Guide Michelin JAPON – Pluie d’étoiles – Harutaka décroche 3 Etoiles

06 décembre 2023  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLa 17ème édition du Guide MiICHEIN Tokyo affiche 504 adresses dont 183 étoilés. Le restaurant Harutaka décroche trois Etoiles MICHELIN.  Un restaurant décroche deux Étoiles MICHELIN et 16 reçoivent une Étoile MICHELIN. En outre, un nouveau restaurant se voit distingué d’une Étoile Verte MICHELIN. Deux Prix Spéciaux MICHELIN sont attribués : le Prix MICHELIN du Chef Mentor et le Prix MICHELIN du Service.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8490-800x800.jpg.

Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, commente : « Pour la première fois depuis quatre ans, nous sommes ravis de réunir à nouveau les restauratrices et restaurateurs de Tokyo pour célébrer l’une des plus importantes sélections de restaurants au sein de la famille du Guide MICHELIN. Depuis 17 ans déjà, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN parcourent la ville à la recherche des expériences culinaires les plus remarquables. Ils sont à chaque fois impressionnés par la qualité et le raffinement que la ville offre, et ravis de partager leurs découvertes non seulement avec les gourmets locaux, mais également avec les amateurs de gastronomie du monde entier. Pour ce millésime 2024, qui recommande plus de 500 établissements, dont le restaurant de sushis Harutaka promu au plus haut sommet culinaire, la sélection établit un nouveau record. Tokyo demeure la ville la mieux dotée en termes de restaurants de qualité et d’établissements récompensés d’Étoiles MICHELIN. Le nouvel ajout à la catégorie des restaurants Étoile Verte MICHELIN, qui porte à 11 le nombre total d’établissements mis en lumière, illustre l’intérêt croissant des chefs locaux pour une gastronomie plus durable, même s’ils exercent leur art au cœur de la plus grande métropole du monde et que les défis qui y sont liés sont nombreux ».

Le restaurant Harutaka est distingué de trois Étoiles MICHELIN, portant à 12 le nombre de restaurants triplement étoilés dans la capitale nippone.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8484-800x770.jpg.

Niché au cœur du quartier de Ginza, le restaurant de sushis Harutaka est un établissement paisible où les convives peuvent choisir de se restaurer au comptoir ou de réserver une salle privative pour déguster d’authentiques sushis Edo-mae préparés par le chef Harutaka Takahashi. Ses créations sont le miroir de ses connaissances et sa sensibilité.  Goûts et textures de haute volée,  harmonie de douceur, d’aigreur et de températures.

MAZ décroche deux Étoiles MICHELIN, directement – 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8495-800x786.jpg.

Chef Virgilio Martínez Véliz, du restaurant Central à Lima, au Pérou, et Santiago Fernández Saim comme chef exécutif. Le duo met en saveurs différents thèmes inspirés de la nature péruvienne – comme la côte pacifique, la forêt tropicale amazonienne ou les Andes –  combinés ici à des ingrédients japonais. Les plats qui sortent des cuisines traduisent ainsi toute la diversité et la singularité des deux pays, proposés dans un menu en 9 services, ou « altitudes », comme poétiquement indiqué sur la carte.

Avec le restaurant MAZ, le nombre total d’établissements tokyoïtes qui valent le détour s’élève désormais à 33.

16 nouveaux restaurants sont distingués d’une Étoile MICHELIN – En tant que ville comptant le plus de restaurants Étoilés MICHELIN à l’échelle internationale, Tokyo est la ville qui compte le plus de restaurants Etoilés MICHELIN et conforme sa place avec ces  16 restaurants nouvellement récompensés d’une Étoile MICHELIN. Ces établissements représentent à eux seuls pas moins de 7 types de cuisine différents. Il Ristorante – Niko Romito propose une cuisine italienne, MONOLITH, L’ÉTERRE, Ginza L’écrin, TROIS VISAGES et Mētis Roppongi offrent quant à eux une cuisine d’inspiration française, tandis que Piao-Xiang et Koshikiryori Koki célèbrent des saveurs tout droit venues de Chine. Pour se délecter de mets japonais, les gourmets ne manqueront pas de réserver chez Ichirin, Ginza Kitagawa, Mutsukari, Nishiazabu Noguchi ou Miyasaka alors que ceux qui recherchent des sushis remarquablement préparés se rendront chez Hiroo Ishizaka. Enfin, Ubuka se spécialise dans les préparations à base de crabe tandis que Kabi signe une cuisine des plus innovante.

Nôl décroche l’Étoile Verte MICHELIN  – 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8494-800x749.jpg.

Le restaurant nôl choisit de cuisiner des produits locaux et de saison, et travaille avec des agriculteurs engagés dans une approche vertueuse. La chair d’esturgeon, qui serait autrement jetée dans le processus de production de caviar, y est également mise à l’honneur. En outre, l’établissement développe des initiatives afin de réduire ses émissions de CO2 et le gaspillage alimentaire.

Avec l’ajout de ce nouvel établissement, le nombre total de restaurants distingués de l’Étoile Verte MICHELIN est désormais de 11, ce qui constitue un record mondial pour une seule ville.

Deux Prix Spéciaux MICHELIN sont attribués 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8492-800x771.jpg.

Le Prix MICHELIN du Chef Mentor récompense Fumio Kondo du restaurant deux Étoiles MICHELIN Tempura Kondo. Lors de l’ouverture de l’établissement en 1991, Fumio Kondo a établi la forme moderne du tempura en introduisant des légumes de saison dans le tempura Edo-mae, auparavant essentiellement composé de fruits de mer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8489-800x779.jpg.

Le Prix MICHELIN du Service 2024 est décerné à Toru Ozaki du Pont d’Or Inno. Toru Ozaki est le directeur du restaurant, il explique avec douceur et soin la conception de chaque assiette.

127 Bib Gourmand et 194 restaurants recommandés.

La sélection du Guide MICHELIN Tokyo 2024 en un coup d’œil : 504 restaurants recommandés, dont 12 restaurants trois Étoiles MICHELIN (1 nouveau) -33 restaurants deux Étoiles MICHELIN (1 nouveau) – 138 restaurants une Étoile MICHELIN (16 nouveaux) – 127 restaurants Bib Gourmand (9 nouveaux) – 11 restaurants Étoile Verte MICHELIN (1 nouveau) – 194 restaurants sélectionnés par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN

La sélection complète du Guide MICHELIN Tokyo est disponible gratuitement sur le site Web www.guide.michelin.com et l’application mobile du Guide MICHELIN, disponible sur iOS et Android. La version papier sera également disponible dans les librairies japonaises à partir du 8 décembre 2023.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *