Cédric Grolet – le chef pâtissier débarque à Monaco à l’Hôtel de Paris, avec une nouvelle pâtisserie et un nouveau salon de thé

19 avril 2025  0  Non classé
 

signature-food-and-sensCédric Grolet – Il est infatigable, ne s’arrête jamais de créer et pâtissier dans les laboratoires du Meurice ou de sa boutique de l’avenue de l’Opéra, et sur les réseaux. Il travaille des viennoiseries gonflées, des fruits plus vrais que nature, des tartes gigantesques, des fleurs, des gâteaux et des desserts qui méritent des heures d’attente devant sa boutique.

La SBM se réjouit et les foodistas monégasques trépignent d’impatience…  Encore quelques longues, très longues semaines à patienter avant de voir enfin débarquer cet été le chef-pâtissier au talent exponentiel, au sourire ravageur qui porte baskets, jean déchiré et tatouages avec décontraction élégante et élégance naturelle. Cédric Grolet arrive  à Monaco, à lHôtel de Paris Monte-Carlo, avec les plus exquises et  savoureuses  viennoiseries et  pâtisseries. Les bras chargés de fleurs et de fruits.

Cédric Grolet ocupe royalment la scène sucrée. Il déborde d’audace, il agite les codes de la tradition en jouant d’esprit créatif. Chef pâtissier du Meurice depuis 2012, a tout appris avec ses deux grands-pères, l’un, cuisinier dans son hôtel-restaurant, lui a ensiigné la pâtisserie, l’ autre grand-père a développé son sens artistique. Cancre authentique, élève nul et timide, il entame son parcours pâtisserie par des stages et apprentissages avant d’arriver dans le laboratoire du mythique Fauchon. Il apprend et va définir son identité de pâtissier auprès de Christophe Adam, Benoît Couvrand et Christophe Appert, avant de s’envoler vers le  Meurice auprès de Yannick Alléno et Camille Lesecq, et continuer avec Alain Ducasse qui va le pousser à la quête absolue du goût juste. A 26 ans, il est le chef pâtissier du palace parisien à la renommée mondiale. 2018,  le World’s Fifty Best lui décerne le prix du meilleur pâtissier du monde. Depuis il signe des pâtisseries à la renommée mondiale qui émerveillent, interpellent tous les sens, allient furieusement le goût et la vue. Ses pâtisseries signatures jouent avec les Fruits & les Fleurs. Il s’est imposé avec son talent, son audace, son sourire dans le monde du luxe auquel il apporte une nouvelle dimension de l’excellence, sa définition : « qui privilégie le produit brut, la saisonnalité, l’esthétisme épuré et une dégustation pensée comme une expérience sensorielle à part entière ».

« Cédric et moi nous connaissons depuis 2013 et j’aime suivre son parcours. Il sait jouer avec les codes de la pâtisserie et en proposer une vision résolument contemporaine, souvent étonnante et toujours absolument juste. En l’accueillant à Monaco, l’Hôtel de Paris confirme son engagement pour une offre culinaire et pâtissière forte et différente », confie Alain Ducasse.

Cedric Grolet devient le Chef Pâtissier Exécutif de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo Il installe son univers créatif à Monaco.

Emoi intense chez les becs sucrés, foodistas, gourmands. Cédric Grolet, le surdoué qui électrise la planète food arrive à Monaco,… Sourire, fierté et joie pour le chef-pâtissier, il vit cette nouvelle ouverture comme une nouvelle aventure avec toutes les émotions et tous les bonheurs.

Les becs sucrés de la Riviera sont heureux tout comme Cédric Grolet qui a déclaré : « C’est pour moi la récompense de vingt-cinq années de travail ». Vingt cinq années durant lesquelles le médiatique chef pâtissier a raflé des prix et des récompenses – meilleur pâtissier du monde en 2018 -, a donné ce petit plus à la pâtisserie dans ses créations uniques, à Paris, Londres, Saint-Tropez, Val d’Isère et Singapour.

« La Principauté s’inscrit dans une qualité et une exigence que je retrouve dans le travail que je m’efforce de faire tous les jours. L’Hôtel de Paris Monte-Carlo est le seul établissement hôtelier de Monaco qui correspond aujourd’hui pleinement à ce que je fais. C’est pour moi la récompense de vingt-cinq années de travail », précise Cedric Grolet.

Roi des réseaux, il collectionne les followers et les abonnés, addicts de ses pâtisseries, de ses créations belles comme des oeuvres d’art, bonnes comme des douceurs sucrées.

Pour Monaco, Cédric Grolet a travaillé un concept dans l’esprit de son établissement avenue de l’Opéra à Paris avec une carte sucrée et salée pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le tea time proposée pour 36 couverts à l’intérieur et une soixantaine en terrasse. Dans la boutique attenante, toute sa collection de gâteaux, dont les fruits en trompe-l’œil qui ont fait sa renommée, seront mis en majesté.

« En accueillant Cédric Grolet, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo affirme sa volonté de rester à l’avant-garde de la haute gastronomie. Son approche artistique de la pâtisserie, alliant raffinement et créativité, s’inscrit pleinement dans notre ambition d’offrir une expérience d’exception à nos clients. » souligne Olivier Thomas, Directeur Général de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.

Au-delà du salon de thé et de la boutique, cette nomination permet au Chef de faire entrer son univers dans tous les points de restauration de l’hôtel (restaurants, banquets, room service), à l’exception du Louis XV – Alain Ducasse, qui garde sa propre signature en pâtisserie. À vous très prochainement les pâtisseries mythiques et les créations exclusives. Dès le petit-déjeuner, défileront une offre fruitée (açaï bowl, chia bowl, assiette de fruits frais…), salée (avocado toast, egg muffin toast, croissant Bénédicte saumon, œufs brouillés…) et bien sûr sucrée (pain perdu, gaufres, crêpes, pancakes…). Au déjeuner, les incontournables, le club sandwich, la baguette jambon beurre noisette truffée cornichons ou encore la salade Cedric Grolet.

Au tea time ? Le salon de thé ouvert toute la journée, dans le patio de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, verra créations salées et pâtisseries signatures Cedric Grolet : Fleur Citron, Mangue, Fleur Vanille, Diamant Framboise, Cacahuète… et des nouveautés.

La boutique offrira gâteaux à partager, cookies, inimitables fruits en trompe-l’œil et fleurs, ainsi que les pâtisseries de saison, créées tout spécialement pour l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et pour le Prince Albert II. À l’occasion de son arrivée en Principauté, le Chef Cedric Grolet a souhaité imaginer une création exclusive pour S.A.S. le Prince Albert II. Cette pâtisserie inédite sera révélée cet été, lors de l’ouverture du salon de thé et de la boutique Cedric Grolet Monte-Carlo.

Cédric Grolet ne descend pas seul sur le Rocher. Toutes ces réalisations seront supervisées par le Chef Vincent Puma, fidèle parmi les fidèles qui accompagne pleinement Cedric Grolet dans cette aventure.

Cedric Grolet Monte-Carlo – Hôtel de Paris Monte-Carlo – Place du Casino – 98000 Monaco – Ouverture à l’été 2025-,Capacité : 36 personnes à l’intérieur – 60 personnes à l’extérieur

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *