Tim Zagat célébré par la Légion d’honneur
Cette semaine, l’équipe du restaurant Le Pavillon du chef Daniel Boulud à New York a collaboré avec le chef Éric Ripert du restaurant triplement étoilé Le Bernardin également installé à New York.
C’est dans les murs du Bernardin que les chefs ont préparés un dîner de gala célébrant l’héritage de la Légion d’Honneur Française en présence du Grand Chancelier de la Légion, le général Benoît Puga.
À cette occasion le créateur du guide gastronomique Zagat s’est vu remettre la Légion d’Honneur. À la fin des années 70, deux Américains vivant à Paris ont imaginés un guide de restaurant qui reflète les opinions de leurs amis gourmands plutôt que celles de critiques professionnels ou de critiques mystères. Le couple, Nina et Tim Zagat, ont fini par créer le guide qu’ils avaient toujours désiré eux-mêmes. Le succès succès fut immédiat et est ainsi né le Zagat Restaurant, un guide dont le contenu est généré par les utilisateurs eux-mêmes, ce guide a contribué à démocratiser à jamais la critique des restaurants.
» La Légion d’honneur a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802 en honorant les soldats et les personnes qui ont grandement contribué à la culture française. Eric et moi étions heureux de revoir nos co-récipiendaires de la Legion d’Honneur Nina et Tim Zagat. Pendant des décennies, les Zagat ont tellement contribué à l’art de la restauration en Amérique. Merci aux deux équipes de cuisine pour le soutien et une célébration fantastique 🇫🇷 » a indiqué le chef Daniel Boulud.
Découvrez le menu du dîner :
- Langoustine rôtie, compote de fenouil, sauce américaine à l’oursin par Éric Ripert.
- Flétan à la vapeur, pot-au-feu de légumes truffés par Éric Ripert.
- Poularde farcie aux morilles, petits-pois, laitue, jus aux abats par Daniel Boulud.
- Crémeux chocolat au lait, croustillant pralin, nougatine à la noisette par Daniel Boulud