Gault&Millau 2026 – Le Cuisinier de l’année est… César Troisgros

Portrait d’un chef qui porte un des noms les plus célèbres de la cuisine française et un prénom d’empereur
Paris. Maison de-la Mutualité. Emotion contagieuse hier peu après 19 heures, au moment précis où est dévoilé le nom du Cuisinier de l’Année lors de la cérémonie de Gala de l’édition 2026 du Gault& Millau. César Troisgros, chef du restaurant gastronomique Le Bois sans feuilles, à Ouches.

César Troisgros est le quatrième représentant d’une longue et talentueuse lignée de chefs. César est sacré après son papa Michel qui lui-même avait succédé à son père Pierre qui avait succédé à son père Jean-Baptiste Troisgros, frère de Jean. A l’époque de l’arrière grand-père, tout le monde vit dans la même maison, sous le même toit, dans le restaurant familial, face à la Gare à Roanne. Ils sont restaurateurs, cuisiniers, chefs, ils sont les premiers d’une famille qui va s’inscrire dans l’histoire de la gastronomie française. Ils vont transmettre la passion et le respect de la belle cuisine à Pierre, Michel et aujourd’hui César Troisgros, Chef du restaurant gastronomique le Bois sans feuilles à Ouches, Maison Troisgros près de Roanne. C’est une authentique dynastie qui monte sur scène avec César, « une dynastie qui a donné des cuisiniers de grands talents« , mais aussi « la transmission«
Une situation « assez unique« , souligne Marc Esquerré, directeur des guides et des enquêtes du guide jaune. « Jamais un grand-père, un père et un fils n’ont été couronnés avec le même titre.«
Représentant de la quatrième génération d’une famille de cuisiniers couronnée par trois étoiles Michelin depuis plus d’un demi-siècle, le cuisinier de 39 ans dirige le groupe depuis 2023.
César Troisgros a succédé à son père Michel, lui-même sacré cuisinier de l’année par le Gault et Millau en 2003, tandis que son grand-père Pierre avait reçu le même titre en 1987. Pierre une légende (1926-2020) – Chef triplement étoilé – Chef de famille – Fils de Jean-Baptiste & Marie (affectueusement surnommée « Mémé Forte ») Troisgros, frère de Jean, mari d’Olympe, père de Claude, Michel et Anne-Marie, grand-père de César et de Léo, Marion, Thomas, Carolina. On ne peut parler de Pierre, Michel, César Troisgros sans parler d’une famille, d’une tribu, d’un clan de femmes et d’hommes sincères et passionnés, généreux et simples qui depuis quatre générations accueillent au sein de leur groupe la famille de sang et la famille de coeur. De génération en génération, de lien en lien, la tribu grandit, grossit, s’étale avec amour, respect et tolérance. Aujourd’hui César continue à écrire l’histoire de la famille. Mais rendons à César ce qui appartient à César. Ses plats lui appartiennent même si coule des ses veines la cuisine de Michel et de Pierre. Depuis 2010 confie Marc Esquerré « Il fait une cuisine qui est en harmonie avec ce que faisaient son père et son grand-père, mais il a vraiment sa propre patte« .
Comme son père, son grand-père, son arrière grand-père, César Troisgros bâtît la réputation de la famille et de la gastronomie, plat après plat, service après service. Dans le respect et l’amour de ceux qui ont inventé le saumon à l’oseille, et construit dans un village, une communauté de goût et de saveur, de savoir-être et de savoir-faire, « où chacun vit en harmonie avec les autres, avec la nature, avec le projet d’une vie,
et d‘autres à suivre. »
César Troisgros succède à Frédéric Anton, le chef parisien triplement étoilé du Pré Catelan et du doublement étoilé restaurant Jules Verne à la Tour Eiffel.

















