Un jour, un livre « L’art de la Cuisine simple II » Alice Waters
Nous avons pendant plusieurs semaines surfé sur les pages gourmandes de beaux livres, très beaux livres de chefs sucrés et salés. Les fêtes sont passées, nous pensons légumes, détox, cuisine de bien-être, cuisine simple. Belle et bonne raison pour La Poule sur un mur de se poser sur les pages vertes du livre de la « patronne » des cuisinières, la légendaire Alice Waters, L’Art de la Cuisine simple II. Suite de «L’Art de la cuisine simple I», véritable «best-seller» traduit en dix-sept langues, indispensable pour tout cuisinier, débutant ou confirmé. Plats simples et inventifs axés sur le goût et le respect des saisons – recettes expliquées dans le détail – liste des ingrédients de base à avoir dans son placard – techniques fondamentales, gestes essentiels, menus équilibrés et ingénieux à faire en famille. Alice Waters a révolutionné, changé en profondeur la manière dont on mange et dont on pense l’alimentation aux États-Unis.
À travers son restaurant Chez Panisse, à Berkeley, en Californie, comme par le biais de ses livres et de ses multiples engagements citoyens, elle a mené une véritable révolution des palais outre-Atlantique. Elle se bat pour une restauration responsable, liée à une agriculture durable et des circuits courts et vertueux. Vice-présidente du mouvement international Slow Food, elle a notamment créé les «edible schoolyards», ou “cours d’école comestibles”, pour instaurer l’éducation alimentaire au sein des établissements scolaires. Elle poursuit sa révolution, son engagement, dans le deuxième tome de L’Art de la cuisine simple.
L’AUTEUR – ALICE WALTERS – cheffe, autrice et activiste américaine, Alice a fondé, il y a plus de cinquante ans, le restaurant Chez Panisse à Berkeley, en Californie… et aussi le jardin du légendaire restaurant, un potager à l’honneur des pousses et herbes, des saveurs typiques de la salade niçoise qu’Alice avait découverte en 1970. Depuis les laitues se sont multipliées, une ferme s’est construite, mais le potager, 36 m2, minuscule, produit toujours des herbes et des fruits. Pionnière authentique, elle mène « une révolution délicieuse ».
Elle est une révolutionnaire gourmande et délicieusement adorable, furieusement engagée contre la malbouffe, combattante pour le locavore. elle souhaite que chacun de nous , grands et petits, prenne conscience d’où vient ce que nous mettons dans nos assiettes, mange avec conscience. C’est en France qu’elle appris la culture alimentaire et adopté les valeurs qui la définissent et qui ne se pratiquent pas aux Etats-Unis comme prendre le temps, partager des repas, trouver les meilleurs adresses, les meilleurs produits, les meilleurs producteurs, découvrir, dialoguer avec la nature. Lors de son séjour en France, c’est avec un livre de cuisine – écrit par Elizabeth David – des démonstrations de cuisine, des rencontres qu’elle a appris la cuisine et défini son engagement. Depuis elle poursuit ses actions, développe des projets de par le monde pour changer les choses. Elle continue le combat avec optimiste et enthousiasme, ténacité et courage, contre la cuisine industrielle.
LE LIVRE – 470 pages et 1500 grammes furieusement verts, qui mettent en majesté une cuisine végétale généreuse, simple, gourmande et pleine de bon sens – Première partie : Le goût pour inspiration, variétés et recettes du jardin à la cuisine., défilé d’herbes et de fleurs, de jeunes pousses, d’armées d’ail et de poireaux, de racines et tubercules, de tiges croquantes, de haricots verts et petits pois, de vrilles ondulantes, de légumes dufour de l’été, de fruits , d’agrumes… Deuxième partie, de graine en graine, nous descendons au jardin, semons au potager pour cultiver le goût.
LE SUJET – Du jardin à l’assiette, de la terre à la fourchette – Recettes, saveurs et inspirations – Véritable encyclopédie de cuisine green, ce deuxième tome de L’Art de la cuisine simple propose des centaines de nouvelles recettes qui reflètent la passion de la cheffe pour l’univers extraordinaire du végétal comestible – tiges, racines, feuilles, fleurs, graines …
Truffé de conseils pour le démarrage et l’entretien d’un potager, mais aussi de notes sur les variétés les plus savoureuses à cultiver ou à rechercher auprès des producteurs, L’Art de la cuisine simple II rassemble tous les ingrédients favoris d’Alice Waters, cultivés et cuisinés de façon à respecter les agriculteurs, les jardiniers et la nature.
LES RECETTES – 200 recettes à travers lesquelles Alice Waters partage sa passion pour les légumes, les fruits et les herbes à cultiver dans son potager ou à trouver chez les petits producteurs locaux. Une mine d’informations sur les liens vitaux entre saveurs, cuisine, jardinage et entretien de la terre.
LES PHOTOS – pas de photos mais de délicieuses illustrations des produits, croqués au crayon noir
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Alice Waters aime la cuisine et la nature, les légumes et les jardins et elle le dites l’écrit.Vous n’avez pas d’excuses, vous devez absolument avoir ce livre, ainsi que le tome 1, pour adopter cette cuisine simple mais goûteuse et envisager d’installer un potager dans le jardin, même s’il n’est pas plus grand grand qu’un confetti, il vous fournira les indispensables, les essentiels. Et comme elle, vous serez envahi de gourmandise et de bonheur d’avant ces merveilles de la terre qui vous régalerons avec délice;
L’ART DE LA CUISINE SIMPLE II – ALICE WATERS – ACTES SUD/KERIBUS EDITIONS – 34€
photo Alice Walters ©slow food