Emmanuelle Marie, tordre le coup aux idées reçues sur le homard – en bonus le sacrifice de la langouste de Méditerranée par Jean-Luc Rabanel

04 janvier 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  Cette publication sur le compte Facebook de Emmanuelle Marie est instructive, elle évite de croire tout ce qui se raconte sur le homard français … à lire ci-dessous.

Et en bonus F&S n’a pu résister à vous transmettre la vidéo de la recette de Langouste de Méditerranée du chef Jean-Luc Rabanel pour le réveillon. Avant de sacrifier la langouste aux gourmands, le chef endort la langouste par un passe au congélateur juste pour l’anesthésier.

Tordre le coup aux idées reçues.

Bonjour,
Nous sommes le 4 janvier et nous pêchons le homard 🦞 ! Comme tous les jours de l’année à l’exception du mois d’août.
-Mais, Emmanuelle, ça va pas non ! Ce n’est pas la saison ! Hashtag saisonnalité ! Je vais le dire au @collegeculinairedefrance que c’est pas bien.
-L’hiver est une bonne saison pour pêcher le homard.
-Mais j’ai lu sur internet, c’est quelqu’un qui m’a dit. J’ai le cousin du frère d’un copain qui connaît le frère de la sœur d’un pêcheur récréatif de homards qui dit que l’hiver ce n’est pas la saison… on nous aurait menti ?!
– pas tout à fait !
La saison commerciale est effectivement l’été. Il est moins cher. Mais, le prix est il un indicateur de saisonnalité ?
L’hiver, sur Granville, Chausey,… nous ne sommes que 4 pêcheurs à faire uniquement le métier des crustacés. Parce qu’on y gagne pas trop de radis. Les homards se planquent à cause de la houle (les grosses vagues), donc, on en pêche beaucoup moins. Souvent le homard est pêché par des petits bateaux, le métier est dangereux et les petits bateaux ne peuvent pas sortir par mauvais temps. Ce qui explique que moins de navires s’aventurent à cette pêche ou à ne pêcher que les crustacés. Ben oui, faut quand même bien aller pêcher autre chose pour manger et assurer aux matelots un revenu décent.
Moins de homards débarqués, forte demande = hausse des prix. CQFD !


En été, plus de pêcheurs, plus de pêche, car ils sortent pour manger et se reproduire, la pêche est un peu plus facile, les cours baissent.
-Ah bon ! Les homards se reproduisent l’été ?
-oui, les coquins profitent de la mue de la femelle, pour la retourner ( sans aucun jeu de mot), et faire leur petite affaire. C’est l’amour à la plage.
S’en suit une période de gestation de 9 mois. Les œufs vont éclore si tout se passe bien en avril-mai.
-Mais si les homards muent aux beaux jours, ils sont moins qualitatifs ?
-messieurs les cuisiniers, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir des homards mous et cotonneux en mai-juin-juillet ? Si, si, tout plein ?! On y arrive !

Donc, la Pas saison du homard c’est pas l’hiver parce qu’en fait l’été, il mue, se reproduit et il est beaucoup pêché.

La découpe de la langouste :

Ci-dessous, la recette de réveillon du chef Rabanel ( Arles ) :

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *