» Toqués d’Oc » à Toulouse … 1300 personnes ont participé au plus grand déjeuner gastronomique de la ville
Toqués d’Oc – ce dimanche à Toulouse 1300 convives ont participé au banquet des chefs.
Plus de 1 300 convives ont pris part, ce dimanche à un grand repas gastronomique, grand … même plus ! … carrément Géant !
Pour la première fois dans la ville rose, neuf chefs étoilés de la région toulousaine et montpelliéraine ont réuni leurs talents autour d’un événement gastronomique unique : faire découvrir le patrimoine culinaire de notre région à travers différents plats gastronomiques.
L »évènement se passait au siège de La Dépêche du Midi. Les premiers Toqués d’Oc, grande fête de la gastronomie, étaient proposés par Dépêche Events, l’agence d’événementiel du journal.
Rapidement la terrasse habillée de table s’est remplie…
Cette opération est un transfuge de l’opération » Toqués D’Oc » initiée par l’association » Club Chef d’Oc » à Montpellier depuis 5 ans. Au mois de septembre dernier, les chefs de Montpellier avaient servi 2400 personnes sur l’esplanade du Peyrou, d’ailleurs à cette occasion 3 chefs Toulousains étaient venus s’inspirer de l’opération et prêtés mains fortes en préparant un plat.
À Toulouse ce dimanche, l’esplanade du siège du quotidien La Dépêche fut transformée pour l’occasion en véritable restaurant éphémère, les grands chefs, la plupart étoilés, et leurs «fourneaux», ainsi qu’un public de gourmets s’étaient donnés rendez-vous.
Parmi les «chefs» : les frères Pourcel, Guillaume Despond, Jacques Mazerand, Gérard Cabiron avaient fait le déplacement depuis Montpellier.
Côté Toulouse ce sont les chefs Bernard Bach, David Biasibetti, Franck Renimel, Jérémy Morin, Thierry Merville qui se sont mis au fourneaux.
Jean-Luc Blanc, le chef des cuisines du traiteur Gimm à Saint-Jean, était le grand ordonnateur de cette garden-party.
Les Meilleurs Ouvriers de France boulanger étaient aussi de ce banquet, assurant la fourniture du pain comme Jean-Luc Beauhaire, boulanger à Léguevin.
Chacun des chefs était installé sur un stand et servait son plat, rapidement de longues files d’attente se sont formées, les gourmands pressés de déguster les plats.
Les nombreux mets servis et accompagnés par le madiran d’Alain Brumont et le jurançon de Denis Cauhapé, reflétaient à merveille ce que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, devait appeler «la richesse et la diversité des produits et savoir-faire culinaires d’Occitanie».
Marie-France Marchand-Baylet, la Présidente du groupe Dépêche, s’est enthousiasmée «de la qualité et de la popularité de cette journée qui met en avant notre patrimoine».
A cet événement savoureux, étaient également présents Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe Dépêche, et Jean-Benoît Baylet, directeur délégué.
« Nous sommes heureux d’aller à la rencontre des gens et de leur faire découvrir le top de notre gastronomie pour seulement 30 € le repas », concluait, heureux, Jacques Pourcel.