Le gâteau Mimosa pour la journée des droits des femmes en Italie

09 mars 2020  0  Non classé
 

    signature-food-and-sens    Le gâteau Mimosa, l’un des symboles de la journée des droits des femmes en Italie.

La journée internationale des droits des femmes est une célébration née aux États-Unis pour commémorer un groupe d’employées décédées lors d’une manifestation contre des mauvaises conditions de travail, le 8 mars 1908. Célébrée dans plusieurs pays déjà à partir de 1911, elle n’est officialisée par les Nations Unies qu’en 1977 et depuis lors, elle est célébrée partout dans le monde.

En Italie, la tradition veut que ce jour-là toutes les femmes reçoivent et mangent du Mimosa. Eh oui, vous avez bien lu : du mimosa. En 1945, en effet, les féministes italiennes ont choisi la fleur de mimosa en tant que symbole de la journée des droits des femme, pour sa capacité de croitre sur des terrains très difficiles malgré sa fragilité apparente, et en 1962, en s’inspirant de ce choix, un pâtissier de Rieti, dans le Latium, a créé un gâteau officiel pour cette célébration, le gâteau Mimosa.

Comme son nom l’indique, le gâteau Mimosa s’inspire de la jolie fleur jaune qu’on voit fleurir un peu partout au début du mois de mars. Adelmo Renzi, son créateur, l’avait conçu pour un concours de confiserie à San Remo, la “ville des fleurs” italienne, en alternant plusieurs disques de génoise imbibés de liqueur fruité avec des couches de crème diplomate et en le  recouvrant entièrement avec des petits cubes de génoise émiettés, afin de créer l’effet d’un brin de mimosa.

À vrai dire, la recette originale n’a jamais été révélée mais les différentes versions transmises au fil du temps prévoient l’usage de Cointreau, limoncello ou jus d’ananas pour tremper la génoise et l’intégration de quelques fruits dans la crème diplomate (souvent de l’ananas ou des fraises).

Aujourd’hui, comment les pâtissiers italiens interprètent-ils ce célèbre dessert ? F&S a choisi pour vous 5 différentes propositions.

  1. La Torta Mimosa selon Iginio Massari – Le maître des maîtres-pâtissiers italiens, Iginio Massari, propose une recette assez traditionnelle avec des disques de génoise à la vanille et une crème diplomate au citron, à accompagner avec des pralines au limoncello.
  2.  

  1. La Torta Mimosa selon Gino Fabbri – Gino Fabbri, président de l’Académie des Maitres- Pâtissiers Italiens, propose une version assez classique du gâteau Mimosa à base d’une simple génoise farcie d’une crème pâtissière très riche en œufs, en optant par contre pour une présentation plus minimaliste, avec un glaçage brillant jaune.
  2.  

  1. La Torta Mimosa selon Roberto Rinaldini – L’enfant prodige de la pâtisserie italienne et champion du monde des arts sucrés en 2016, Roberto Rinaldini, a décidé de proposer à ses clientes deux recettes du gâteau Mimosa très différentes. Une recette jaune, très classique, à base de génoise à la vanille et crème diplomate à la vanille, et une recette rose, plus moderne, qui prévoit une génoise aux fraises farcie d’une crème légère aux fraises et aux framboises. 
  2.  

  1. La Torta mimosa selon Enzo Santoro – La version du gâteau Mimosa du chef pâtissier Enzo Santoro, de la célèbre pâtisserie Martesana de Milan, est pensée pour toutes les femmes qui n’arrivent pas à renoncer au chocolat. Assez traditionnelle en ce qui concerne sa présentation, le dessert prévoit une base de gâteau des anges farcie d’une crème diplomate et de morceaux de chocolat noir.
  2.  

  

  1. La Torta Mimosa selon Mario di Costanzo – Le pâtissier et maître chocolatier napolitain Mario di Costanzo propose l’une des versions du gâteau Mimosa les plus avant-gardistes et intéressantes du moment, avec une base de croquant aux amandes surmonté d’une crème au lime et au chocolat blanc.
  2.  

 

Bref, de quoi avoir l’embarras du choix et faire le bonheur de toutes les femmes ! Et comme on dit en Italie, auguri e buon appetito a tutte !

 

Par Lorena Lombardi

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *