Philippe Etchebest et le Caviar d’Aquitaine… un deal qui tourne au vinaigre

11 juillet 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Le chef le plus populaire de M6, a confié son image à la régie publicitaire de M6, le magazine Capital révèle les dessous d’un conflit avec un producteur de caviar en Aquitaine.

Par J.Henni Journaliste révélations

Philippe Etchebest, révélé en 2011 par Cauchemar en cuisine, puis Top chef, surfe depuis sur sa notoriété. Il a déposé son nom comme marque protégée à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Pour gérer son image et son patronyme, il a créé sa propre société, qui a engrangé 4,4 millions d’euros de bénéfices nets cumulés depuis 2011 (cf chiffres ci-dssous). Il a confié la gestion de son droit à l’image à la régie publicitaire de M6, qui le place en tête de gondole de son catalogue d’animateurs. Il a ainsi monnayé son image dans de multiples publicités pour Danette, Kronenbourg, Lidl, le site CuisineAZ, le parc Astérix, les restaurants Bistro Régent…

Ces contrats publicitaires sont très lucratifs. Ainsi, en 2016, il a décroché un contrat de 105.000 euros HT (129.000 euros TTC) pour promouvoir Akitania, un caviar produit en Aquitaine. Pour cette somme, le chef cuisinier n’avait pas grand chose à faire: poser en photo avec le produit, élaborer quatre recettes à base de caviar, participer à quelques événements (déjeuner avec des journalistes ou des acheteurs de grandes surfaces) et laisser Akitania mettre sa photo sur l’emballage et sur les lieux de vente (on peut encore retrouver les recettes et les photos ici ou ici).

Le contrat, signé en 2016, était d’une durée d’un an, et n’a pas été renouvelé pour l’année suivante par Akitania. Deux versions s’opposent sur cette non reconduction. Philippe Etchebest affirme que, lors d’un déjeuner, le patron d’Akitania lui “a proposé une somme d’argent pour contracter directement avec lui”, sans passer par M6. Pour sa part, Akitania affirme qu’une clause du contrat proposé par M6 ne lui convenait pas.

Quoiqu’il en soit, ce non renouvellement du contrat n’a pas plu à M6 qui, en défense des intérêts de Philippe Etchebest, a attaqué Akitania en justice, lui réclamant 174.000 euros, en réparation des fautes commises et du manque à gagner. La Six affirmait que, même si Akitania n’avait jamais formellement signé de nouveau contrat, un accord de principe avait été trouvé, et été rompu fautivement par Akitania, en “simulant un désaccord”.

…/…

Pour lire la suite Cliquez ICI et lisez sur le site du magazine Capital.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (43%)
  • Inquiétant (43%)
  • Mmmm interessant (14%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *