Pourquoi la Lettre du Collège Culinaire de France au Président de la République divise la profession
Cette lettre du Collège culinaire de France adressée ce week-end, diffusée sur le site de l’association de chefs et producteurs, et sur Le Figaro divise la profession. Depuis qu’elle est parue, elle crée le débat et pas mal de friction dans toute la profession, plusieurs grands chefs étoilés désirent prendre de la distance par rapport à cette lettre pour laquelle ils assurent ne pas avoir été consultés.
Cette lettre met de nombreux chefs dans l’embarras, notamment ceux qui se sont unis pour défendre la profession face au péril économique qui leur fait face, beaucoup d’incompréhension se fait sentir.
Le CCF regroupe des centaines de chefs et de producteurs dans toute la France, le site de l’association de chef indique : » Le Collège Culinaire de France est l’institution de référence de la culture gastronomique française à partir des valeurs et des pratiques du métier qui en sont issues. Le Collège Culinaire de France est le gardien et le promoteur des valeurs universelles de la gastronomie. Il soutient la diversité et la mise en valeur de toutes les cultures culinaires du monde. «
Mais voilà les restaurateurs et chefs se demandent qui a écrit cette lettre, pourquoi n’a t’elle pas été validée avant par l’ensemble des Chefs Fondateurs du Collège Culinaire de France ? Ils sont 24 (retrouvez la liste en cliquant ICI), et les 227 référents régionaux qui regroupent chefs, producteurs et acteurs de la profession ( retrouvez la liste en cliquant ICI ).
La base de la restauration française, ceux qui ont des petites maisons et des petites équipes, ceux qui sont isolés dans leurs campagnes, ceux qui travaillent en famille, ceux qui sont en difficultés, ne se retrouvent pas dans cette lettre, ils appellent à » ne pas fissurer l’union des restaurateurs tellement si fragile par le passé « , ils estiment être » les oubliés « du Collège Culinaire de France, ils pensent que les grands chefs étoilés ont la « tête dépasse la toque », et ils craignent un » nivellement par le haut « qui va faire disparaître beaucoup de petits établissements. Parmi les nombreux commentaires, c’est surtout un fossé énorme et flagrant entre la grande cuisine et le reste de la profession qui apparait.
La question essentielle reste faut il pousser à réouverture des restaurants ?
La presse en parle :