Retraits, Rappels de chocolats, pizzas, fromages crus, charcuteries… Les bactéries attaquent – Intoxications en série – Les oeufs Kinder touchés
L es bactéries et germes s’invitent en passagers clandestins dans les oeufs gadgets préférés de nos enfants, dans nos pizzas, fromages… Les germes pathogènes attaquent, listeria, salmonelle provoquent des intoxications alimentaires.
Après avoir causé des ravages dans les pizzas surgelées Buitoni, (décès de deux enfants d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) suite à une intoxication par une bactérie Escherichia Coli), mener à la destruction des fromages, des laits infantiles, des charcuteries…, les bactéries attaquent furieusement et insidieusement. Voilà qu’à quelques jours de Pâques et de la célèbre chasse aux oeufs qui enchantent petits et grands, les chocolats Kinder se voient obligés de rappeler des douzaines d’oeufs pour cause de salmonellose, une sale bactérie qui procure des sévères gastro-entérites et de graves fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, une infection qui peut être dangereuse pour les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées, prévient l’Institut Pasteur. Même si ces deux dernières n’ont plus été observées dans les pays occidentaux depuis des années, le principe de précaution s’impose, Jetez, éliminez ces oeufs. Même si tous les gourmands qui auraient consommé ces friandises ne seront pas malades, il ne faut pas prendre de risque inutile.
Mauvaise surprise pour le leader des oeufs surprise. Depuis lundi 4 avril, le groupe Ferrero rappelle des produits fabriqués en Belgique, en raison d’un lien « potentiel » avec des cas dans plusieurs pays d’Europe. Et doit casser des milliers de douzaines d’oeufs en chocolat. En France, 21 personnes atteintes de salmonellose ont été recensées, dont six pour lesquels le lien avec les produits de la marque Kinder reste à établir, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. Franceinfo répond à cinq questions sur le rappel de produits de la célèbre marque de chocolats.
Quatre produits de la marque Kinder sont concernés, selon le communiqué du ministère de la Santé. Il s’agit d’œufs Kinder Surprise 20 g (vendus par un, trois, quatre ou six) et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022, de bonbons Kinder Schoko-Bons, avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, d’œufs Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et de coffrets Kinder Happy Moments vendus par paquets de 193 g, en panier de 150g, en peluche de 133 g, en seau de 198 g qui périment fin août. Au total, des centaines de tonnes de chocolats doivent être jetées, éliminées mais si vous êtes en possession d’un des ces oeufs non consommables, avant de les jeter, prenez une photo de l’emballage avec les références du produit (la date limite de consommation et le code-barre) pour… vous faire rembourser. Un numéro de téléphone a été tout de suite mis à disposition des clients, mais il est désormais saturé. Les consommateurs sont invités à passer par cette adresse mail, en attendant qu’un numéro d’assistance soit de nouveau opérationnel : contact.fr@ferrero.com.
Dans un communiqué, la marque Ferrero dit « collaborer avec les autorités publiques dont la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Mardi, la direction générale de la santé avait recensé 21 cas de salmonellose, dont 15 qui ont un lien « potentiel » avec les produits rappelés. Parmi ces malades, dont l’âge médian est de quatre ans, huit ont été hospitalisés avant de rentrer à leur domicile.