Dominique Crenn à Paris – Trois petits tours et puis s’en va ?
Nous aurions aimé la voir briller à Paris autant qu’elle illumine San Francisco, mais l’arrivée à Paris de la chef trois étoiles Dominique Crenn dans la capitale avec son restaurant Golden Poppy ne semble pas avoir séduit le public.
Les rumeurs vont bon train depuis quelques jours sur un changement de cap pour le restaurant dès le mois prochain, pour l’instant l’hôtel La Fantaisie où elle est installée ne diffuse aucune information. En tous cas c’était l’évènement de l’été 2023, mais ce n’était peut-être pas la meilleure idée de venir s’installer à Paris en ces années perturbées, alors même que la capitale pullule de tables gastronomiques, bistronomiques, que la France traverse une période de forte inflation et que la restauration subit actuellement près de 30 % de baisse d’activité.
Alors oui Dominique Crenn fait partie des chefs les plus médiatiques des États-Unis, elle est la plus rock n’Roll au monde (et la plus sympa), son arrivée dans le jury de Top Chef aurait dû la propulser en haut de l’affiche, mais il n’en fut rien, elle reste encore plutôt inconnue du grand public en France. Son arrivée dans Top Chef, avec à ses côtés la chef Stéphanie Le Quellec, a créé aussitôt une concurrence entre les deux cheffes.
Et puis, il faut dire que les médias propulsent chaque année une ribambelle de chefs qui montent aussi vite qu’ils ne disparaissent, l’exposition médiatique des chefs est intense mais tellement éphémère.
Quoi qu’il en soit Golden Poppy et la cuisine Californienne de Dominique Crenn mérite bien sa place dans la capitale, alors peut-être que l’aventure continuera, c’est en tous cas ce que nous lui souhaitons.
Qui est Dominique Crenn ?
La chef française d’origine Bretonne installée à San Francisco a mené une carrière improbable, extraordinaire, qui se lit presque comme un roman.
Expatriée aux État-Unis, elle a gagné sa décroché sa étoile Michelin en 2009, la même année elle débute en tant que concurrente dans le concours culinaire The Next Iron Chef. Deux ans plus tard, elle ouvre son restaurant à San francisco @atelier.crenn, et devient rapidement la première femme chef aux États-Unis à avoir gagné deux étoiles Michelin. Moins d’une décennie plus tard, elle confirme son talent en devenant la première femme chef aux États-Unis à afficher une troisième étoile.
D. Crenn a été récompensée comme Meilleure chef femme par les 50Best en 2016, Meilleure chef : West par la James Beard Foundation en 2018, et décroché le prix de chef iconique au 50Best en 2021. Elle a participé à de multiples émissions de télévision, comme Chef’s Table et Top Chef France. En 2023, elle ouvre donc son premier concept de restaurant en dehors de SF, @goldenpoppy.paris, dans sa France natale.
Chef engagée, elle s’est toujours investie dans de nombreuses actions humanitaires pour la durabilité, la justice alimentaire, l’insécurité alimentaire, la place des femmes dans la société.
Et en 2021 le magazine américain Time la qualifie à une très bonne place dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde, une influence qui n’a pas touché le public français… Mais Paris n’est pas essentiel à une vie !