Amandine Chaignot, Akrame Benallal, et Alexandre Mazzia embarqués dans l’offre food des Jeux de Paris 2024 pour Sodexo Live
Jeux de Paris 2024 – Sodexo Live en première ligne pour assurer la restauration durant les JO de Paris – 15 000 athlètes vont participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les équipes de recrutement de la Sodexo sont déjà en action. La restauration se déroulera dans nef de la Cité du cinéma à Saint-Denis qui contiendra 3500 places assises. Plusieurs chefs ( dont plusieurs étoilés ) ont en charge de créer les 500 recettes qi animeront les divers espaces de restauration.
Fournisseur officiel de Paris 2024, le groupe Sodexo va mobiliser 1 000 collaborateurs par jour rien que sur le village, sur 6 000 au total, afin d’assurer jusqu’à 40 000 repas et snacks à toute heure du jour ou de la nuit.
Autour de Stéphane Chicheri, chef exécutif de Sodexo Live 3 chefs étoilés ont été sélectionnés pour participer à l’élaboration des recettes, Alexandre Mazzia, triplement étoilé au Guide Michelin pour son restaurant AM à Marseille, le chef Akrame Benallal ( Paris, Doha, marrakech ) et Amandine Chaignot ( Pouliche à Paris ).
La restauration sera aussi assurée sur les 14 sites de compétition pendant les Jeux Olympiques et 8 pendant les Paralympiques. L’offre culinaire répondra aux exigences de la performance mais aussi à des engagements de développement durable, sans oublier le plaisir gustatif. La commission des athlètes de Paris 2024 accompagnée de 200 athlètes du monde entier ont planchés sur l’offre à proposer.
Oublié le restaurant gastronomique géant
Sodexo proposera également six points de restauration à emporter baptisés « Grab & Go » et répartis sur le village, dont un XXL qui s’étendra sur plus de 500 m2 sur l’Ile-Saint-Denis. Cette offre remplacera le restaurant gastronomique prévu sur une péniche amarrée sur la Seine qui avait été annoncé au début qui devait accueillir 400 athlètes avec un service à table. Cette propositions n’ayant pas fait l’unanimité à l’international.
La nouvelle proposition sera donc plus décontractée, Sodexo précise également qu’à la demande du CIO, davantage de pizzas seront proposées aux athlètes par rapport à l’offre initialement prévue. Sodexo assurera enfin 6 000 repas quotidiens pour le personnel du village et proposera un « Café Plaza », espace de restauration attenant au village où les athlètes pourront retrouver leur famille et d’autres personnes non accréditées comme les journalistes. Sodexo présentera à la fin de l’année les 500 recettes finalisées au COJO et au CIO.
Sodexo Live, va louer 22 bateaux, sur les 26 que comptera la flotte pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet sur la Seine. « C’est notre Cachemire, petit yacht complètement électrisé, qui ouvrira le défilé« , a indiqué la DG monde Nathalie Bellon-Szabo (bateau de croisière électrique et silencieux 22 mètres de long, appartenant à Yachts de Paris).
Paris 2024 a annoncé le 24 avril dernier sa collaboration avec 42 compagnies fluviales pour la mise à disposition de 116 bateaux à ce jour. Au total ce sont entre 140 à 170 embarcations qui composeront le défilé pour les délégations, la sécurité, le spectacle et les VIP.