joel robuchon mort

Joël Robuchon – Perte d’un grand chef, la grande cuisine à nouveau orpheline

06 août 2018  0  Non classé
 

signature-food-and-sens On le savait malade depuis un an, le monde a respecté le grand chef qu’était Joël Robuchon, la presse et l’univers des chefs ont longtemps espéré du mieux pour cet homme exceptionnel.

Quelques mois après le chef Paul Bocuse, la cuisine Française, l’univers de la grande cuisine sont à nouveau orphelins, 73 ans c’est trop tôt pour disparaitre, triste destin pour un chef qui avait encore tellement à montrer.

F&S, ses équipes adressent une pensée affective à sa famille, ses amis, ses élèves, ses équipes.

Voyez ci-dessous la publication du Figaro

décès joel robuchon

DISPARITION – Le chef français le plus célèbre au monde s’est éteint lundi 6 août, à l’âge de 73 ans. Visionnaire, il a bouleversé à tout jamais les codes de la haute cuisine.

Le cuisinier aux 24 étoiles vient de rendre son tablier. Joël Robuchon n’est plus et la planète gourmande est en deuil. À 73 ans, il a succombé à un méchant cancer qu’il a tenu à distance aussi longtemps que possible, masquant les stigmates de la maladie avec un courage et une élégance rares. Pour tous, il avait suivi un régime, repensé son alimentation pour s’orienter vers une cuisine plus saine qui, sans être totalement végétarienne, avait banni les graisses et les sucres, faisant la part belle aux légumes et aux cuissons vapeur. Ce qui était en partie vrai. Il avait effectivement pris ce virage, il y a plusieurs années, après la fulgurance d’une rencontre avec Nadia Volf, médecin acupuncteur et professeur en neuropharmacologie d’origine russe. Ils s’étaient tous deux liés d’amitié et avaient même écrit ensemble un ouvrage à quatre mains, Food and Life (Le goût et la vie aux éditions Assouline). Elle y expliquait les vertus bénéfiques de certains aliments sur notre équilibre physique et mental, tandis qu’il les transcrivait en recettes savoureuses, adaptées à chaque saison et étape de la vie.

Opéré il y a plus d’un an d’une tumeur au pancréas qui l’avait beaucoup affaibli, il se savait malade et avait alors décidé de vendre très discrètement ses établissements à un fonds d’investissement basé en Angleterre et au Luxembourg. Un contrat de sept ans le liait aux nouveaux propriétaires, l’obligeant contre royalties à maintenir le niveau d’excellence de ses adresses, de les incarner partout dans le monde. En revanche, certaines ouvertures annoncées ces derniers mois ne s’étaient pas concrétisées. Lorsqu’on semblait s’en étonner, il avançait paisiblement des raisons tout à fait plausibles.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *