Alors que « Top chef » démarre ce mercredi pour la 13ème saison, certains chefs affichent déjà leur ambition

13 février 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Top Chef saison 13 démarre ce mercredi sur M6, l’émission est en boîte depuis quelques semaines, chacun des candidats est déjà retourné dans ses occupations professionnelles. En attendant de savoir qui sera le gagnant, mais surtout qui sera le plus populaire cette année, car comme constaté à plusieurs reprises, ceux qui gagnent la saison ne seront pas ceux réussiront le plus.

Un premier candidat affiche déjà son ambition d’après le programme, le jeune Sébastien Renard ancien du restaurant Ducasse au Meurice Paris désire ouvrir un restaurant dans les Hauts-de-France… ( source La Voix du Nord )

– Sébastien Renard, vous avez 27 ans et un CV déjà impressionnant. Vous avez travaillé pour des chefs étoilés (Alain Ducasse, Christophe Saintagne, Marc Meurin…). Comment avez-vous réussi à cuisiner auprès des plus grands ?

« C’est à force de travail. On fait quand même un métier d’artisanat. C’est en faisant qu’on apprend les gestes et les techniques de cuisine. C’est aussi en rencontrant les bonnes personnes. En étant encadré d’abord par mes chefs au lycée hôtelier du Touquet. Grâce à Jérôme Dubois, meilleur ouvrier de France, j’ai pu rentrer au Meurice à Paris pour Alain Ducasse. Et au fur et à mesure, on apprend de ses erreurs, on se relève. Il y a des hauts et des bas et c’est comme cela qu’on progresse. C’est comme le parcours d’une vie. Il faut rester optimiste. »

« Je veux que les gens se disent en mangeant : « Là, je ne m’emmerde pas. »  »

– Vos origines nordistes nourrissent-elles votre cuisine ?

« Obligatoirement. Souvent, ce sont des souvenirs d’enfance. Ma cuisine, c’est toujours quelque chose de réconfortant qui rappelle un souvenir. Avec une petite touche de folie et d’originalité. Je veux que les gens se disent en mangeant :  » Là, je ne m’emmerde pas. ». Il faut qu’il y ait une émotion. Je pense que c’est important. On fait un métier où on peut procurer du bonheur. C’est un peu ça mon état d’esprit. »

– Pour la suite, est-ce que vous aimeriez revenir dans le Cambrésis ?

« Le Cambrésis, pourquoi pas. Il y a des choses à faire, une clientèle à avoir et de très beaux endroits aussi. On verra. Ce qui est sûr, c’est que je veux ouvrir un restaurant pour créer mon univers dans les Hauts-de-France. C’est une région que j’affectionne beaucoup, qui m’a vu grandir et qui m’a fait grandir. Je veux mettre en avant les producteurs locaux comme je le faisais lors de mes précédentes expériences. Ma cuisine, c’est un peu ça aussi. Ce sont toutes les personnes qui sont là pour créer une assiette. »

photo M.ETCHEGOYEN/M6

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *