Le chef René Redzepi instaure 3 mois de congés annuels pour ses équipes de cuisine lorsqu’ils sont salariés depuis plusieurs années

24 janvier 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le chef René Redzepi est actuellement en congé payé durant trois mois de son restaurant Noma, il profite d’un nouvel avantage ouvert au personnel de cuisine une fois qu’il est resté dans l’entreprise pendant un certain temps. Le chef a commencé par lui, puisqu’il est le plus ancien salarié, 17 ans sur place.

La famille Redzepi à Tokyo

Les métiers de la restauration sont en crise (partout dans le monde), Il n’y a tout simplement pas assez de jeunes qui entrent dans ce secteur d’emploi et quand ils le font, ils sont très souvent effrayés par les heures de travail, les salaires trop bas et les conditions de travail difficiles.

Le métier a tout de même bien changé, aujourd’hui on peut parler de culture d’entreprise, de management participatif, alors qu’il y a encore 10 ans la profession fonctionnait à l’ancienne, aucun dialogue, aucun échange entre direction et équipes. Aujourd’hui le fait de privilégier le dialogue, l’organisation collégiale, un meilleur environnement, un équilibre entre vie privée et vie professionnelle rend ce métier plus attractif.

La Finlande prévoit de passer à la semaine de travail de quatre jours et, si elle réussit, beaucoup de pays pourraient suivre. Côté cuisine, le chemin va encore être long, travailler à la chaleur, répéter la même tache tous les jours, supporter la pression des services, travailler en coupure, le mal au dos, restent légion mais les choses évoluent vite, de toutes façons à défaut d’évoluer les restaurants ne trouveraient définitivement plus d’équipiers..

Au Noma, à Copenhague, actuellement numéro 2 sur la liste des 50Best et favori pour décrocher la première place cette année a trouvé une solution intéressante. Au début de cette année, le chef-propriétaire René Redzepi a annoncé sur Instagram qu’il allait faire une pause de trois mois. Depuis quelques semaines, il est en effet en congé payé pour 3 mois, une nouvelle initiative dans l’organisation du restaurant pour le personnel qui a passé un certain temps avec Noma.

« L’idée était simplement de donner aux membres du personnel un congé payé de trois mois après avoir passé un certain nombre d’années avec nous . Nous travaillons dur, nous désirons être parmi les meilleurs, et atteindre les sommets est tellement plus facile si nous prenons  soin de nous. Nous pensons la meilleure idée et aussi la plus simple c’est de prendre une longue période de congé, ne rien faire et être payé pour cela. » a expliqué le chef Redzepi.

Le chef Redzepi prend donc une pause, pour se reposer, se ressourcer et pour  » revenir dans sa cuisine plus fort que jamais «  a t’il précisé. Un congé payé avec «  beaucoup de sens, surtout pour un travail dans la cuisine, qui peut parfois devenir répétitif. Ces périodes de congès peuvent amener les jeunes chefs talentueux et créatifs à rêver à d’autres projets. Cela fonctionne également comme une carotte pour le personnel qui travaille dans un restaurant depuis longtemps, c’est une motivation pour rester encore plus longtemps. « 

Un jour peut-être les entreprises en France auront les moyens de proposer de meilleures conditions de travail à leurs équipiers, mais pour cela il faut revoir le contexte social et économique de notre pays qui restreint les initiatives par des blocages et des lois remontant au siècle dernier. La modernisation de notre mode de travail passe par plus de liberté et moins de contraintes.

Quant au Noma son succès est assez unique sur la scène culinaire internationale, il lui permet de capter des clients du monde entier qui n’hésitent pas à passer à table et dépenser au minimum un billet de 500 euros par personne. Le restaurant Noma sert 40 couverts par service sur 4 jours par semaine, les réservations se font via le net avec un pré-paiement obligatoire sur la valeur de la totalité du prix du menu. Le Noma est complet 4 mois à l’avance.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (62%)
  • Je suis fan (19%)
  • Inquiétant (12%)
  • Amusant décalé (8%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *