chefs cuisiniers a l'elysee

Le Déjeuner des Grands Chefs à l’Élysée – acte 1 – l’arrivée des chefs et la grande photo de famille

18 septembre 2019  2  Non classé
 

signature-food-and-sens C’est donc hier que se déroulait le désormais incontournable Déjeuner des Grands Chefs au Palais de L’Élysée en présence du chef de l’État Emmanuel Macron et de son épouse. Ce déjeuner réservé aux chefs de cuisine est organisé pour la deuxième fois par GLEvent’s à l’occasion des épreuves du Bocuse d’Or qui se déroulent la semaine prochaine à Paris.

Ce déjeuner a réuni la crème de la crème de la gastronomie française, les chefs étoilés bien sûr, mais aussi les responsables des associations de cuisine française, quelques chefs étrangers et les sponsors qui aident à la réalisation de ce rendez-vous exceptionnel qui se déroule à table.

Cette année, 6 chefs trois étoiles au guide Michelin étaient aux fourneaux pour composer le déjeuner, le chef Régis Marcon de Saint-Bonnet-Le-froid, le chef Christophe Bacquié du Castellet, le chef Mauro Colagreco du Mirazur à Menton, la chef Stéphanie Le Quellec qui va ouvrir sa table à Paris le mois prochain, le chef Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy, et la chef pâtissière du Plaza Athénée à Paris Jessica Préalpato.

Aucun journaliste n’était présent sur place, ce déjeuner étant réservé aux chefs de cuisine, seul F&S a pu se glisser au coeur même de l’évènement que nous vous présentons en deux épisodes, commençons par l’avant déjeuner :

chefs de cuisine

Rendez-vous a été donné aux chefs aux portes de l’Élysée dès 11h hier matin.

L’arrivée du chef Marc Veyrat et de Florent Ladeyn

Ci-dessus le chef Michel Guérard et ci-dessous le chef Gilles Tournade et la chef Marie Soria

Et voilà les Parisiens Cyril Lignac, Guy Savoy et Silvestre Wahid ( ci-dessous )

Le chef Jonathan Wahid, la chef Fany Rey et ci-dessous le chef Jacques Maximin (le Boss)

L’arrivée du chef Alain Ducasse

Ci-dessus on devine le chef Patrick Henriroux

L’entrée du Palais de l’Élysée, les chefs se pressent…

Le chef de Montpellier, Laurent Pourcel sur le parvis de l’Élysée

Les chefs s’habillent de leur veste de cuisine et passent dans la salle où se déroule le déjeuner, l’occasion pour tous de se retrouver. Chacun a été reçu personnellement par Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Élysée.

La salle où se déroulera le déjeuner est située le long des jardins du Palais de l’Élysée

Ci-dessus les chefs Éric Fréchon et Pierre-Sang Boyer

Découvrez le menu ci-dessous.

Le déjeuner va se dérouler en formule buffet, les chefs devront aller chercher leurs plats au fur et à mesure du déroulement des discours.

Direction les jardins, il va falloir trouver sa place sur l’estrade pour la photo de famille des chefs. Ci-dessus le chef Alain Ducasse, et ci-dessous le chef Alain Dutournier

C’est Luc Dubanchet (GLEvent’s / Omnivore) qui place les chefs, ci-dessus avec le chef Ducasse et le chef de Vonnas Georges Blanc.

Ci-dessus les chefs Emmanuel Renaut, Christian Le Squer, Georges Blanc et de dos le chef Guy Martin.

Les chefs Michel Sarran (Top Chef) et d’un pas élancé le chef Christophe Bacquié

Ci-dessus les chefs Michel Trama (et son fameux bonnet), et Jacques Maximin.

Ambiance sympathique pour les 150 chefs présents

Le chef du restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel (Frédéric Anton) et le chef du Grand Restaurant (Jean-François Piège)

Les chefs René Meilleur et Alexandre Couillon rejoignent les jardins.

Les Chefs Christophe Aribert, Christophe Hay  

Christophe Marguin, Michel Rostang

Cédric Béchade, Christopher Coutanceau et au centre le Président des Maîtres Cuisiniers Christian Têtedoie

Trio de chefs femmes – Nadia Sammut, Nina Métayer et de dos Amandine Chaignot 

Ci-dessus Adeline Grattard, Flora Mikula, et Jessica Préalpato 

Duo fort remarqué le chef Marc Veyrat et le chef Alain Passard

Le Marseillais Gérald Passédat

Voilà l’arrivée du très célèbre Philippe Etchebest en compagnie du chef Guillaume Sanchez

Très inquiet le chef Etchebest vit un vrai cauchemar à L’Élysée, il ne trouve pas sa place sur l’estrade…

Les Lyonnais Pierre Gagnaire (plutôt Stéphanois d’ailleurs…), le traiteur Pignol et le chef Marguin.

Gilles Goujon ne trouve pas sa place, heureusement Luc Dubanchet est là comme guide, quant à David Sinapian (Président des Grandes Tables du Monde), il veille sur Madame (Anne-Sophie Pic). 

On remarquera la distance qui sépare les Savoyards Marc Veyrat et Laurent Petit, le différent qui les anime était sur toutes les entrèes depuis deux jours.

Le chef Jacques Pourcel et le chef Philippe Etchebest.

Voilà le chef de L’Élysée Guillaume Gomez qui d’un pas pressé se dirige vers le Président qui va faire son entrée dans les jardins.

Le chef d’État arrive accompagné de son épouse, du Président de GLEvent’s (Olivier Ginon), des chefs Jérôme Bocuse et Guillaume Gomez et de deux Ministres.

Emmanuel Macron est visiblement très heureux de retrouver les chefs de cuisine, il s’adresse directement à eux en exprimant sa reconnaissance pour le travail fait encore cette année pour la participation de tous à la grandeur de la France.

Madame Brigitte Macron est proche également des chefs, elle a pu faire leur connaissance lors des nombreux voyages officiels et réceptions où le couple présidentiel fait intervenir les grands cuisiniers.

Voilà la photo de famille a été prise, c’est le moment des échanges plus personnalisés, sur la photo on remarquera le chef Serge Vieira responsable France de la team Bocuse d’Or en conversation avec le Maire de Lyon.

Le Président Macron se presse d’aller saluer le chef Gérald Passédat qu’il connait bien depuis le dîner réalisé à Marseille pour la chef de l’Etat allemand.

Il est temps de rejoindre la salle du déjeuner…

La suite dans le prochain post !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (46%)
  • Je suis fan (23%)
  • Mmmm interessant (15%)
  • Amusant décalé (15%)

2 réflexions sur « Le Déjeuner des Grands Chefs à l’Élysée – acte 1 – l’arrivée des chefs et la grande photo de famille »

  1. Bruce

    On voit de 3/4, (dos) un chef emblématique de la place parisienne 3 étoiles au guide Michelin depuis 30 ans Bernard Pacaud que vous n’avez même pas l’élégance de citer… par contre les chefs top chef ça il y a pas de problème vous savez les reconnaître…

    Amitiés Étienne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *