Brèves des Chefs – Emmanuel Renaut cuisine dans les airs, Bruno Verjus à Monaco, Josep Roca la transmission avant tout, Andrée Rosier bientôt dans un TTB spécial Pays Basque, 3 étoiles végétales pour Daniel Humm, Eneko Atxa cuisine avec Quique Dacosta et Andreas Caminada…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Hôtel Hermitage Monte-Carlo : C’est ce week-end que le chef Bruno Verjus ( 2 étoiles à Paris à sa table TABLE ) a rejoint le chef Yannick Alléno à Monaco pour cuisiner ensemble. Le chef Alléno a indiqué : « Quelle équipe ! Quelle soirée ! Merci Bruno Verjus pour ta présence ce soir au restaurant Pavyllon Montecarlo pour ce 4 “belles” mains de cuisine ! ». C’est dans le cadre du « Festival des Etoilés Monte-Carlo » organisé par la SBM ( Société des Bains de Mer ) que ce menu réalisé par les deux chefs plusieurs fois étoilés.
2 – Il l’a fait ! … le chef Emmanuel Renaut a servi un repas dans les airs au dessus du Lac Léman à Thonon-Les-Bains… Le chef a indiqué « Belle expérience avec le lycée hôtelier Savoie Leman « . Après Londres, Dubaï ou Malte, l’expérience gastronomique “Dinner in the sky” débarque c’était posé à Thonon du 13 au 16 octobre, à l’occasion du festival culinaire » Toques en Chablais « , le principe dîner à plus de 100 mètres au-dessus du Léman sur une plateforme/table.
3 – L’équipe du journaliste François Régis Gaudry pour l’émission TTB ( Très Très Bon pour la chaîne Paris Première ) était au Restaurant les Rosiers à Biarritz cette semaine… à retrouver bientôt. La chef MOF Andrée Rosier ( Meilleur Ouvrier de France ) à indiqué : » Très très bel échange hier avec fr. Gaudry sur le 🎥 tournage de @ttbontv spécial Pays Basque, bientôt diffusé sur Paris Premiere avec les copains d’ici 👉 Éric Ospital, Imanol Harinordoquy et Anthony Orjollet🙏 Merci a toute l’équipe de production, ainsi qu’à al Villa Magnan pour leur accueil chaleureux »
4 – Après les longues vacances des équipes du restaurants El Celler de Can Roca, le sommelier Josep Roca a réunit toutes ses équipes pour que tous ensembles se connaissent mieux et forment une vraie famille. Il a indiqué : « Redémarrer après les vacances. Récupérer de l’énergie pour continuer à séduire nos clients par l’hospitalité, offrir du bonheur en bouteille et un moment savoureux à chaque plat, à chaque geste.
Nous avons une équipe merveilleuse, où l’innocence se mêle à l’expérience, la polyvalence à la spécialisation, l’élégance au naturel, la sophistication à la simplicité. Une équipe de personnes dévouées au bonheur, aux soins, avec une connaissance pointue pour pénétrer les émotions de ceux qui nous visitent. Nous sommes motivés, plein d’espoir. Certains commencent leur parcours d’apprentissage avec nous aujourd’hui, ceux d’entre nous qui sont là depuis plus longtemps les accompagneront. Le souhait est qu’ils sortent mieux formés que lorsqu’ils sont arrivés. Nous sommes une combinaison de nombreuses énergies, de talents différents, d’intelligences variées, de désirs différents, mais nous sommes unis par la passion de servir, apprendre et partager. Nous sommes des serveurs et des serveuses prêts à inaugurer la danse des émotions dans une magnifique salle, celle d’El Celler de Can Roca. »
5 – C’est avec beaucoup d’humour ( et d’amour pour sa clientèle et ses équipes ) que le chef Lillois Florent Ladeyn fait la promotion de ses restaurants sur les réseaux sociaux. Un chef qui casse les codes en proposant une bistronomie ( et gastronomie ) totalement décomplexée.
6 – Impressionnante équipe que celle du restaurant Madison Eleven Park à New York du chef suisse Daniel Humm, qui a conservé ses trois étoiles malgré son changement radical d’orientation culinaire. C’est juste à la fin de la crise épidémique du Covid que le chef a définitivement tourné la page de sa traditionnelle cuisine pour se tourner à 100 % pour du végétal. Le guide Michelin a tenu bon, malgré les nombreuses critiques de la presse américaine, 3 étoiles sont restées accrochées à l’établissement … et c’est tant mieux !
7 – rencontre au sommet de la gastronomie semaine dernière avec trois chefs les plus créatifs de la décennies, l’évènement se déroulait au restaurant Casa Caminada du chef Andréas Caminada. Le chef trois étoiles espagnol Quique Dacosta a indiqué : « Le meilleur de tous est de partager la vie avec des gens que vous admiré, aimé et respecté. Amis à la fin de la journée. Merci Andreas Caminada de m’avoir permis de cuisiner à nouveau avec vous chez vous. Eneko Atxa merci pour votre professionnalisme, votre rigueur et votre amitié. Rendez-vous pour toujours. Merci aux équipes des 3 restaurants qui ont fait de cette intense journée de travail une journée inoubliable. » … à découvrir bientôt sur F&S