Food’in Sud – Un Viking sur le podium du Trophée Masse Gilles LEININGER du Jardin Secret à la Wantzenau remporte la finale de cette 14ème Edition du Trophée Masse

31 janvier 2018  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S Non classé
 

signature-food-and-sensLundi se déroulait tout au long de la journée, qui a sûrement paru longue très longue aux candidats, la finale de la 14è édition du Trophée Masse. Un concours prestigieux autour d’un produit unique. Un concours reconnu pour sa technicité pointue par les professionnels et qui reste pour les chefs en lice une expression de leur créativité.

Jacques Pourcel, Sabine et Jean-Claude Mas

C’est sur la Place des Chefs que les huit candidats retenus, après des épreuves de sélections régionales mais aussi suisse et luxembourgeoise, se sont affrontés à coup de maitrise extrême, connaissance du produit, esprit créatif, audace et savoir-faire. Pendant 2 ans , le Trophée Masse a sillonné les routes de France, Suisse et Luxembourg, pour sélectionner les 8 lauréats régionaux (Paris-Nord-Normandie, Grand Ouest, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Sud, Suisse et Luxembourg), parmi les 47 candidats, évalués par 105 chefs, 92 étoiles et 12 MOF. 

Créé il y a 30 ans, à l’initiative de christine Masse, de la maison éponyme, le concours n’a cessé de gagner en notoriété, grâce à l’implication de nombreux chefs. Le jury totalisant 28 étoiles et 5 MO F sous la présidence de Régis MARCON a gouté, jugé, délibéré et voté.   Alain LE COSSECMichaël ARNOULT,  Elena ARZAK, Christophe BACQUIE, Virginie BASSELOT, Pascal BASTIAN, Stacy CEZ, Jacques CHIBOIS,  Eddy CREUZE,  Renato FAVARO,  Annie FEOLDE (marraine du Salon), Sylvie GRUCKER, Mathieu GUIBERT, Patrick HENRIROUX, Julien LEFEBVRE, Jean-Michel LORAIN ,David MEHRFranck PUTELATMichel ROTH,  Pierre-Franck SALAMON  ont salué le très haut niveau des candidats. « Vous nous avez séduit » disait encore le président du jury Régis MARCON, qui soulignait le travail en amont et le courage de ces 8 lauréats. Un président très optimiste pour l’avenir de cette jeunesse et de ces professionnels qui s’engagent autour de ces métiers de l’excellence.   

  

Jetzt getht’s los * Une histoire alsacienne qui imprime le trophée. En effet, l’édition 2016 du Trophée Masse a vu David Mehr, La Hache à Strasbourg, monter sur la première marche.
Le 13 mars 2017 : Gilles Leininger, chef propriétaire du Jardin Secret à La Wantzenau mettait le feu aux sélections régionales.  En ce 29 janvier 2018,  le viking – surnom donné par les autres concurrents – a conquit ce jury d’exception. Une nouvelle fois l’Alsace sur le podium.
Gilles a mis en valeur le foie gras aux saveurs d’agrumes pour les 3 finger food : Sucette de foie gras – mousse de citron jaune – fenouil cardamone, Tartelette de son d’avoine et foie gras – graines de Kasha – gel de pamplemousse et gin, Bonbon au chocolat – ganache foie gras – clémentine.

Quant au lobe de foie gras de canard présenté entier, il devait respecter le thème « »terre et mer »  : Lobe de foie gras de canard poché dans un jus de langoustine, Timbale de spaghetti au moelleux de langoustine, Queue rôtie en Kadaïf et scorsonères.

Freddy BRARD et Guillaume LE BOZEC, respectivement 2ème et 3ème ont également savouré cette journée d’émotions
Freddy BRARD, La Rotonde 1* à Charbonnières-les-Bains (69), a décliné le thème de La Normandie pour ses amuse-bouche et présenté un Galet de foie gras de canard, Seiche braisée et sauce coco
Chips soufflé de blé dur, carottes des sables et fenouil, Rutabaga safrané, Risotto de topinambours et salicornes pour le foie chaud.
Guillaume LE BOZEC, L’Annexe à Vannes (56) nous a fait voyager dans le sillage de la Compagnie des Indes, puis a suggéré un Foie gras chaud sur tempête d’iode accompagné d’Origami de butternut et d’un Risotto d’héliantis dans une royale d’oursin.

Le concours des créateurs d’émotion…
Joie exultée, souvenirs partagés, larmes refoulées, toutes les émotions étaient présentes. Bel hommage à Paul Bocuse, très présent lors de la remise des prix.

Une magnifique édition conduite par Alain LE COSSEC, MOF à L’Institut Paul Bocuse.

®thvallier-

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *