Le bien-être des Français passe-t-il par le pain ?

18 septembre 2017  0  PARTENAIRES
 

signature-food-and-sens Dans une société qui valorise le beau, on oublie quelques fois l’essentiel ! Avez-vous déjà pensé à votre relation au pain ? Vous êtes-vous déjà demandé en quoi cet aliment que bon nombre d’entre-vous consomment quotidiennement impact sur votre bien-être et votre santé psychologique ?

Les Français pour qui le pain est ancré dans la culture nationale et dont le savoir-faire dans le domaine résonne dans le monde entier en consomment de moins en moins au fil des années mais ils en consomment tout de même régulièrement ! Ne nous alarmons donc pas !… Selon une étude de l’observatoire national du pain (LINK), environ 97% des Français sont “contents” lorsqu’ils ont du pain frais en rentrant chez eux et près de 51% ne peuvent même pas s’en passer.

Ce phénomène est significatif de l’amour des français pour le pain aussi bien que 41% en consomment en moyenne 3 par jour ! 68% au petit-déjeuner, 80% au déjeuner et 82% diner ! En France, le pain se consomme à chaque repas, tout au long de la journée et toujours selon la même étude près de 73% considèrent la qualité du pain comme primordiale ! On exige un pain de qualité ! Il se consomme nature pour 59% des Français ou en accompagnement d’un bon repas ou fromage pour respectivement 89% et 90% des Français sondés !

Le pain serait-il la rose des vents des Français ? Dans une récente interview de Frédéric Lalos (LINK) publiée sur Food&Sens, celui-ci laissait entrevoir la chose suivante : “Personnellement, quand je voyage, j’aime bien garder des repères et dans ce cadre le pain me manque beaucoup tout comme une bonne viande rouge ou un bon café…”

C’est d’ailleurs le sentiment que nous avions ressenti dans notre précédent reportage en Finlande ou nous avions apprécié la qualité du pain servi ! (LINK) – Roster Helsinki. Le pain comme un moyen de reprendre ses marques, le pain comme un repère gastronomie et culturel nous permettant de nous réconforter dans un univers inconnu cela n’est ainsi pas faux !

De plus, ne vous est-il jamais arrivé d’être mal à l’aise au restaurant face à un service un peu trop long et de vous ruer sur le pain ? Peut-être étiez-vous affamé ou peut-être tentiez de reprendre vos marques et de vous réconforter face à cette attente ! Saviez-vous d’ailleurs que le pain a de réelles vertus antistress en raison de ses minéraux et de la bonne présence de magnésium qu’il contient ? Nous y voici, le pain apaise les esprits, il vous fait du bien !… 

Faisons également un focus sur l’aspect organoleptique ! Du bruit de sa croûte lorsque vous la rompez, la croquez, à sa mie souple et légère en passant par son goût si particulier ou encore cette odeur si agréable et apaisante de pain chaud, il ne fait nul doute que le pain vous apporte bien plus que ce que beaucoup semblent croire ! Le pain est aimé de tous (d’ailleurs, comment peut-on ne pas aimer le pain ?) et procure sans que nous nous en rendions nécessairement compte une sensation d’apaisement de bien-être face à des goûts, des saveurs, des bruits évocateurs que nous connaissons tous depuis tout petit et qui contribuent à nous donner certains repères ! 

Plus récemment la tendance des pains à partager également évoquée dans l’interview de Frédéric Lalos (LINK) publiée sur Food&Sens nous fait comprendre qu’on peut entrevoir lorsqu’il est présenté sous cette forme précise d’importantes vertus psychosociologiques que nous retrouvons d’ailleurs aujourd’hui jusque dans les restaurants car source de convivialité familiale.

Aucun doute que le pain est source de bien-être et les expériences de chacun d’entre-nous pourrons nous le prouver et ce, bien que nous n’y portions pas nécessairement une attention particulière car le pain fait au final parti de la vie d’une grande partie d’entre nous depuis notre enfance ! Mais qu’en est-il d’un point de vue nutritif et diététique ? Fibres, protéines, minéraux et vitamines, le pain apporte de nombreux éléments essentiels au fonctionnement de notre corps ! Une réalité allant à l’encontre de toutes les théories les plus folles qui circulent sur le net ! Nous vous en reparlerons bientôt sur Food&Sens !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *