Michel Troisgros – La justice rejette sa demande d’indemnisation face à son assureur Allianz pour couvrir la perte d’exploitation durant la crise sanitaire
C’était un espoir pour de nombreux restaurateur de voir le chef Michel Troisgros indemnisé par son assureur pour perte d’exploitation durant la crise sanitaire, mais la justice en a décidé autrement hier. Le chef qui réclamait 1,6 million d’euros à son assureur Allianz a été débouté, il ne sait pas si il fera appel ….
Le chef étoilé Michel Troisgros a été débouté par la justice, rapporte mercredi France Bleu Saint-Etienne Loire. Il réclamait 1,6 million d’euros d’indemnités à son assureur Allianz, pour éponger une partie de ses pertes d’exploitations causées par la crise sanitaire. Après avoir été mise en délibéré le 16 juin dernier, le tribunal de commerce de Roanne (Loire) a rendu sa décision mercredi 15 septembre.
10 mois de fermeture
Le chef cuisinier exigeait cette somme pour deux de ses établissements : le restaurant Le Central à Roanne et La Maison Troisgros, un hôtel-restaurant trois étoiles qui se trouve également dans la Loire, à Ouches. Ils ont fermé pendant 10 mois, du printemps 2020 jusqu’à la fin de l’année 2020-début de l’année 2021.
Michel Troisgros devra payer 5 000 euros de frais de justice à Allianz. Il est « déçu » par cette décision de justice et décidera de faire appel ou non dans les 10 jours qui viennent. Il souhaite consulter d’autres restaurateurs également assurés par Allianz pour décider des suites à donner.
Le tribunal « rejette l’ensemble des demandes d’indemnités »
Il voulait être indemnisé pour une partie des pertes enregistrées lors du premier confinement, mais le tribunal « rejette l’ensemble des demandes d’indemnités« . L’assureur a fait valoir une clause du contrat qui exclut l’indemnisation « lorsque la fermeture est consécutive à une fermeture collective d’établissements dans une même région ou sur le plan national« .
Selon France Bleu Saint-Étienne Loire, Michel Troisgros avait trouvé un accord avec un autre assureur, Axa, pour son restaurant la Colline du Colombier à Iguerande, en Saône-et-Loire.
Article du quotidien Le Progrès de ce mardi 14 septembre 2021
Le 16 juin, lors de l’audience contentieux du tribunal de commerce de Roanne était jugé le dossier de la maison Troisgros à Ouches et de la brasserie Le Central à Roanne contre la compagnie d’assurance Allianz, qui refuse d’indemniser la maison étoilée.
Celle-ci réclamait 1,6 million d’indemnités correspondant aux pertes d’exploitation liée à la fermeture sur ordre des autorités des différents établissements, à cause de la crise sanitaire. L’avocat d’Allianz contestait ce versement, soulignant qu’une activité a perduré pendant les deux confinements, avec la vente à emporter, l’exploitation du food truck… Il a aussi rappelé que « l’assurance, c’est une mutualisation des risques, à partir du moment où il y a une fermeture collective, la mutualisation du risque n’a plus lieu d’être. »
La maison Troisgros (hôtel et restaurant) a subi une perte de chiffre d’affaires d’environ 45 % en 2020. « L’hôtel est resté fermé, le restaurant étoilé aussi. On a fait de la vente à emporter au Central à partir de mi-avril. Et le deuxième confinement a duré sept mois. Dès novembre, on a fait des repas à emporter au Central et on a arrêté en janvier. Puis, on a ouvert le food truck mi-mars pour maintenir le lien avec les clients », nous détaillait Michel Troigros.
Concernant l’auberge La Colline du Colombier à Iguerande, elle est assurée chez Axa. Et un accord avait été trouvé avec cet assureur.
Nn côol