Manko restaurant appartenant au Momagroup de l’entrepreneur Benjamin Patou doit faire face à des accusations de racisme

23 juillet 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Le restaurant MANKO situé avenue Montaigne à Paris faisant partie du groupe de restaurant MomaGroup de l’entrepreneur Benjamin Patou est accusé de faire une sélection de ses clients à l’entrée en fonction de leur couleur de peau.

Le restaurant réputé pour la qualité de sa cuisine d’esprit péruvienne signée par le célèbre chef péruvien Gaston Acurio, attire une clientèle branchée, fortunée, people et adepte du « m’as tu vu  » ? … et effectivement, dans ce restaurant à la cuisine excellente mais pour être bien reçu, il est préférable d’être reconnu…

Faut dire que c’est Tony Gomez l’ancien prince des nuits parisiennes qui est aux commandes de l’établissement et présent dès l’accueil, et il connaît bien ce milieu, cette célèbre icône des soirées les plus folles de Paris a plutôt un oeil avisé pour repérer les clients fortunés à fort pouvoir d’achat, la couleur ne semble pas être un critère sélectif, de toutes façons seul le porte monnaie compte dans ce genre de restaurant. Tony Gomez s’est expliqué sur BFMTV.

Mais les vidéos et interviews de clients montrent quand même un problème à l’entrée du restaurant, il semblerait qu’un quota de personnes de couleur présentes dans le restaurant soit appliqué.

Le restaurant MANKO a diffusé un message d’excuses

REVUE DE PRESSE –

HUFFOST

JUSTICE – Une enquête a été ouverte ce vendredi 22 juillet pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité après la diffusion d’une vidéo montrant des personnes noires refoulées d’un restaurant à Paris, a-t-on appris auprès du parquet. Trois jeunes femmes, qui ont filmé la scène, avaient réservé une table le soir du 16 juillet au restaurant le Manko, situé sur la très chic avenue Montaigne, au pied des Champs-Elysées dans le VIIIe arrondissement de Paris.

LE PARISIEN

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire ce vendredi visant le restaurant parisien Manko, soupçonné d’avoir refusé de laisser entrer des personnes noires samedi dernier. « Une enquête est diligentée ce jour des chefs de discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité dans l’offre ou la fourniture d’un bien ou d’un service », a confirmé le parquet au Parisien, précisant avoir confié les investigations à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.

LE MONDE

@tiguiidiallo

My first experience of Racism at the restaurant Manko in Paris. Am just gonna let this here and go on with my life.

♬ son original – tiguidiallo

Vidéo à l’appui, trois jeunes femmes ont accusé, mercredi 20 juillet, le Manko, un restaurant parisien, de racisme, après avoir été interdites d’entrée dans l’établissement, malgré une réservation. Tout commence samedi 16 juillet. Sur les images, publiées sur le réseau social TikTok, les jeunes femmes, qui s’expriment en français et en anglais, apparaissent très apprêtées, maquillées et portant des chaussures à talon.Elles se présentent devant l’établissement situé sur la célèbre avenue Montaigne, dans le 8e arrondissement de Paris, mais se voient interdire l’accès par le vigile, au prétexte qu’elles ne portent pas de tenues « de soirée ».

CNEWS

PUBLIC –

Si d’autres personnes, blanches, n’ont pas eu de problème à pénétrer un établissement, dont le chanteur Garou est partenaire, un autre groupe de deux hommes blancs et deux femmes noires a connu la même mésaventure. «  Je suis vraiment désolé, les messieurs je veux bien accepter ils sont bien habillés, mais vous non », déclare le vigile. Un couple de personnes noires connaîtra le même sort… « 

L’OBS –

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *