverture le samedi au déjeuner pour le restaurant deux étoiles au guide Michelin du chef Guy Savoy situé sur les Quais de Seine à Paris à l’Hôtel de la Monnaie. Une petite révolution pour cette prestigieuse maison qui sera ouverte du mercredi au samedi déjeuner et dîner ( soit 4 jours par semaine uniquement ). Le chef Guy savoy a indiqué : « Bonne nouvelle, nous prenons de l’avance sur le déjeuner dominical ! Dès le 24 février, le restaurant ouvrira le samedi au déjeuner. En plus de la proposition habituelle, nous mettrons chaque samedi sur le devant de l’assiette un classique de la cuisine française. Le samedi 24 février, nous débuterons avec les côtes d’agneau Champvallon. Pour les tables à partir de 6 convives, vous pourrez même choisir selon vos envies la spécialité de la cuisine bourgeoise française qui vous tient à cœur. Le restaurant sera désormais ouvert du mercredi au samedi au déjeuner et au dîner.«
3 – Le chef Guillaume Galliot a présenté le jeune chef Keith Cheung aujourd’hui son fidèle collaborateur depuis 7 ans au restaurant Caprice à Hong Kong au Four Seasons Hôtel qui le quitte dans quelques jours. Mais Keith Cheung ne quitte pas définitivement le chef trois étoiles G. Galliot puisqu’au contraire il le suit sur son nouveau projet d’ouverture d’une nouvelle table à Bangkok. Le chef Guillaume Galliot à indiqué : « Dernier jour de keith Cheung au Caprice HK avant de rejoindre ensemble un nouveau projet fantastique. 7 ans incroyables avec cette brillante personne, un incroyable technicien. Il fait clairement partie de la meilleure équipe de rêve ⭐️⭐️⭐️ Michelin que nous avons construite ensemble avec mon frère @suvegk dès le premier jour à Hong Kong au Four Seasons, nous avons réalisés des choses incroyables ensemble. Merci mon Keith pour tout ce que tu apportes à Caprice. Nous sommes prêts pour le prochain défi ensemble. » F&S vous en dira plus dans quelques semaines sur ce nouveau projet.
4 – La chef Pam ( Pichaya Soontoryanakij ) du restaurant Potong à Bangkok vient d’être élue « Meilleure chef féminin d’Asie 2024 » au @theworlds50best Asie, une annonce faite avant la révélation du classement 2024 des 50 meilleurs restaurants d’Asie qui aura lieu dans quelques semaines. Étoile montante de la cuisine sino-thaï, la chef Pam a acquis une reconnaissance mondiale avec son restaurant Potong situé dans le Chinatow de bangkok. Son initiation culinaire a été inspirée par sa mère qui était une fantastique cuisinière à domicile. Après une formation de cuisine aux États-Unis, elle a travaillé chez le chef français Jean-Georges Vongerichten, avant de retourner en Thaïlande pour ouvrir le restaurant The Table et d’entamer une expérience de restauration privée. En 2019, elle a transformé l’ancienne pharmacie chinoise à base de plantes médicinales de sa famille en Potong. Un restaurant typique à plusieurs étages proposant un menu dégustation méticuleusement conçu qui met en valeur son histoire familiale et met en lumière sa cuisine créative inspirée de recettes traditionnelles.
5 – C’est tout début février que c’est déroulé un évènement culinaire totalement unique à Copenhague, le chef Rasmus Munk du restaurant ALCHEMIST avait réuni dans ses cuisines les deux frères Ferran et Albert Adrià. Sur place ils ont signés 3 dîners d’exception qui en hommage au travail des chefs Adrià. Le restaurant Alchemist à indiqué : « Quatre jours et trois nuits de synergie ici à Alchemist. Après cet événement, nous pensons que les équipes d’Enigma, de la Fondation elBulli et d’Alchimist auront définitivement un lien de connexion spécial. Nous sommes profondément reconnaissants à Ferran et Albert Adrià pour leur fantastique générosité, leur profonde passion, leur humour, leurs sourires sans faille pendant toutes ces journées. C’était une grande responsabilité d’essayer de transmettre l’héritage du restaurant El Bulli, un restaurant si monumental, si révolutionnaire qu’il a changé à jamais le monde de la gastronomie. Nous sommes tellement touchés d’avoir accomplis cette tâche. 🙏 Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à ce gigantesque événement, du symposium avec 700 invités aux trois dîners de 7 heures avec plus de 40 plats. Et, enfin, une véritable osmose qui n’aurait jamais été possible sans nos incroyables clients qui ont participé à chaque défi culinaire, chacune des performances artistiques, mais aussi aux moments de fous rires, d’enthousiasme. Pendant trois jours, nous avons appris, ri et pleuré avec émotion. Merci tous, du fond du cœur.«
Photo : @claesbechpoulsen – Instagram Alchemist