C’est Off #184 – Nouvelle récompense pour le Noma de Redzepi, les Artisans Franciliens à la Tour Eiffel, Thibault Sombardier au Japon, ouverture de Octopus by les soeurs Rostang …

15 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, elle sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1- Cette semaine s’est tenue la première rencontre des artisans au restaurant 58Tour Eiffel du chef Thierry Marx. Les artisans franciliens ont présenté leurs produits qui seront prochainement mis à l’honneur à la Tour Eiffel devant un jury composé entre autres du chef Marx, mais aussi de Frédéric Anton et de Christelle Brua. Deux fois par an, les artisans franciliens auront l’occasion de présenter leurs produits pour tenter d’intégrer la Guilde des Artisans de la Tour Eiffel imaginé par le chef Thierry Marx. L’objectif de la Guilde : Valoriser les artisans des métiers de bouche d’Ile-de-France et mettre les meilleurs produits à disposition des visiteurs de la Tour Eiffel.

2 – Aujourd’hui ouvrir un restaurant en Belgique c’est suicidaire explique le chef Vladimir Litvine installé à Bruxelles :  » le secteur connaît de plus en plus de difficultés. Il y a énormément de faillites. Aujourd’hui, sortir de l’école et ouvrir un restaurant, c’est suicidaire. Il faudrait être sado-maso pour le faire, s’exclame Vladimir Litvine. On n’est pas aidés: les charges sociales, la boîte noire, le personnel difficile à recruter, l’AFSCA… Et même si nos restos fonctionnent bien, il ne faut pas croire qu’on roule sur l’or, on bosse dur ! Mais j’aime mon métier et je le fais avec beaucoup de passion ». Son père a constitué un vrai empire dans l’univers de la restauration à Bruxelles ( La Villa Lorrainela Villa in the SkyOdette en villeVoltairela Villa Emily, Lola, Da Mimmo… ).

3 – Fête des Mères 2019, la chef pâtissière Christelle Brua du restaurant 3 étoiles Le Pré Catelan ( classée Meilleure Chef Pâtissière 2019 ) signera un entremet pour les boutiques Lenôtre dès le 22 mai prochain. Mis au point avec le chef de la Maison Lenôtre le MOF Guy Krenzer, vous pourrez donc découvrir bientôt la création de la chef Brua :  » dans l’esprit charlotte en forme de cœurs à la mousse de fraise et composé d’un léger biscuit imbibé au sirop de fraise « .

4 – C’est le 27 mai prochain que vous pourrez tenter votre chance pour intégrer une des équipes du chef Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen sur les Champs-Élysées à Paris. Le chef a indiqué  » Rendez-vous le 27 mai 2019 pour la 1ère Journée Portes Ouvertes du Pavillon Ledoyen ! Venez découvrir les coulisses de cette maison historique et tentez de décrocher un poste en CDI, un stage ou un contrat d’apprentissage. « . Comme de nombreux chefs le pratiquent aujourd’hui, l’organisation de forum de recrutement s’impose dans la profession, ces cessions permettent le rapport direct avec le chef, les responsables d’équipes et les futurs employés. C’est peut-être une des solutions d’avenir pour palier au manque chrornique d’équipier dans ce métier.

5 – Le chef Thibault Sombardier ( Restaurant Antoine Paris ) est le 3 ème chef à participer au programme COOK JAPAN PROJECT, il est actuellement au Japon à Tokyo en compagnie du chef Jérôme Quilbeuf. La semaine dernière c’était la chef espagnole 3 étoiles Carme Ruscalleda, et le chef Alléno qui assuraient le lancement de cette opération ayant pour but la promotion des meilleurs produits Japonais. La société Granada Co dont le PDG est le japonais Yuji Shimoyama s’est lancé le défi de réunir 30 chefs étoilés venant du monde entier du mois d’avril 2019 au mois de janvier 2020. 

6 – La Municipalité de Copenhague ( Københavns Kommune ) a récompensé cette semaine les architectes qui ont mené le projet de création du nouveau restaurant NOMA 2.0 du chef René Redzepi. La conception du bâtiment a été imaginée et réalisée par le cabinet d’architectes BIG ( Bjarke Ingels Group ), le déménagement dans un ancien entrepôt militaire à la périphérie de Copenhague et la renaissance du NOMA dans un nouvel espace/restaurant invitent dorénavant les convives à un voyage à travers la tradition et les matériaux de construction exclusivement  nordiques, faisant de l’environnement une partie intégrante de l’expérience culinaire.

7 – Les soeurs Caroline et Sophie Rostang continuent le développement de restaurants sous l’oeil serein du papa chef Michel Rostang, elles ouvrent dans quelques jours Octopus dans le quartier de La Défense à Paris face à la grande esplanade  elles ont repris dernièrement Le Train Bleu à la Gare de Lyon). L’ouverture se fait en collaboration avec le groupe Liquid Corp, fondé par Thomas Crand et Alexis Poirson, également à la tête des bars Moonshiner, Dirty Dick et Bluebird. C’est le cabinet CUT Architectures qui réalise le design de l’établissement.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *