Deux hôtels 5 étoiles situés proche des Champs Élysées en difficultés financières à Paris
La situation de deux hôtels 5 étoiles est très inquiétante à Paris. En effet Le Balzac et l’Hotel De Vigny situés près des Champs-Élysées doivent faire face à une situation financière catastrophique avec des charges non payées et des équipes qui ne cessent d’alerter sur un abandon de la direction et des actionnaires. C’est dans l’Hôtel Le Balzac qu’est installée la table gastronomique du chef Pierre Gagnaire.
À lire ci-dessous l’article du quotidien Le Parisien
Pour la quatrième fois, le personnel des deux hôtels 5 étoiles, le Balzac et le De Vigny, s’est mobilisé après des difficultés de gestion financière et d’entretien des équipements.
Rue Balzac (VIIIe), à deux pas des Champs-Elysées, deux des hôtels du groupe JJW France, le Balzac et le de Vigny, sont sous pression. Ce jeudi matin, une partie du personnel avait décidé de manifester pour montrer son inquiétude sur l’avenir de ces établissements. C’est le quatrième débrayage en six mois.
Une énorme dette à l’Urssaf
« Depuis six mois, la direction ne payait plus son abonnement à Booking.com. Nous n’avions plus que deux ou trois entrées de clients par jour. C’était la misère alors que c’est la reprise en ce moment », souligne un responsable syndical. C’est un symbole. Car les dettes commencent à s’accumuler. « La direction du groupe doit actuellement 2,5 M€ à l’Urssaf et aux complémentaires retraites. Certains fournisseurs ne sont plus payés. A l’hôtel de Vigny, deux ascenseurs du personnel sont en panne… La commission de sécurité du Balzac a donné un avis défavorable », déclinent les représentants du personnel soutenus par la CGT. « Tout cela pourrait finir par mettre en danger la situation des salariés des hôtels du groupe », dénoncent-ils.
La direction muette
A la direction, aujourd’hui, c’est la valse des directeurs. Le directeur général des opérations du groupe qui gère de nombreux établissements à Paris (La Trémoille et l’Amarante Champs-Elysées en plus des deux hôtels de la rue Balzac) doit notamment partir dans les prochains jours. Et c’est le Cheik Al Jaber, dont la fortune est estimée à 7 Mds€ et dont le nom a été cité ces dernières semaines dans le dossier judiciaire des Balkany qui semble avoir repris les affaires en main.
Le Cheik Al Jaber attendu dans les prochains jours
Selon certaines sources proches de la direction, qui a refusé de s’exprimer directement, le Cheik Al Jaber a affirmé ne pas être au courant des défauts de gestion. « Il nous a réunis ce mercredi et a pris au sérieux nos réclamations. Nous avons aujourd’hui des promesses », soulignent les élus du personnel qui se sont dits satisfaits de cette rencontre. Le Cheik Al Jaber a notamment prévu de faire un tour de ces hôtels dans les prochains jours. Il est attendu rue Balzac ce mercredi.