Quand la “Rosée des Pyrénées Catalanes” fête ses 30 ans !
Quand la “Rosée des Pyrénées” fête ses 30 ans !
Par Dominique Homs-Vailhé
Célébrée par les amateurs de jolies tables, La Chaumière à Font Romeu connait en cette soirée du 29 mai une agitation bien inhabituelle… même si la pluie s’obstine à vouloir gâcher ce rassemblement, elle n’aura pas gain de cause! On discute, on grignote, on lève le coude, normal, on célèbre ce soir un bel anniversaire, les 30 ans de la “Rosée des Pyrénées”
Ces magnifiques étendues vertes et appétissantes, nous rappellent que c’est ici le pays de l’élevage. Les troupeaux paissent avec bonheur. Ils vivent librement dans cette nature authentique, où les paysans s’adonnent avec passion à ce labeur enrichissant qui malgré la rudesse les rend plus humains encore! Ce soir, ils étaient nombreux à se retrouver, les anciens, les jeunes avec pour seule et unique motivation: Célébrer ces génisses qui depuis 30 ans réjouissent les chefs et avec eux bien sur les gourmets! Pierre Gagnaire a rejoint la Cerdagne pour l’évènement, associé aux pianos par les Chefs Toques Blanches Roussillon-Occitanie.
Toute une histoire de qualité !
Son histoire est née de la réflexion de quelques éleveurs, qui en ont assez que leurs veaux “femelles” partent pour être engraissés en Italie. Déjà la “gente féminine des veaux “est payée beaucoup moins cher que la “gente masculine “ Une injustice que les anciens ne comprennent pas. Il faut trouver une solution pour rentabiliser les génisses. L’idée de la Rosée ( parce que la viande est rose et non pas blanche) pointe son nez… Le lait de la mère et l’herbe parfumée des pâturages d’altitude, réglisse, sainfoin, serpolet… deviennent sa seule nourriture. Au bout de 8 mois la première “Rosée des Pyrénées” de Daniel Frabegat est vendue sur la place d’Olette en seulement quelques minutes! Ce succès immédiat et inattendu et l’acharnement des éleveurs du Conflent, puis des Fenouillèdes du Vallespir et de la Cerdagne ont raison des idées reçues et de quelques réticences. En 1992, est crée l’Association “Rosée des Pyrénées Catalanes”. La Coopérative Catalane des Eleveurs leur emboite le pas et fait de la “Rosée” le produit phare de ses activités, associée dans cette démarche à la Maison Guasch, chevillard à Perpignan, depuis plusieurs générations. Un cahier des charges est édité, contraignant, mais privilégiant une qualité inégalable. Les éleveurs (une quarantaine) sont de plus en plus nombreux à jouer le jeu, attachés à l’authenticité de leur territoire et à la reconnaissance d’un travail bien fait.
En 2016, la Rosée des Pyrénées gagne ses lettres de noblesse en obtenant l’IGP (Indication géographique protégée).
Une Fête bien célébrée…
Depuis plusieurs jours s’affairent dans les cuisines de la Chaumière, sous la houlette de Pierre Gagnaire et de son propriétaire, François Will, une belle “brochette” de chefs venus des Pyrénées Orientales, de l’Hérault et de l’Aude. Henri Ronde, Olivier Bajard, Julien Blaya, Alain Delprat, Fabrice Dubos, Pierre Louis Marin, François Masdeval, François Prat, Jean Louis Ricard, Henri Poch, et Jean Plouzennec se sont donnés pour mission de régaler les quelques invités privilégiés à ce dîner de haut vol. La Rosée des Pyrénées s’en est trouvée sublimée, qu’elle soit servie en “Carré”, en “Quasi”, en Ris de veau ou en Terrine… Une soirée qui a permis aux principaux instigateurs de cet anniversaire de rendre hommage à tous ces éleveurs et à leur travail d’exception, hommage que Pierre Gagnaire lui même à définit en ces quelques mots “« …si vous n’êtes pas là, nous les chefs on est mort !«
Une soirée plaçée sous le signe de beaux accords mets et vins grâce aux producteurs “Les Vignerons sur mer de Collioure à Banyuls”
Les chefs qui ont participé à cette soirée : François Will, Henri Ronde, Olivier Bajard, Julien Blaya, Alain Delprat, Fabrice Dubos, Pierre-Louis Marin, François Masdeval, François Prat, Jean-Louis Ricard, Henri Pic, Jean Plouzennec.
La Transhumance vers les Bouillouses !
Et comme un plaisir n’arrive jamais seul le lendemain a permis à un grand nombre de chanceux, de venir découvrir les animaux dans les estives au coeur du site classé des Bouillouses. Une occasion pour la Coopérative Catalane des Eleveurs et l’Association Rosée des Pyrénées, d’accueillir aux Bones Hores, leurs amis et partenaires de toujours, artisans bouchers, restaurateurs, élus locaux …pour déguster sous toutes ses formes la délicieuse Rosé des Pyrénées Catalanes! Jacques et Laurent Pourcel du Jardin des Sens La Canourgue à Montpellier, 1 *Michelin, et Gilles Goujon, du Vieux Puits à Fontjoncouse, 3* Michelin ont été tous les trois honorés du titre d’Ambassadeurs de la Rosée des Pyrénées.
La saison de la Rosée des Pyrénées est ouverte de Juin à Décembre, c’est le moment d’en profiter!
Le menu :
Velouté de petits-pois à la verveine, carottes fanes, asperges blanches, radis roses, cuir de tête de veau.
Carré de veau des Pyrénées rôti aux aromates de nos montagnes, latte braisée, champignons sauvages, côtes de blettes, copeaux de tomme de brebis
Quasi de veau rosée des Pyrénées cuit à la braise Josper, petit jus corsé à l’anchois de collure, courgette fleur farcie au mayo de Cerdagne
en dessert : La Rosée en Estive
C’est le temp de clôturer la soirée avec les chefs réunis pour une photo de famille ….
https://www.guasch-viandes.com
https://www.lesvigneronssurmer.com
Une nouvelle marque TRANSHUMÀNCIA – Éleveurs de goût est née. La Coopérative catalane des éleveurs à voulu regrouper leurs meilleurs productions, ovines, porcines et bovines sous cette nouvelle image. Elle affiche ainsi sa volonté de faire partager un savoir faire ancestral, privilégiant la protection des territoires, berceau de saveurs et de qualité. https://www.transhumancia.fr