Brèves de Chefs – Michelin France 2021 sélection difficile, Yves-Marie Le Bourdonnec beau temps pour les bouchers, Patrice Hardy retour aux fourneaux, Flora Mikula bye-bye Paris…

22 juillet 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux pendant le confinement, certaines de ces brèves vous surprendront… D’autres vont déclencher des articles !

1 – La chef parisienne Flora Mikula tourne la page d’une belle histoire parisienne – C’est le journaliste Gilles Pudlowski qui l’a annoncé ce lundi sur son blog « Les Pieds dans le Plat » :  dans sa rubrique « Chuchotis »« Après huit ans de présence dans le 11e, Flora Mikula vend son auberge du boulevard Richard-Lenoir. « On a tout connu ici, les attentats, avec le Bataclan comme voisin, les Gilets Jaunes et maintenant le Covid 19, ça fait beaucoup« , glisse-t-elle, soulagée d’avoir vendu son affaire, mais non vaincue. Pour l’heure, elle se consacre pleinement au groupe Millésime,  pour lequel elle conseille la cuisine des hôtels, de Megève (le Soleil d’Or) à Reims, en passant par Bordeaux et Porto. Elle est également consultante pour une conserverie artisanale marine corse Mare & Gustu. Parmi ses projets, peut-être une table en Camargue qui permettrait à cette Gardoise de revenir au pays. » … pour lire la suite des infos cliquez ICI

3 – L’après Covid s’annonce compliqué à Paris pour la restauration, le guide Michelin va avoir beaucoup de travail pour la mise à jour de son guide des bonnes tables 2021. Il est en effet difficile de suivre l’évolution du secteur, tellement d’établissements ne rouvriront pas ou changeront de formule. Déjà 3 restaurants affichant 2 étoiles au guide Michelin à Paris ont annoncé officiellement au guide qu’ils ne rouvriraient pas au mois de septembre, un d’entre-eux est déjà en vente. Quant aux grandes tables des Palaces, tant que les étrangers ne seront pas de retour, il sera difficile de faire des pronostics sur leur réouverture. Beaucoup de surprises à venir…

 

4 – Alors si certains lèvent le pied sur le développement, d’autres par contre accélèrent même pendant la crise économique et pandémique actuelle. C’est le cas du groupe NOBU Hospitality, nous annoncions ce matin la future implantation de la marque à Marrakech… et aujourd’hui nous annonçons l’ouverture du tout nouvel hôtel NOBU (et aussi le restaurant éponyme) à Varsovie en Pologne. Le chef NOBU Matsuhisa était présent pour l’ouverture et le lancement, en  fin de semaine dernière. 

 

5 – Il ne connaît pas lui non plus la crise, le boucher parisien Yves-Marie Le Boudonnec continue son expansion sur Paris, il a indiqué la semaine dernière :  » Nous ouvrons de nouvelles boucheries pour accompagner le développement de nos éleveurs. Nous recrutons des bouchers pour début septembre, venez rejoindre notre joyeuse équipe. « . Les boucheries parisiennes Le Bourdonnec (déjà 4 adresses sur Paris) proposent des viandes d’exception, leurs bouchers accompagnent les amateurs dans le choix des viandes, de la côte de boeuf maturée (la spécialité du chef boucher) au poulet fermier ou la charcuterie de porc, tous leurs produits sont d’une grande qualité. L’entreprise se réinvente, pour cela nouvelle identité visuelle, nouveau site internet et réorganisation pour les commandes en ligne.

 

6 – ToShare – c’est définitivement le restaurant de l’été 2020 à Saint-Tropez, c’est cool, c’est branché, y a de l’ambiance et c’est un peu là que tout se passe … mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour cela que l’on n’y mange pas bien, au contraire ! … La cuisine est topissime, actuelle, généreuse, inspirante, goûteuse, elle vous fait voyager entre Provence et Amérique du sud .. tout cela grâce aux duo de chefs qui anime le lieu, Jean Imbert (Mamie Paris) et le Top Chef 2020 Diego Alary… allez faire un petit tour par St-Trop !

Diego Alary – un chef qui n’a pas pris le melon !

 

7 – Il avait disparu des radars, mais il manquait à la gastronomie, le chef Patrice Hardy est de retour aux fourneaux … c’est avec plaisir que nous avons appris que le chef a renfilé son tablier pour prendre la direction du restaurant LE MAZET – L’Atelier de la truffe – au Lavandou. Courrez-y le retrouver sur place, lui qui a tant régalé les Parisiens avec son restaurant La Truffe Noire à Neuilly et aux Camionneurs à Paris au Pont-Neuf. Patrice Hardy, un sacré technicien qui a pour habitude de relever des challenges, le sud est devenu son terroir d’adoption, c’est sans aucun doute qu’il va vous régaler avec de nouvelles saveurs ensoleillées. Tél. 04 94 92 88 61.

 

8 – Le MOF Philippe Faure-Bras sera à Saint-Tropez ce 31 juillet, les amoureux des Côtes de Provence pourront déguster les meilleurs crus à l’hôtel La Mandarine lors d’un dîner tout en bleu. Au coeur du plus méditerranéen des hôtels du Golfe de St Tropez se dresseront ce jour-là un village et un marché éphémère, vous pourrez y rencontrer des producteurs locaux, des vignerons passionnés, et échanger avec Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du monde, sommité internationale du vin qui partagera avec vous sa passion et les meilleurs crus. Réservation au 04 94 79 06 66

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *