La Part des Anges – La vente aux enchère avait lieu hier à Cognac, au profit de l’association « Cuisine mode d’emploi (s) » fondée par Thierry Marx.
La Part des Anges – la traditionnelle soirée caritative de vente de Cognac d’exception a de nouveau battu des records. 291 500 euros ont été récoltés. Les enchères sont montées à plus de 30 000 euros pour un flacon exceptionnel d’Hennessy et 35 000 pour une bouteille provenant de chez Martell.
Les 22 flacons, offerts par les négociants et producteurs de cognac, ainsi qu’une création digitale, réalisée par l’artiste Lola Guisado, ont été vendus le temps d’un dîner à l’hôtel de luxe Chais Monnet, qui ouvrira ses portes le 1er octobre. Lors de la précédente édition en 2016, les enchères avaient atteint 260.000 euros.
Parmi les acheteurs, principalement des étrangers, Américains, Européens et Asiatiques, qui ont surenchi pour acquérir ces lots uniques, réalisés sur mesure ou en avant-première.L’Amérique du Nord, suivie de l’Asie, sont les deux principaux marchés pour le cognac, exporté à 98%.
Une partie de la somme (20%) sera aussi versée à l’association de l’institut médico-éducatif Fraineau, qui aide des jeunes en situation de handicap à Cognac. Une autre partie est destinée à l’association « Cuisine mode d’emploi (s) » fondée par Thierry Marx. D’ailleurs, le chef étoilé était le parrain de cette onzième édition de la Part des Anges, qui tire son nom de l’alcool s’évaporant des fûts de chênes.