Les Etoiles de Mougins reviennent les 14 & 15 septembre

11 septembre 2024  0  Non classé
 

signature-food-and-sensLe festival international de la gastronomie Les Étoiles de Mougins revient les  14 & 15 septembre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-09-a-21.40.50-800x314.png.

En ce week-end d’été indien, rendez-vous à Mougins, Riviera. Quelques minutes sur la folle route qui relie Cannes à Grasse, la route Napoléon, entre mer et oliviers et voilà MOUGINS, ravissant petit village provençal médiéval. Le calme règne normalement dans ce paradis découvert par Picasso en 1935. L’agitation gourmande s’installe chaque année lorsque Mougins reçoit  le Festival international de la gastronomie « Les étoiles de Mougins ».  Depuis 2008, elles s’installent toutes de blanc vêtues, dans cette jolie bourgade provençale reconnue pour sa richesse artistique. Bastides, vieilles maisons de pierre, mas ont accueilli et abritent des artistes. Pablo Picasso, Paul Éluard, Jean Cocteau, Christian Dior, Francis Picabia et bien d’autres, ont habité au cœur du village. Les galeries d’art sont nombreuses et présentent des artistes qui sont tous tombés sous le charme de la Côte d’Azur. Depuis Picasso, tous ces artistes confirmés ou prometteurs ont travaillé et retravaillé la nature, la couleur, la lumière, la luminosité.

Le talentueux chef Roger Vergé a créé le Moulin de Mougins. Entre deux master class, deux rencontres, deux dégustations, il est agréable de découvrir les expositions qu’abritent musées et villas. 

Savez-vous que depuis 2012, Mougins est d’ailleurs la seule ville de France à être labellisée « Ville et Métier d’Art » au titre de la Gastronomie ! Depuis de longues années, l’histoire de Mougins est  étroitement liée à celle de la gastronomie. Depuis qu’un pêcheur a eu l’idée lumineuse de transformer sa barque en « taxi de la mer » et faire découvrir la pêche aux riches touristes Anglais fuyant le fog londonien, les invitait 
à « monter » à Mougins déguster sa fameuse bouillabaisse
préparée avec sa pêche toute fraîche… L’histoire d’amour entre Mougins et la cuisine débutait.  André Surmain, ex-chef charismatique du
restaurant Lutèce à New-York, va reprendre à Mougins Le Feu Follet. Puis en 1969, le chef Roger Vergé s’installe à Mougins. Et cette arrivée va bouleverser la vie de Mougins. Le chef prend d’abord en mains les cuisines du Moulin de Mougins, puis
celles de l’Amandier. Il invente « La Cuisine du Soleil ». Fait unique, il est récompensé de cinq étoiles par le guide Michelin pour ses deux établissements mouginois. Ainsi, dans les années 1970, Mougins compte sept étoiles Michelin et devient le village le plus étoilé de France ! Les étoiles et Mougins c’est une belle histoire d’amour. Et le temps d’un week-end, le célèbre village est le tempe sacré et vénéré de la gastronomie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-06-a-14.28.55-601x800.png.

2024 – 14 & 14 septembre – Mougins – 15e édition d’un événement essentiel de la  gastronomie – une centaine de chefs sont attendus pour partager leur amour de la cuisine traditionnelle française, de la gastronomie française. En guest star, en invité d’honneur, le plus grand voyageur de la scène gastronomique, qui ne sort jamais sans sa valise et son sac voyageur, Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée et ambassadeur de France de la Gastronomie, ambassadeur du ‍savoir-faire culinaire français. Il soutiendra avec entrain les chefs des Étoiles de Mougins engagés dans les concours de l’évènement. Car c’est une des grandes attractions de ce week-end gastronomique : des chefs de toute la Planète rivalisent de technicité et d’inventivité lors des concours « Roger Vergé » du jeune chef et du jeune pâtissier.

Autre attraction surprise inédite du festival , le restaurant suspendu Dinner in the Sky  à découvrir du 13 au 22 septembre, une salle de restaurant suspendue en hauteur grâce à une grue offrant une vue à 360° sur le paysage environnant. Pour des expériences gastronomiques au 7ème ciel. Après Paris, Rome, Beyrouth, Tokyo, Dubaï, Rio ou Las Vegas, Dinner in the Sky élira donc domicile à Mougins ! Des chefs et des producteurs vont s’envoler avec vous, Davy Tissot, MOF & Bocuse d’or 2021, Stéphane Buron, chef MOF 2** du Chabichou à Courchevel, Eric Finon, MOF pâtissier, Lenôtre, Philippe Joannes, MOF, Jacques Rolancy, MOF, La Table du Moulin, Romain Antoine chef du Mas Candille à Mougins, Mathieu Dorlac, chef du Majestic Barrière à Cannes, Yoric Tièche du Four Seasons Grand Hôtel Cap Ferrat, et bien d’autres.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-11-a-07.23.31-800x377.png.

Au programme  du week-end :  des chefs, des démonstrations, des cours de cuisine, des coking shows, des ateliers pour enfants, deux concours “Jeune chef Roger Vergé” et “Jeune pâtissier” , des conférences, des séances de dédicaces, des surprisses tournées vers les arts de la table… et autres « joyeuseries » gourmandes made in France ! Des espaces dédiés, un espace restauration et une grande brasserie à ciel ouvert. Des exposants de produits artisanaux autour du thème de la gastronomie. Un espace dédié aux arts de la table, présenté par laFondation Paul Bocuse. Un espace librairie avec toutes les nouveautés et les incontournables en matière de livres culinaires…

https://lesetoilesdemougins.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *