Qui est le chef Marco Müller nouveau trois étoiles 2020 en Allemagne, découvrez son travail
Marco Müller c’est le chef cuisinier qui a décroché trois étoiles à Berlin sur le guide Michelin 2020, inconnu en France découvrez qui est derrière le restaurant RUTZ.
L’appel lui arrive semaine dernière sur son téléphone portable, alors même qu’ils est entrain de petit-déjeuner avec ses enfants, à 49 ans le chef apprend de la part du guide Michelin qu’il décroche trois étoiles sur le nouveau guide Michelin 2020. Il avoue sa surprise, » la nourriture lui est même tombé de la bouche « explique t’il à la presse, surtout qu’il considère que le Michelin est le guide gastronomique le plus important au monde.
Avec RUTZ, la capitale Allemande dispose désormais pour la première fois d’un restaurant trois étoiles. Longtemps désirée cette table qui dispose dorénavant d’un restaurant de première classe joue maintenant dans la même cours que Hambourg ou Munich.
Le savoir faire culinaire du chef Marco Müller et de son équipe a connu une reconnaissance rapide, les étoiles se sont enchaînées à un rythme effréné, ses plats expressifs tout en finesse et d’un bon équilibre gustatif ont vite séduit le public.
Quelques heures après l’appel du Michelin le chef Müller, explique être resté très perplexe, il avait évalué la probabilité de recevoir trois étoiles comme très faible, « Ce prix est un énorme compliment et il nous donne l’opportunité d’ouvrir une nouvelles porte pour Berlin ».
Quelques jour après il ne ressent pas de pression, il veut juste continuer son chemin, et être de plus en plus proche de la nature, de ses équipes, de sa famille.
Le chef a commencé son parcours par une formation de chef cuisinier au Schlosshotel im Grunewald au début des années 90, plus tard au Grand Hotel Esplanade, où il a été nommé « Étoile montante de l’année » en 2000 par le magazine Feinschmecker – en 2004 il arrive au bar à vin Rutz, il succède au chef Ralf Zacherl, il obtient la première étoile en 2007 et la deuxième en 2016.
Marco Müller n’est pas un chef cuisinier médiatique et connu, on ne l’on voit tout le temps dans les émissions de télévision. Et même s’il considère les récompenses comme une « bonne motivation » pour lui, la mise en scène ce n’est pas son truc, il aime l’authenticité, les lignes claires, les produits régionaux, son potager et surtout être en cuisine pour créer de nouveaux plats.