Dès la mi-avril l’Angleterre et l’Allemagne devraient permettre d’ouvrir partiellement les restaurants, pubs et bars – Ce qui manque aux exploitants français c’est une perspective

23 février 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Alors même que la France ne donne aucune perspectives aux restaurateurs et exploitants de bars et cafés, il est interessant de consulter la politique sanitaire des pays européens qui nous entourent pour essayer d’imaginer comment la France pourrait libérer les contraintes qui touchent le secteur.

L’Espagne, l’Italie, la Suisse ont permis sous certaines restrictions (notamment les horaires d’ouverture et la réduction de capacité d’accueil) d’ouvrir leurs restaurants, suivant une politique sanitaire nationale ou régionale en fonction des pays.

Côté Allemagne et Angleterre, les restaurateurs semblent pouvoir dès à présent disposer de dates plus précises pour rouvrir les restaurants, les deux puissances européennes misent sur la mi-avril pour relancer l’activité des « commerces non essentiels », sous réserve bien sûr que les chiffres de contaminations soient en baisse. Dans tous les cas ces deux pays accentuent encore leur campagne de vaccination et de tests.

Ce qui manque aux exploitants français, c’est une vraie perspective d’ouverture avec des dates, beaucoup d’entreprises désirent s’organiser, embaucher pour la saison, et anticiper la mise en état de leurs établissements après bientôt 6 mois de fermeture administrative entre couvre-feu et interdiction de recevoir du public.

PAYS-BAS  – 

La plus grande organisation néerlandaise du secteur de la restauration a annoncé lundi qu’elle portait plainte contre le gouvernement pour tenter de faire lever les restrictions anti-Covid qui ont amené à fermer bars et restaurants depuis la mi-octobre. Le premier ministre Mark Rutte et son ministre de la Santé Hugo de Jonge devraient annoncer mardi un léger assouplissement des mesures sanitaires, dont la réouverture des salons de coiffure et de certaines écoles. Mais le couvre-feu mis en place de 21h00 à 4h30 devrait rester en vigueur pour trois semaines supplémentaires et aucun assouplissement n’est envisagé pour les bars et les restaurants, selon les médias néerlandais. «Nous sommes très déçus par le gouvernement», a déclaré Rober Willemsen, président de la fédération des restaurateurs Royal Horeca Netherlands. «Nous avons essayé jusqu’au dernier moment de (..) trouver une stratégie permettant de voir ce qui serait possible au lieu de garder tout hermétiquement fermé», a-t-il ajouté dans un communiqué. «La situation est désespérée et une fois de plus, les entrepreneurs dans le secteur de la restauration sont privés de toute perspective».

ANGLETERRE – 

Le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre Boris Johnson devant les députés prévoit quatre grandes étapes, à commencer par la réouverture des écoles le 8 mars, avec comme objectif de lever les dernières restrictions fin juin. Le gouvernement britannique vise la réouverture à partir du 12 avril en Angleterre des commerces non essentiels, des pubs et des restaurants en extérieur et des musées fermés actuellement en raison de la pandémie. La troisième étape, le 17 mai, permettra la levée des restrictions sur les rassemblements en intérieur, ainsi que la réouverture des hôtels. La quatrième étape enfin, le 21 juin, verra la levée de toutes les restrictions sociales. La mise en oeuvre de chacune de ces étapes sera conditionnée à un examen de la situation sanitaire, a précisé le gouvernement.

ALLEMAGNE – 

La chancelière allemande Angela Merkel souhaite un déconfinement progressif à mesure que les tests de dépistage augmentent, et que le nombre de vaccinations s’accentue. La chancelière veut commencer par lever les restrictions de contacts entre individus, suivi par une réouverture des établissements scolaires et professionnels. Enfin, les activités sportives seraient à nouveau permises et les restaurants et lieux culturels pourraient rouvrir autour de la mi-avril.

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *